Départ du camion échelle : pour avoir l’heure juste

Depuis que le camion échelle a été retiré de la caserne de l’avenue St-Just au printemps dernier, plusieurs citoyens sont préoccupés par le temps d’intervention lors d’un incendie dans notre arrondissement. La caserne 75 d’Outremont ne compte plus qu’un camion pompe. L’ex-candidat de Vision Montréal, Marc Vanier Vincent, de même que deux citoyennes, Mmes Milette et Bouchard, munies d’une pétition de plusieurs milliers de noms, avaient déjà sonné l’alarme il y a plus d’un an.

Le service incendie se veut rassurant. Les citoyens se questionnent et la mairesse Marie Cinq-Mars, qui avait pourtant promis en campagne électorale 2009 que le camion échelle resterait à Outremont, se trouve dans une mauvaise position.

Au-delà de l’enjeu politique et des promesses non tenues, il y a l’enjeu de la sécurité civile.

Outremont dépend maintenant de la disponibilité des camions échelle situés dans les casernes environnantes. Côté pratique, il faut savoir que ces camions sur lesquels nous comptons peuvent être affectés à un autre appel ou être en réparation lorsque nous en avons besoin. Il se peut également que la congestion sur les rues qui nous relient à ces casernes ralentisse l’arrivée des secours. Les conditions parfaites ne sont donc pas toujours au rendez-vous.

Obtenir l’information
À la prochaine réunion publique du 4 octobre, je prévois demander au Conseil d’approuver une résolution qui fera la lumière sur les conditions de protection incendie dont bénéficie l’arrondissement depuis que le camion échelle n’est plus à la caserne sur St-Just. J’ai déjà mentionné mon intention aux autres élus.

Je proposerai, par résolution, que le Conseil demande au service incendie les données réelles du temps de réponse sur notre territoire. D’abord, le temps au registre lorsqu’Outremont était une Ville et opérait avec l’entraide des villes environnantes, ensuite le temps de réponse entre 2002 et le printemps 2010, alors que toutes les casernes ont été réunies en un seul service sur toute l’île de Montréal, et enfin le temps d’intervention depuis que le service d’incendie a crû bon de retirer le camion échelle de la caserne d’Outremont.

Il faudra également comparer ces données avec celles des autres arrondissements afin de s’assurer qu’Outremont bénéficie d’un service équivalent à ses voisins, comme le Plateau ou Côtes-des-Neiges.

Avec ces informations en main, l’Arrondissement pourra évaluer la situation et prendre des actions, si nécessaire.

Mise à jour

Ma résolution a été appuyée par Ana Nunes et adoptée à l’unanimité.

Publié sous Communiqués, Séances du conseil
Abonnez-vous
Votre courriel:

Propulsé par FeedBurner
N'oubliez pas, après votre inscription, de consulter votre courriel (y compris dans la boîte de Pourriel/Spam) pour confirmer sinon vous ne recevrez pas nos mises à jour.
Archives
September 2010
M T W T F S S
« Aug   Oct »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930