Projet du futur campus de l’Université de Montréal

Si tout va comme prévu, une étape importante dans le développement du quartier nord d’Outremont se jouera bientôt au Conseil de Montréal. Les élus confirmeront, par règlementation, les éléments d’urbanisme régissant une grande partie de ce secteur.

Le pouvoir de Montréal de statuer sur des grands projets avec préséance sur la règlementation locale a été octroyé par Québec lors de la création de la grande Ville de Montréal fusionnée en 2001. La Ville a, par contre, l’obligation de tenir des consultations publiques. Ce qui fut fait par l’Office de Consultation Publique en 2007 concernant le projet de l’Université de Montréal sur le terrain de l’ancienne gare de triage et de ses environs.

Le secteur défini par ce projet déborde largement de l’ancien terrain du CP. Plusieurs terrains publics d’Outremont longeant l’ex-gare se retrouvent maintenant sous la gouverne des élus de Montréal (incluant Marie Cinq-Mars, la mairesse de l’Arrondissement) soustrait au pouvoir du Conseil de notre arrondissement. L’élu montréalais responsable du projet, M. Richard Deschamps, se dit sensible aux préoccupations de l’arrondissement, mais il est facile de voir que l’enjeu est d’abord de rentabiliser la plus rapidement possible les investissements de Montréal dans les infrastructures nécessaires à la réalisation de ce projet, ce qui n’est pas négligeable.

Des terrains publics seront vendus au privé

En prenant le contrôle des terrains publics du secteur nord d’Outremont, Montréal peut donc vendre ces terrains à des entrepreneurs privés afin de financer le projet. Ce qui est d’ailleurs prévu pour plusieurs d’entres eux : Le parc canin, les jardins communautaires, le terrain de baseball (soccer et patinoire extérieure) disparaitront pour faire place à des constructions résidentielles de 4 à 6 étages. Le terrain vacant au bout de l’avenue Outremont sera également vendu au privé. Comme parc, il ne restera qu’une partie du terrain dégagé par le déménagement des travaux publics (vers l’extrémité nord-est du terrain du campus) qui sera combiné au terrain de stationnement du centre communautaire pour en faire un parc. Comment sera réaménagé le stationnement autour du centre communautaire? Ou seront relocalisés les activités? Je n’ai pas eu de réponse….

Le projet est-il vraiment prêt?
Alors que Montréal prévoit adopter la règlementation ce mois-ci, et prendre possession de nos terrains publics, rien n’est prévu concernant la relocalisation des services expropriés. Montréal nous répète que le pourcentage d’espaces verts soumis dans le nouveau plan est supérieur à ce qui existe présentement. Il faut bien regarder. L’ajout des espaces verts vient uniquement de la part de l’Université. Cette dernière a l’obligation, par règlementation, de céder 10% du terrain de l’ancienne gare de triage à des fins de parcs. Ces nouveaux espaces publics seront répartis autour des 1300 logements qui seront construits dans ce projet. Du coté Outremont actuel, la réalité est que la superficie des terrains publics prévus pour les équipements sportifs et communautaires sera inférieure à ce qui existe présentement. Je comprends qu’un tel projet est couteux pour Montréal, que la Ville doit se rembourser rapidement par la vente du plus grand nombre de terrains possible, mais il serait plus dans l’ordre des choses de s’assurer que l’emplacement des diverses activités rendus aux citoyens actuels et futurs soit prévu avant de finaliser le projet par règlementation et de commencer à vendre les terrains.

Ce projet affectera tous les Outremontais d’une façon ou d’une autre, qu’on en soit voisin, usager, peut-être futur résident en prévoyant vendre sa maison pour y acheter un condo….. Les commerçants y verront un bassin de clientèles, les étudiants, un campus convivial,…. Donnons-nous les moyens nécessaires pour en faire un succès.

Publié sous Gare de triage
Abonnez-vous
Votre courriel:

Propulsé par FeedBurner
N'oubliez pas, après votre inscription, de consulter votre courriel (y compris dans la boîte de Pourriel/Spam) pour confirmer sinon vous ne recevrez pas nos mises à jour.
Archives
February 2011
M T W T F S S
« Jan   Mar »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28