Convocation au Conseil d’arrondissement du 5 août 2013

La prochaine séance du Conseil a lieu lundi à 19h. Ouverture des portes à 18h30 pour s’inscrire à la période de questions. Pour connaître tous les points à l’ordre du jour, cliquez ici.

Le Conseil statuera, entre autres sur la donation à l’arrondissement du fonds d’archives du Club de curling d’Outremont fondé en 1907. Ce Club a opéré jusqu’en 2006. Le bâtiment, qui donnait front sur St-Viateur, entre Wiseman et Outremont, a été démoli l’an dernier (20.01).

Il y aura également une résolution sur la démolition-reconstruction de la caserne de pompiers sur St-Just. Depuis quelques années, des démarches ont été entreprises par l’Agglomération afin de moderniser cette caserne. Entre la rénovation et la démolition-reconstruction, cette dernière option a été choisie considérant les nouvelles normes du Service des Incendies. Lors de ce processus, encadré par l’Arrondissement, les citoyens environnants peuvent intervenir et demander une révision du projet. Le dernier mot revient au Conseil qui statuera lundi après avoir entendu les citoyens (40.04).

Ajout d’un point : sécurité ferroviaire

La catastrophe du Lac Mégantic nous oblige à s’assurer que les suivis nécessaires soient faits par les instances compétentes qui nous représentent en ce qui concerne la sécurité du transport ferroviaire. La proximité de la circulation des trains avec nos quartiers résidentiels appelle à la vigilance. La conseillère Marie Potvin avait proposé au dernier Conseil une résolution exhortant la Ville de Montréal de s’assurer auprès des gouvernements fédéral et provincial de la sécurité du transport ferroviaire des matières dangereuses.

Depuis, l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) a interpelé ses municipalités à devenir partenaire dans la nouvelle Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire, dans le but de revendiquer, auprès des instances responsables, la révision et la modernisation des normes qui encadrent les activités des compagnies ferroviaires. Puisque l’ordre du jour du prochain Conseil de Montréal n’est pas encore fixé, et qu’il m’a donc été impossible de savoir si Montréal allait joindre les rangs de cette Coalition, je proposerai au Conseil d’arrondissement de demander à Montréal de devenir partenaire de ce regroupement municipal.

Pétition en ligne

Nous pouvons également signer individuellement la pétition de L’Union des municipalités du Québec  afin de réclamer aux gouvernements des mesures pour garantir la sécurité ferroviaire.

Au plaisir de se voir lundi.

Publié sous Communiqués, Séances du conseil
Abonnez-vous
Votre courriel:

Propulsé par FeedBurner
N'oubliez pas, après votre inscription, de consulter votre courriel (y compris dans la boîte de Pourriel/Spam) pour confirmer sinon vous ne recevrez pas nos mises à jour.
Archives
August 2013
M T W T F S S
« Jul   Sep »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031