Conseil du 2 mars 2015 – résumé de la période de questions

Conseil du 2 mars 2015 – résumé de la période de questions

Pour ceux et celles qui préfèrent un résumé plutôt que de visionner le Conseil en direct, en voici un préparé par Mariclaude Ouimet qui couvre la période de questions. Les minutes apparaissant au début de chaque question réfèrent à la vidéo du Conseil en direct pour référence. Assistance : 50. Intervenants : 9. Durée : 52 minutes.

Q1 (16min 30sec) : Coop le Suroit. L’intervenant fait remarquer que son groupe est en attente depuis 17 mois d’une réponse de la part des élues sur leur projet de coopérative. En janvier 2015, la mairesse a laissé entendre qu’il y avait des rencontres prévues entre fonctionnaires et élues. L’intervenant veut savoir où en est ce dossier.

R : La mairesse affirme qu’elle préconise une résolution du conseil dans ce dossier même si une simple lettre de sa part aurait été possible et cette résolution devrait être votée le plus tôt possible. Elle signale qu’elle était absente lors de la rencontre élues/fonctionnaires.

R : La conseillère Pollak réitère son appui dans ce projet et ajoute qu’il est plus sage d’attendre après l’élection partielle du 22 mars avant de voter et de ne rien attendre avant le mois de mai.

Q : L’intervenant demande si une proposition a été mise de l’avant lors de la rencontre citée par la mairesse.

R : La conseillère Gremaud précise que la réunion ne portait pas sur la Coop elle-même mais bien sur un espace public, une zone verte. Elle confirme qu’il a été décidé d’attendre la venue d’une 5ème personne au sein du conseil avant de procéder à un vote.

 

Q2 (22min 45sec) : L’intervenant a une demande spéciale pour la mairesse Cinq-Mars à savoir qu’il a un projet de roman impliquant des extra-terrestres et veut savoir s’il peut emprunter le nom « Cinq-Mars » pour créer ce genre d’histoire.

R : La mairesse Cinq-Mars répond que la demande du citoyen lui fait honneur et lui souhaite d’écrire une très belle histoire dont elle espère ne pas être l’héroïne.

 

Q3 (23min 50sec) : Le calendrier de l’aréna. Depuis 2 ans déjà, il est notoire que l’aréna doive subir des rénovations majeures et ces travaux vont certes perturber les élèves de Stanislas qui le fréquente mais les jeunes vont s’en accommoder. L’intervenant, directeur du collège, voulait connaître l’agenda des travaux et il affirme avoir eu sa réponse lors du « mot de la mairesse » en début de soirée.

R : La mairesse Cinq-Mars fait remarquer qu’un comité avait été mis sur pied il y a 2 ans afin d’interagir avec les différentes associations qui fréquentent l’aréna et les informer de la fermeture obligatoire de ce dernier ainsi que des solutions proposées. (Lire ce reportage et le billet de Céline)

 

Q4 (27min 40sec) : Espaces de stationnement Manseau. La citoyenne fait mention des dires du d.a. Normand Proulx aux 2 derniers conseils qui faisaient mention d’un avis du contentieux sur le stationnement Manseau et elle aimerait en connaître la teneur.

R : La conseillère Gremaud répond qu’un avis du contentieux n’est pas un document public mais bien confidentiel. Par contre, elle peut dire qu’un des points de la demande consistait à pouvoir diviser un lot unique en espace public/vert. La réponse a été positive et l’espace vert doit avoir un minimum de 6 mètres de largeur.

 

Q5 (30min 20sec) : La fête de la Pourim. Pour la Xième fois, l’intervenant (résident du Plateau) insiste pour que le règlement qui interdit l’utilisation des autobus dans les rues soit suspendu annuellement pendant les 2 jours de leur fête hassidique. Les citoyens dans la salle ont eu droit à des comparaisons avec des marathons, le défilé de la coupe Stanley, le passage de la flamme olympique, etc…

R : La mairesse Cinq-Mars répond qu’elle pense que ce n’est pas possible.

R : La conseillère Pollak confirme qu’elle va proposer une motion pour le changer et voir ce qui se fait dans les autres arrondissements.

R : La mairesse Cinq-Mars rassure l’intervenant de l’implication policière pour la sécurité de tous lors de la fête.

Q5 : L’intervenant répond qu’il serait beaucoup plus simple de changer le règlement définitivement plutôt que d’obliger des gens de sa communauté à revenir à chaque année demander que les élues comblent leurs besoins.

R : La conseillère Forget demande à la mairesse une traduction de ce qui a été dit afin que les gens comprennent les échanges ajoutant que les réunions du conseil se tiennent en français.

(N.D.L.R. Toutes les interventions ont été unilingues anglophones).

Q5 : L’intervenant revient pour dire qu’il pourrait très bien parler en français mais qu’elle (la conseillère Forget) ne s’intéresse pas à ce qu’il a à dire.

R : La mairesse répond à l’intervenant qu’il pourrait essayer (de parler français).

R : La greffière explique qu’essentiellement l’intervenant a demandé que le conseil modifie le règlement afin de permettre le passage des autobus lors de la Pourim.

 

Q6 (38min) : Travaux publics et patinoires. La citoyenne remercie les élues d’avoir voté pour le maintien de patinoires, dont celle d’Oakwood et demande pourquoi il y a un budget spécial pour leur entretien (Q6). Elle affirme qu’aux travaux publics, il y a 18 employés à temps réguliers qui sont affectés, entre autre, au déneigement des patinoires mais qu’ils cessent de travailler le vendredi à 15h00 et que leur temps est considéré en supplémentaire les week-ends, contrairement aux autres arrondissements. Elle déplore le fait que le dimanche précédent, la patinoire Oakwood n’a pas été déblayée. Elle demande à ce que les 18 employés des travaux publics travaillent ensemble sans clivage entre voirie et parcs et demande aussi à rencontrer le directeur d’arrondissement.

R : Normand Proulx répond qu’on parle de structure interne, de temps supplémentaires, d’employés syndiqués, de machinerie et qu’il ne se sent pas à l’aise de répondre. Par contre, il accepte volontiers de rencontrer la citoyenne.

R : Hadi Hakim, le directeur des travaux publics, invite la citoyenne à passer à son service car il considère que certaines informations données ce soir ne sont pas justes.

Q6 : La citoyenne répond qu’elle a mis énormément de son temps pour rechercher toutes ces informations qui ne sont pas publiques et que la population doit être au courant des graves problèmes de régie et de gestion interne dans ce département. Elle dénonce le budget supplémentaire voté pour l’entretien des patinoires alors qu’il y a des employés réguliers qui sont là pour assurer ce travail.

R : La mairesse avise la citoyenne de faire attention car plusieurs choses ont été dites dont certaines pourraient ressembler à des allégations.

Q6 : La citoyenne fait remarquer que des sommes additionnelles ont été votées au conseil du 1er décembre 2014 et que ces sommes sont l’objet de son questionnement.

R : La mairesse Cinq-Mars impute l’obligation de ces sommes additionnelles à la réforme financière des arrondissements de l’administration Coderre.

Q6 : La citoyenne insiste pour connaître les coûts fixes versus les coûts variables.

R : La conseillère Gremaud tient à préciser que les élues travaillent fort pour rationaliser les dépenses et faire plus avec moins.

R : La conseillère Forget rectifie les faits en précisant qu’en 2015, il n’y a eu aucune coupure financière à cause de la réforme. Elle explique que l’actuel resserrement des finances est dû principalement au fait que l’arrondissement dépensait toujours plus que son budget et que maintenant, il a été décidé de gérer le budget sans toujours piger dans les surplus du passé. La conseillère tient à rappeler que la mairesse a engagé une attachée politique à 80,000 $/an pour 24 hres/semaine, attachée affectée au service exclusif de la mairesse.

 

Q7 (49min 10sec) : Espace vert dans le stationnement Manseau. Les élues ont voté il y a 1 an un espace vert et public dans cette zone (RB-21) et le règlement de zonage 0-69 permet un aménagement résidentiel et communautaire. Le citoyen demande si lors de la rencontre mentionnée plus tôt, il a été fait mention de la possibilité d’une aire de jeux pour les enfants et est-ce que c’est nécessaire d’avoir une construction.

R : La conseillère Gremaud répond que dans cette zone, il peut y avoir bâti ou non bâti et ce, en toute légalité. Pour l’instant, cette espace n’a pas été réservée pour quelque utilisation que ce soit.

Q7 : Le citoyen demande à la greffière s’il est possible d’avoir accès à l’avis du contentieux puisque qu’il n’y a pas de tierce partie d’impliquée dans ledit avis.

R : La greffière informe que normalement les avis du contentieux sont confidentiels.

Q7 : Le citoyen comprend que les élues ont l’autorisation de lotir le terrain et que l’espace vert sera créé un jour nonobstant toute autre construction ou aménagement dans le stationnement.

 

Q8 (54min 05sec) : Espace de stationnement Manseau. Le citoyen, résident d’un immeuble jouxtant le stationnement, dit avoir été surpris comme plusieurs autres riverains d’apprendre qu’il y aurait probablement une construction dans ce stationnement. Le citoyen veut savoir si les riverains seront consultés pour un éventuel projet.

R : Normand Proulx répond qu’il en revient aux élues de voir comment le projet va être traité, si projet il y a.

Q8 : Le citoyen voudrait que les riverains soient consultés, peu importe le projet.

R : La conseillère Gremaud croit comprendre que le citoyen veut une consultation publique des riverains avant de décider du sort de ce terrain.

R : La mairesse Cinq-Mars affirme qu’il y aura un vote au mois de mai et qu’après, elles verront aux autres étapes.

R : La conseillère Pollak dit comprendre les inquiétudes du citoyen mais affirme aussi qu’en ville, il est certain qu’il y a des voisins de proximité.

 

Q9 (1hre 01min 45sec) : Comité sur le transport actif. Le citoyen, représentant du comité des piétons et cyclistes, veut savoir ce qu’il en est du comité sur le transport actif annoncé il y a plus d’un an. Il demande aux conseillères Gremaud et Forget quelles sont leurs inquiétudes en regard de ce comité.

R : La conseillère Forget répond qu’il manque une conseillère présentement et informe que les comités ont toujours été à deux têtes (deux conseillères sur chaque comité). Elle s’explique mal l’urgence de former ce comité maintenant alors que la conseillère Pollak en est la présidente depuis janvier 2014 et que cette dernière n’a encore rien fait jusqu’à aujourd’hui.

R : La conseillère Gremaud se dit en faveur de la création de ce comité.

R : La mairesse Cinq-Mars précise qu’il existe une politique d’encadrement de l’arrondissement concernant les comités. Elle redit que le conseil est en attente d’un conseiller ou d’une conseillère avant de passer une résolution.

Q9 : Le citoyen demande si la conseillère Forget est pour un comité sur le transport actif.

R : La conseillère Forget répond qu’il faut d’abord définir la constitution, les membres, l’organisation et il doit y avoir un vote. Une résolution ça se bâtit, ça se détermine et ça se vote. Elle ajoute qu’elle sera heureuse de voter pour ce comité quand elle aura la résolution.

R : La conseillère Pollak s’excuse en disant que ça prend du temps à l’arrondissement pour que les choses avancent. Elle affirme avoir envoyé une proposition aux élues et à l’administration.

R : La conseillère Forget précise que la proposition de la conseillère Pollak était simplement de mettre une annonce dans les journaux sans que le mandat du comité ne soit défini clairement. Elle ajoute qu’elle n’a aucun problème à voter pour une résolution présentée de façon transparente et démocratique.

 

PÉRIODE DE QUESTIONS DES ÉLUES

Q1 : La conseillère Gremaud profite de la présence du chef de police du poste 24 pour demander si la règlementation du 30 km/hre dans les rues résidentielles est respectée par les citoyens et si des contraventions ont été données.

R : Le chef de police répond que le règlement est entré en vigueur le 01.12.14 mais qu’il devait y avoir installation des panneaux dans les rues avant de pouvoir appliquer ce nouveau règlement, permission accordée le 01.02.15. Il ajoute que compte tenu des rues enneigées continuellement, les automobilistes circulent naturellement lentement et qu’il faudra attendre le printemps pour affirmer que la nouvelle limite de vitesse est réellement respectée.

 

Q2 : La conseillère Forget fait un suivi sur une question d’un citoyen qui demandait s’il y aurait des économies significatives dans l’arrondissement compte tenu de la baisse du prix de l’essence. Réponse lui a été donnée : économie approximative de 15,000 $/20,000 $ pour cette année.

 

Q3 : La conseillère Forget fait un suivi sur sa demande du mois dernier, à savoir le retrait de la résolution de la mairesse Cinq-mars qui restreint une conseillère de rajouter un point à l’ordre du jour le soir même du conseil, restriction jugée illégale selon la jurisprudence. (

R : La mairesse Cinq-Mars répond de façon laconique que c’est à l’étude.