Conseil du 7 mars 2016 – résumé de la période de questions

Conseil du 7 mars 2016 – résumé de la période de questions

Pour ceux et celles qui préfèrent un résumé plutôt que de visionner le Conseil en direct, en voici un préparé par Mariclaude Ouimet qui couvre la période de questions. Les minutes apparaissant au début de chaque question réfèrent à la vidéo du Conseil en direct pour référence. Assistance : 37. Intervenants : 12. Durée : 1hre 57min 15sec.

  1. Projet de coopérative ‘le Suroit’ (suivi)
  2. Bail de l’Académie de danse d’Outremont (suivi)
  3. Autobus et fête hassidique de la Pourim
  4. Campus Outremont
  5. Lieux de culte et zonage des avenues commerciales (suivi)
  6. Projet de coopérative ‘’Autrement’’ (suivi)
  7. Déneigement
  1. Coop le Suroit : 4 questions (suivi)

Q1 (20min 30sec) : Le citoyen mentionne que le responsable de l’habitation de la ville-centre, Russell Copeman, souhaite que le projet de coop voit le jour autant que possible aux conditions votées par les élues d’Outremont. Pour ce faire, les administrateurs de la coop devront refaire les plans et le citoyen demande si ces derniers devront être approuvés par le CCU et si les voisins immédiats seront consultés. Il demande aussi si le conseil devra voter encore.

R : La mairesse Cinq-Mars affirme que de nouveaux plans dans un projet donné doivent obligatoirement passer par le CCU mais ne peut pas se prononcer sur une éventuelle consultation auprès des riverains.

R : La conseillère Gremaud, présidente du CCU, mentionne que les membres de son comité reverront avec rigueur les nouveaux plans tant au plan d’intégration architecturale que d’intégration avec le voisinage.

Q6 (52min 50sec) : La citoyenne demande à être rassurée, en période de restrictions budgétaires, quant à la gestion des deniers publics afin que ces derniers soient alloués aux personnes à faible revenu. Elle rappelle que les élues ont voté pour qu’en priorité une coop réponde aux besoins de familles monoparentales, aux personnes âgées et aux personnes seules.

R : La mairesse Cinq-Mars répond qu’elles (les élues) veulent bien mais en ont-elles le pouvoir ?

R : La conseillère Pollak ajoute qu’aujourd’hui, c’est la mixité qui prime et qu’il n’en revient pas à l’arrondissement de décider d’un pourcentage d’occupation par des gens à faible revenu.

R : La conseillère Gremaud confirme que dans une coop, il doit y avoir au minimum entre 20 et 50% de personnes admissibles au programme Accès Logis.

R : La conseillère Potvin ajoute qu’elle souhaite des rencontres avec Russell Copeman et l’Office de l’habitation afin de promouvoir un projet de coop dans le sens voté par les élues et les souhaits de la citoyenne.

Q7 (1hre 1min 45sec) : Le citoyen dépose une lettre écrite par le président de la coop du Suroit datée du 23.02.13 mentionnant qu’aussi peu que 20% des gens de cette coop proviendrait d’une classe à faible revenu. Il ajoute qu’une coop, subventionné en partie par l’argent des contribuables ne doit pas nuire aux riverains. Le citoyen demande à la mairesse si elle veut faire respecter la résolution des élues de juin 2015 qui exigeait, entre autres, un espace vert de 8,5 mètres entre les immeubles.

R : La mairesse Cinq-Mars répond qu’elle veut faire respecter toutes les résolutions.

R : La conseillère Potvin souhaite une rencontre entre toutes les parties concernées : les élues, la ville-centre, la coop, le 950 Champagneur afin de clore définitivement le dossier à la satisfaction de tous.

Q7 : Le citoyen rappelle que les élues ont été mises au courant de faits troublants quant à la gestion administrative, tant à la ville centre que dans l’arrondissement, du dossier de la coop du Suroit à savoir des argents investis avant même qu’un terrain ne lui soit réservé.

R : La conseillère Potvin spécifie qu’à une prochaine rencontre avec Russell Copeman, elle le questionnera volontiers sur certaines anomalies administratives.

Q9 (1hre 16mon 40sec) : Le citoyen se dit surpris du peu d’informations qui circulent concernant la coop « le Suroit’ compte tenu du fait que Russell Copeman et que la conseillère Potvin sont de l’équipe Coderre.

R : La conseillère Potvin répond que la mairesse Cinq-Mars intervient de son côté mais qu’il faudrait plutôt que toutes les élues s’entendent pour une rencontre avec toutes les parties concernées, question de transparence. Elle ajoute qu’il ne faut pas travailler chacun de son côté, en catimini.

R : A la demande de la conseillère Forget, la conseillère Potvin précise que Russell Copeman fait partie de Coalition Montréal et non de l’équipe Coderre.

 

  1. Académie de danse d’Outremont : 1 question (suivi)

Q2 (28min 30sec) : La citoyenne reparle de son bail au CCI et mentionne qu’au conseil d’octobre 2015, l’académie avait fait part de son intérêt pour une location payante à usage exclusif (Q8) ne désirant pas que d’autres cours se donnent dans les locaux. (NDLR L’arrondissement avait fait part de problèmes de disponibilité de locaux pour d’autres cours). Son école de danse compte 350 élèves et fêtera très bientôt ses 25 ans.

R : La mairesse Cinq-Mars se dit gênée de l’intervention de la citoyenne puisqu’il y a présentement négociations entre l’administration et les partenaires.

Q2 : La citoyenne mentionne que le dernier processus d’entente a duré de décembre 2014 à septembre 2015. Elle affirme avoir rencontré Sonia St-Laurent, du service des Loisirs, mais que cette dernière affirme n’avoir aucun pouvoir résolutif. La citoyenne veut savoir qui peut prendre des décisions rapidement afin de clore le partenariat.

R : La conseillère Gremaud confirme qu’elle est prête à une rencontre au plus tôt.

 

  1. La fête hassidique de Pourim : 1 question

Q3 (34min 22sec) : L’intervenant unilingue anglophone informe que les contraventions pour utilisation d’autobus lors de fêtes de la Pourim 2015 ont été annulées par un procureur et demande encore à ce que le règlement soit changé pour permettre les autobus.

R : La mairesse Cinq-Mars répond (en anglais) qu’elle étudiera le dossier des contraventions.

R : La conseillère Forget se dit surprise que des contraventions soient retirées par l’initiative personnelle d’un procureur sans que la cause ne soit entendue par un juge. Elle affirme que le règlement est en vigueur, qu’il doit donc être respecté et être appliqué par le SPVM.

(N.D.L.R. L’intervenant continue de palabrer et de discutailler faisant preuve d’agressivité dans ses propos)

R : La conseillère Potvin demande à l’intervenant d’être respectueux et de ne pas adresser la parole aux élues sur un ton accusateur.

R : La mairesse Cinq-Mars met fin à l’intervention en précisant qu’elle n’est pas là pour être insultée.

 

  1. Campus Outremont : 1 question

Q4 (46min 35sec) : Le citoyen veut savoir s’il y aura toujours 1,300 unités résidentielles sur les 15 prochaines années telles que déjà annoncées et s’il y aura éventuellement un nouveau lien routier qui devrait franchir le chemin de fer.

R : La mairesse Cinq-Mars répond que les 1,300 unités font partie du plan du campus Outremont.

R : La conseillère Gremaud suggère au citoyen de passer à l’institut d’urbanisme pour voir la maquette du campus Outremont et de consulter le site : http://www.siteoutremont.umontreal.ca/.

 

  1. Lieux de culte et zonage : 3 questions (suivi)

Q5 (50min) : Le citoyen trouvait catastrophique qu’un probable processus référendaire voit le jour en enlevant une zone importante (C-6) qui permettait l’implantation des nouveaux lieux de culteIl avoue avoir été soulagé ce soir par l’avis de motion de la conseillère Forget, appuyée par les conseillères Gremaud et Potvin, de remettre cette zone à l’ordre du jour. Par contre, il est outré que la conseillère Pollak vote contre cet avis de motion alors que tous, même les hassidim, s’indignent de l’abandon de cette zone.

Q10 (1hre 27min 48sec) : L’intervenant unilingue anglophone revient sur la réunion extraordinaire du 29.02.16 alors qu’on lui aurait dit que sa question au sujet de la décision de l’arrondissement était hors propos. Il demande à la mairesse quelle est sa définition d’un processus démocratique et de la transparence.

R : La mairesse Cinq-Mars explique que le règlement stipule qu’un citoyen a droit à une question principale et à une question corollaire avec un préambule de 3 minutes maximum. Elle ajoute qu’à la réunion extraordinaire, l’intervenant était en mode ‘’ débat ‘’ plutôt que mode ‘’ questions factuelles ‘’.

Q10 : L’intervenant demande quand les citoyens peuvent discuter une décision des élues.

R : La mairesse Cinq-Mars répète qu’il est question de sauvegarder le caractère commercial des rues Laurier et Bernard.

Q10 : L’intervenant relance la conseillère Potvin qui a dit que le Vivre Ensemble implique que les gens s’intègrent à la société et communiquent en français et demande la définition d’intégration.

R : La conseillère Potvin affirme qu’elle a déjà expliqué son Vivre Ensemble à la réunion du 07.12.15 et elle invite l’intervenant à consulter la Web diffusion de cette séance.

Q12 : (1hre 52min 15sec) : La citoyenne considère que la sauvegarde des commerces de proximité est un enjeu important pour la majorité des citoyens. Elle revient sur les interventions médiatiques erronées de certains hassidim qui affirment que les élues ont décidé d’aller de l’avant sans consulter la population. Faux : il y a eu une consultation publique le 01.12.15. Plusieurs hassidims étaient présents et se sont exprimés.

 

  1. Projet de coopérative ‘’ Autrement ‘’ : 1 question (suivi)

Q8 (1hre 11min 40sec) : La citoyenne mentionne qu’une coop ne peut voir le jour sans avoir un terrain qui lui est réservé par un arrondissement et que son groupe aimerait bien rester à Outremont. La citoyenne demande à la mairesse pourquoi elle ne fixe pas d’ultimatum au promoteur du Suroit pour savoir s’il accepte le terrain convoité avec les règles établies par les élues.

R : La mairesse Cinq-Mars répond que le logement social relève de la ville-centre et qu’il n’en revient pas aux élues de trancher dans ce dossier. Elle ajoute qu’elle ne sait pas si les élues peuvent, par résolution, voter une date limite.

R : La conseillère Gremaud répond qu’un terrain a été alloué à la coop le Suroit en juin 2015 et que les promoteurs ont eu largement le temps de réfléchir. Compte tenu du fait que ces promoteurs sont parfaitement au courant que d’autres personnes s’intéressent à ce terrain, il est de leur devoir de statuer le plus rapidement possible sur ‘’accepter ou refuser’’ selon la résolution votée par les élues.

R : La conseillère Forget informe que le service de l’Habitation à Montréal est au courant qu’un autre groupe convoite le terrain et espère que ce service fera preuve de respect en informant l’arrondissement le plus rapidement possible des derniers développements.

 

  1. Déneigement: 1 question

Q11 (1hre 39min 05sec) : L’intervenant mentionne que l’école Beth Jacob a un problème de déneigement et que malgré les plaintes, rien n’est fait.

R : La conseillère Forget demande si l’intervenant représente l’administration de l’école. Aucune réponse.

R : La mairesse Cinq-Mars demande à l’intervenant de lui envoyer toutes les photos et les communications déjà envoyées à l’arrondissement pour qu’elle puisse étudier le dossier.