Scrutins 1999, 2001, 2005 : des chiffres qui parlent

Scrutins 1999, 2001, 2005 : des chiffres qui parlent

1999. Dernière élection à Outremont, la Ville. Outremont était alors divisée en 8 districts. L’équipe Unterberg était au pouvoir. On attendait le rapport de la commission d’enquête sur le théâtre Outremont. Tous les candidats ont été élus par acclamation, sauf dans le district 1, qui était délimité par les rues Hutchison et Bloomfield, entre Van Horne et Bernard.  Je me présentais alors pour la première fois comme candidate indépendante et j’ai été élue.

Taux de participation : 51%
Votes : 759 bulletins acceptés
Résultats :
Céline Forget (candidate indépendante), 423 votes (55,7%) ÉLUE
Louise Tremblay (Équipe Unterberg), 336 votes (44,2%).

2001. Première élection suite à la fusion d’Outremont  avec Montréal. Outremont devient donc un arrondissement à l’intérieur de la municipalité de Montréal. L’arrondissement était alors divisé en deux districts. J’étais candidate indépendante, dans le district Jeanne-Sauvé (de la rue Hutchison à la rue Outremont).

Taux de participation: 54%
Votes: 4525 bulletins acceptés
Résultats:
Claude Piquette (Équipe Tremblay), 1634 votes (35,38%) ÉLU par 42 votes
Céline Forget (candidate indépendante), 1592 votes (34,47%)
Jean-Sébastien Marineau (Équipe Bourque), 1299 votes (28,12%).

2005.  L’arrondissement d’Outremont est maintenant divisé en 4 districts. La construction du Centre communautaire commence et déjà les appels d’offre sont jugés non conformes à  la loi par le ministère des Affaires municipales. Je me suis présentée dans le district Claude-Ryan (de la rue Hutchison à la rue Bloomfield).

Taux de participation : 49%
Votes : 2222 bulletins acceptés
Résultats :
Louis Moffat (Équipe Tremblay), 1247 votes (57%)
Céline Forget (candidate indépendante), 726 votes (33%)
Jean-Marc Corbeil (candidat indépendant), 111 votes (5%)
Marc Vanier Vincent (Équipe Bourque), 105 votes (5%)

Constats relatifs à ces 3 élections
Sans pancartes, sans local, sans la grosse machine des partis, j’ai quand même reçu la confiance et l’appui d’un grand nombre de citoyens. J’ai obtenu plus de votes qu’un candidat d’un grand parti.

Au cours des deux années où j’ai été conseillère, j’ai gardé un contact étroit avec les citoyens et je me suis affairée sur les dossiers du quartier. J’ai fait le suivi de plusieurs plaintes faites par des citoyens. J’ai examiné plusieurs problèmes soulevés par les citoyens que je représentais et j’ai réglé plusieurs irritants relatifs au stationnement.  Étant alors la seule représentante de l’opposition au Conseil d’arrondissement, j’ai été à l’écoute des citoyens de tout le territoire d’Outremont.  Également, j’ai travaillé avec les autres conseillers dans une approche constructive, visant l’intérêt de tous.

Depuis cette époque, soit il y a 8 ans, aucun conseiller représentant une opposition ne siège au conseil d’Outremont.  C’est pourquoi je suis demeurée active afin de veiller à la bonne gouvernance de notre arrondissement. Je me présente aux séances du Conseil, je fouille les dossiers, je garde contact avec les journalistes pour faire connaître l’information et faire avancer les dossiers concernant notre arrondissement.

Le 1er novembre prochain, un vote pour moi serait un bon investissement de votre part. Si vous regardez les résultats antérieurs, vous pouvez constater qu’il ne manque que quelques appuis supplémentaires pour que je puisse avoir une place au Conseil de l’arrondissement et ainsi changer la dynamique du parti unique.  Il n’en tient qu’à vous pour que je puisse être élue et ainsi travailler plus efficacement à vos intérêts.