Les brèves – 2016

Les brèves – 2016

13 décembre 2016 – Procès pour diffamation : la Cour donne raison à Djemila Benhabib
(Radio-Canada) La Cour supérieure du Québec donne raison à Djemila Benhabib, poursuivie au civil pour diffamation à l’endroit des Écoles musulmanes de Montréal. L’établissement lui réclamait 95 000 $.

12 décembre 2016 –  Alcool illégal dans une synagogue : Des contrevenants risquent 175 000 $ d’amendes
(TVA) Huit mois après une impressionnante saisie de 650 caisses de vin par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dans une synagogue montréalaise, TVA Nouvelles a appris que 23 constats totalisant 175 000 $ ont été émis à l’endroit de sept défendeurs.

6 décembre 2016 – Procès Stéphane Harbour : Arrêt des procédures pour deux coaccusés
(Le Devoir) Deux anciens employés de l’arrondissement d’Outremont, Jean-Claude Patenaude et Yves Mailhot, ne subiront pas leur procès. La Couronne a retiré les accusations de fraude portées contre les deux hommes en raison des délais trop longs.

22 novembre 2016 – Le Canada expulse de moins en moins d’étrangers
(La Presse) Autre fait étonnant, les Israéliens arrivent en 10e place au palmarès des ressortissants étrangers expulsés du Canada. Cette donnée pourrait s’expliquer par les activités au Canada du crime organisé israélien, discret, mais « très actif, surtout à Outremont », estime Michel Juneau-Katsuya. « Aussi important que le crime organisé italien, mais très peu connu », le crime organisé israélien est notamment impliqué dans le trafic de diamants et le blanchiment d’argent, affirme l’ancien agent secret. Un grand nombre de demandes de statut de réfugié présentées par des Israéliens d’origine soviétique, qui se sentent discriminés en Israël, pourrait également expliquer cette donnée, puisque ce statut leur est généralement refusé, a confié à La Presse un agent de l’ASFC, qui a demandé à ne pas être identifié.

20 novembre 2016 – Référendum :  Le Règlement interdisant les lieux de culte est maintenu par vote populaire
(Arrondissement Outremont) L’option du OUI a remporté le scrutin avec un total de 1 561 votes, alors que 1 202 personnes ont voté NON. Le nombre de bulletins de vote annulés est de 10. Avec un total de 2 773 votes exprimés sur une possibilité de 4 452, le taux de participation s’élève donc à 60,2%.

15 novembre 2016 – Référendum: taux de participation de 22,61 % au vote par anticipation
(Arrondissement Outremont) 1 007 personnes ont voté par anticipation dimanche dernier au référendum sur le Règlement AO-320-B interdisant les lieux de culte sur l’avenue Bernard. Comme le total de personnes inscrites sur la liste référendaire du secteur concerné est de 4 452, le taux de participation à ce scrutin s’élève à 22,61 %.

26 septembre 2016 – Homa Hoodfar recouvre sa liberté
(Radio-Canada) Après quelque 110 jours de détention en Iran, l’anthropologue canado-iranienne Homa Hoodfar a été libérée par la République islamique lundi « pour des raisons humanitaires ». Elle se trouve maintenant dans le sultanat d’Oman, en compagnie de sa nièce Amanda Ghahremani, en attendant de revenir au pays.

24 août 2016 – Écoles juives : Deux poids, Dieu mesure!
(Le Devoir) « Tout le monde mérite une chance égale d’écrire son avenir. » C’est le message que diffusait dans Le Devoir de samedi la Centrale des syndicats du Québec à l’occasion de la rentrée scolaire. Tous ne semblent, hélas ! pas de cet avis. Le 19 août, le professeur Pierre Anctil lançait dans ces pages un cri d’alarme. Si la société québécoise ne se ressaisit pas dans le dossier des écoles hassidiques, il soutient que des centaines d’enfants, leurs parents et leurs communautés seront les victimes d’abus intolérables. L’amicus curiae des intégristes ultraorthodoxes brandit la Charte québécoise des droits et libertés pour nier à l’État le droit de dire son mot dans le cursus scolaire des enfants alors qu’ils sont à l’intérieur des murs de leurs établissements d’enseignement.

12 juillet 2016 – Homa Hoodfar, monnaie d’échange pour l’Iran?
(Le Devoir) Treize ans jour pour jour après le décès de Zhara Kazemi entre leurs mains, les autorités iraniennes ont annoncé lundi qu’elles déposaient des accusations — encore non précisées — contre une autre Canado-Iranienne, la professeure de l’Université Concordia Homa Hoodfar.

5 juillet 2016 – Une Outremontaise détenue en Iran: «Ma tante est comme une mère pour moi»
(Express d’Outremont) La famille de Homa Hoodfar, détenue à la prison d’Evin, en Iran, demeure sans nouvelle depuis son arrestation, le 6 juin. L’anthropologue de renom et professeure à l’Université Concordia a été interrogée et mise derrière les barreaux sans la présence de son avocat. Certaines informations commencent toutefois à filtrer sur les motifs de son emprisonnement.

22 juin 2016 – La scolarité à la maison pour les élèves de l’école juive clandestine
(Le Devoir) Trois semaines après l’intervention du Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) dans une école clandestine juive de Montréal, les parents ont décidé de se conformer aux lois et d’inscrire leurs enfants à l’école à la maison, a appris Le Devoir. Le DPJ retournera tout de même sur les lieux mercredi matin pour procéder à une évaluation des élèves.

21 juin 2016 – Le parc Jacques-Parizeau verra le jour
(Express Outremont) Les élus de la Ville de Montréal ont voté mardi soir pour changer le nom du parc de Vimy, dans Outremont, pour parc Jacques-Parizeau. Un seul élu s’est opposé à la motion, il s’agit du conseiller de Desmarchais-Crawford, Sterling Downey.

20 juin 2016 – « Outremont n’a pas leçon à recevoir de personne »
(Journal d’Outremont) L’agitation médiatique autour de la nouvelle désignation toponymique du parc de Vimy, qui s’appellera désormais le parc Jacques-Parizeau, en hommage à ce citoyen émérite d’Outremont et riverain du parc en question, fait réagir le président de la Société d’histoire d’Outremont, Me Jean A. Savard.

17 juin 2016 – Coderre refuse de reculer face à la bataille du parc Vimy
(La Presse) Malgré la forte controverse, le maire Denis Coderre refuse de reculer sur le changement de nom du parc de Vimy. Il se défend de faire preuve «d’amnésie historique», disant simplement vouloir honorer la mémoire de l’homme d’exception qu’était l’ex-premier ministre Jacques Parizeau.

16 juin 2016 – Parc de Vimy: la Ville de Montréal souffre d’«amnésie historique»
(La Presse) Alors que la bataille de la crête de Vimy célébrera bientôt son 100e anniversaire, de nombreuses voix s’insurgent contre le changement de nom du Parc de Vimy à Outremont pour celui de l’ancien premier ministre Jacques Parizeau.

16 mai 2016 – Nouvelle étape dans le combat d’un couple d’ex-hassidiques contre les écoles juives illégales
(La Presse) Un couple qui a quitté la communauté hassidique Tash de Boisbriand vient de déposer une poursuite contre le gouvernement du Québec, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles et les responsables des écoles religieuses qu’ils ont fréquentées. Il les accuse d’avoir violé leur droit à l’éducation. Et il demande de mettre fin au laxisme.

11 mai 2016 – Réaménagement de l’avenue Van Horne
(Realisonsmtl) L’avenue Van Horne, située dans l’arrondissement d’Outremont, sera réaménagée entre les avenues Pratt et du Parc. L’équipe de projet vous invite à une première soirée d’échanges sur l’avenir de cette artère commerciale, le mardi 31 mai 2016, à 18 h 30 au Centre communautaire intergénérationnel.

28 avril 2016 – Des écoles non conformes obtiennent encore le feu vert
(Le Devoir) Le ministère de l’Éducation a discrètement renouvelé le financement d’une école dérogeant aux « exigences minimales » du Régime pédagogique, en dépit d’un nouvel « avis défavorable » de la Commission consultative de l’enseignement privé (CCEP). L’école Yeshiva Gedola Merkaz Hatorah de Montréal a failli à sa promesse de se conformer aux exigences fixées par le ministère de l’Éducation — et rappelées à maintes reprises au fil des dernières années —, selon la CCEP.

5 avril 2016 – Outremont doit refaire ses devoirs
(Le Devoir) En raison d’erreurs dans les cartes préparées par les services municipaux, l’arrondissement d’Outremont devra relancer le processus de consultation référendaire en lien avec son règlement interdisant les lieux de culte sur les artères commerciales.

2 avril 2016 – Quitter l’univers ultra-orthodoxe
(La Presse) Originaire de Vancouver, Batsheva Tobin, 30 ans, a grandi dans la communauté Loubavitch de Montréal, souvent considérée comme la plus ouverte des communautés hassidiques. Mais dès l’âge de 7 ans, elle a commencé à s’y sentir à l’étroit et à se désintéresser de l’orthodoxie religieuse. Témoignage. Lire aussi Des ruptures dans le placardRéfugiés dans leur propre paysFélix, Meira et Hershey.

2 février 2016 – Lieux de culte à Outremont: des citoyens souhaitent un référendum
(Express Outremont) Seize demandes d’ouverture de registre en lien avec le projet de règlement visant à interdire l’installation de nouveaux lieux de culte sur les artères commerciales, ont été reçues à Outremont. Un premier pas vers la tenue de référendums.

28 janvier 2016 –L’ex-maire d’Outremont veut faire appel
(TVA Nouvelles) L’ex-maire de l’arrondissement d’Outremont, Stéphane Harbour, a demandé la permission d’en appeler de sa sentence. Cette requête lui permet entre-temps de recouvrer une certaine liberté, alors que la sentence le condamnait notamment à demeurer chez lui 24 heures sur 24, pour les trois premiers mois de sa peine. La demande d’appel sera entendue en mai prochain.

23 janvier 2016 – Outremont: des citoyens demandent un référendum
(Le Devoir) L’arrondissement d’Outremont a indiqué vendredi avoir reçu 18 demandes d’approbation référendaire en lien avec le projet de règlement interdisant les lieux de culte sur les avenues Laurier et Bernard. Les citoyens avaient jusqu’à vendredi pour réclamer l’ouverture de registres, une procédure qui pourrait mener à la tenue de référendums. Le service du greffe devra confirmer la validité des demandes avant de confirmer l’ouverture de registres qui pourraient être au nombre de trois, a indiqué un porte-parole de l’arrondissement. Rappelons que le règlement a suscité de vives réactions dans la communauté hassidique, qui a menacé de le contester devant les tribunaux.

6 janvier 2016 – La communauté hassidique met en demeure Outremont
(Le Devoir) Inquiets de l’application éventuelle d’un nouveau règlement de zonage qui interdirait les lieux de culte sur les artères commerciales d’Outremont, les membres de la communauté hassidique ont mis en demeure, mardi, les élues de l’arrondissement. (Note: Contrairement à ce qui est écrit, la mise en demeure a été envoyée le 4 décembre 2015 avant qu’ait lieu la séance du conseil de l’arrondissement.)