Porte ouverte au Conseil lundi 4 avril

Salle du conseil d'arrondissement d'Outremont

Porte ouverte au Conseil lundi 4 avril

Enfin! Enfin! Alors que des villes défusionnées avaient déjà ouverts les portes à leurs citoyens, ce n’est que maintenant qu’Outremont entre dans la vague. Sondages et conseils sur les écrans ne créent pas une démocratie très dynamique.

Plusieurs questions à poser:

  • J’ai lu dans les décisions déléguées de janvier 2022 la fin d’affectation du directeur de cabinet du maire. D’abord comment se fait-il qu’un poste politique soit géré par décisions déléguées à la directrice d’arrondissement. La nomination et la fin du mandat auraient du être décidés au Conseil en toute transparence. Également, quel est la raison de ce si court passage et qui est le nouveau chef de cabinet au bureau du maire?
  • Une des résolutions de lundi est à l’effet de mettre un terme aux comités formés sous les antidémocrates Tomlinson-Patreau-Pollak-Magini. On parle de 4 comités, incluant celui du bon voisinage. Mais qu’en est-il de la “table de concertation” formée par ce dernier comité? Il n’en est pas fait mention. On se rappellera que cette ‘table’ est formée de quelques personnes dont on ne connait pas les noms et dont certains demeures dans l’arrondissement du Plateau. Et que ces personnes non connues et certaines non Outremontaises, émettent des recommandations au Conseil en notre nom.
  • Que fera le maire Desbois suite au récent jugement du tribunal des droits de la personne contre Tomlinson-Patreau-Pollak-Magini? Par exemple, serait-il acceptable de nommer Valérie Patreau et Mindy Pollak sur des comités citoyens de l’arrondissement, alors qu’il est clair qu’elles n’acceptent aucunement le principe démocratique de ces comités?
  • L’arrondissement émettra t-il des excuses à Alexandre Lussier qui s’est vu privé, à partir du 18 décembre 2017, de son droit de siéger au CCU tel que confirmé par cette décision du tribunal des droits de la personne? Je me rappelle également de la décision de la cour du Québec qui confirmait que mon expulsion de la salle du Conseil le 5 mars 2018 était abusive et sans fondement. J’attends toujours des excuses.

Puisqu’une seule question est permise par personne, je dois en choisir une seule. Si certaines de ces questions vous chicotent aussi, n’hésitez pas à venir en poser une le lundi, 4 avril, 19h, à la salle du Conseil.