Nouvel organigramme de l’arrondissement

Pourquoi une réforme structurelle? En principe pour deux raisons qui sont les économies budgétaires et/ou l’amélioration des services aux citoyens. À priori rien de tel mais plutôt une centralisation du pouvoir dans les mains du maire et de sa directrice (pour consulter le nouvel organigramme) . Aucun budget révisé n’a été soumis au Conseil. Comment les élus peuvent-ils voter un…

Lire la suite
Salle du conseil d'arrondissement d'Outremont

RETOUR SUR LA RÉUNION DU CONSEIL D’ARRONDISSEMENT DU 1er avril 2019

Comme à tous les mois, Mariclaude Ouimet nous fait un résumé des sujets qui ont été soumis au Conseil par les citoyens lors de la période de questions et d’autres faits à souligner. La prochaine réunion aura lieu le lundi 6 mai 2019.   QUELQUES PRÉOCCUPATIONS DE L’OPPOSITION Au-delà des initiatives citoyennes de ruelles vertes, encouragées et subventionnées par l’arrondissement,…

Lire la suite

Une autre grave irrégularité à l’urbanisme

    C’est l’histoire d’une belle maison sur Outremont, près de Elmwood.         ————————————————————————–   En août 2016, des travaux ont été effectués sur le balcon en façade.  L’inspecteur de l’arrondissement note au dossier que les travaux sont non conforme au permis. Un avis est envoyé au propriétaire. Une nouvelle inspection a lieu en juin 2018: les…

Lire la suite

Démolition surprise sur Laurier

Commentaire(s): 3

  Ci-bas, une photo datée du 27 mars 2019: Le 1075 Laurier a disparu! Le règlement prévoit que le comité de démolition de l’Arrondissement, dont les membres sont également membres du CCU (comité consultatif d’urbanisme), doit siéger publiquement et se prononcer sur les demandes. Un processus  transparent. Pourtant, je ne trouve aucune trace récente de la tenue de ce comité…

Lire la suite

RETOUR SUR LA RÉUNION DU CONSEIL D’ARRONDISSEMENT DU 4 MARS 2019

Comme à tous les mois, Mariclaude Ouimet nous fait un résumé des sujets qui ont été soumis au Conseil par les citoyens lors de la période de questions et d’autres faits à souligner. La prochaine réunion aura lieu le lundi 1er avril  2019. Le maire Tomlinson a annoncé qu’il ne répondrait à aucune question concernant l’entente hors cour qu’il a…

Lire la suite

Ilot St-Viateur: dépôt de la pétition

Sylvie Potvin a déposé lundi soir cette pétition qui circule à Outremont depuis quelques mois (pétition: Outremont: Non à la vente de nos terrains publics à des intérêts religieux et privés). Le dépôt s’est fait au Conseil de Montréal puisque ce sont les élus de la Ville qui entérineront la demande du maire d’Outremont concernant ce terrain. Vous avez été 1775 citoyens…

Lire la suite

Nouveau site web pour vous informer

  www.democratieoutremont.com   Ce site est issu d’un mouvement citoyen à qui la bonne gouvernance de notre arrondissement tient à cœur. Nous sommes nombreux à constater que trop de décisions se prennent à l’abri d’un mur opaque. Les citoyens ne sont pas informés, et lorsqu’ils le sont, ce n’est qu’à la dernière minute. Ils  se retrouvent souvent coi devant les…

Lire la suite

Deux requêtes déposées contre l’entente Tomlinson-Rosenberg

En moins de 30 jours, 2 requêtes ont été déposées à la cour supérieure afin de remettre en question cette entente hors cour conclue entre le maire et le promoteur hassidique Michael Rosenberg. Cette entente prévoit l’installation d’une méga synagogue sur Bernard/Champagneur à l’encontre de la réglementation en vigueur. La première requête est portée par Karim Ben Rhouma, Outremontais et…

Lire la suite

RETOUR SUR LA RÉUNION DU CONSEIL D’ARRONDISSEMENT DU 4 FÉVRIER 2019

Comme à tous les mois, Mariclaude Ouimet nous fait un résumé des sujets qui ont été soumis au Conseil par les citoyens lors de la période de questions et d’autres faits à souligner. La prochaine réunion aura lieu le lundi 4 mars 2019. Pendant neuf (9) minutes et sous les clameurs d’indignation d’une foule fort mécontente, le maire Tomlinson a…

Lire la suite

Faire entériner une entente en moins de 48h, est-ce raisonnable en démocratie?

Alors que le vote sur l’entente entre Place Bernard et l’arrondissement, jusqu’alors gardée secrète, a eu lieu le lundi 4 février en séance du Conseil, le mercredi 6 février le maire Tomlinson se précipitait au palais de justice pour faire entériner son règlement hors cour par le juge Lacoursière. Avait-il peur que Michael Rosenberg change d’idée, que le contentieux renie…

Lire la suite