Le budget 2013 (arrondissement) vs 2000 (Ville)

Le budget 2013 (arrondissement) vs 2000 (Ville)

Suite à vos nombreuses interrogations sur la capacité de dépenser de l’Arrondissement depuis la fusion de la Ville d’Outremont avec Montréal en 2002, j’ai retracé mes documents du budget de 2000 pour les comparer avec ceux de 2013. Le budget de 2014 sera adopté ce jeudi 9 janvier en séance publique, à 19h.

Depuis la fusion en 2002, Montréal décide du taux de taxation et perçoit l’ensemble des taxes, sauf pour la taxe locale. La Ville distribue ensuite une enveloppe aux arrondissements en fonction de leurs besoins et de leur population. Il est toujours intéressant de faire des comparaisons, même si elles doivent être nuancées.

Jusqu’en 2002, Outremont était une ville qui établissait son taux de taxation et qui encaissait sa taxe foncière directement. Le budget d’Outremont en 2000 était de 35,5 millions$. La Ville était responsable de la cour municipal (0,8M$) et des pompiers (3M$). Elle payait 5,6M$ pour le service de police (CUM) et 4M$ pour le transport en commun (CUM). Elle payait également le salaire des élus. Ces responsabilités sont maintenant prises en charge par Montréal.

Le budget de l’arrondissement en 2013 était de 20 millions$. Grosso modo, si on enlève les charges de 2000 maintenant sous la responsabilité de la Ville, nous ne sommes pas loin du compte de2013.

Voici les budg樂威壯
ets alloués pour les principaux services en 2000 vs 2013 :

budget2000-2013

(Cliquer pour agrandir)

(Vous pouvez aussi télécharger ce tableau en format Excel en cliquant ici.)

Il y a également d’autres charges qui ont migrées vers la Ville centre, comme par exemple, la dotation (recrutement des cadres) et les achats (appels d’offre,..).

Il est donc difficile de comparer précisément la capacité de dépenser de l’Arrondissement en comparaison à l’ancienne Ville d’Outremont. Mais en tenant compte du transfert des responsabilités ci-haut mentionné, l’Arrondissement a environ le même budget pour les services de proximité.

L’important est de s’assurer que cet argent public est bien géré par le directeur d’arrondissement et les directeurs de service. Ensuite, des choix doivent être faits par les élus sur les services offerts aux citoyens et ces choix se font publiquement par résolutions du Conseil. Voilà pourquoi il est important de jeter un coup d’œil aux ordres du jour du Conseil à défaut de pouvoir y assister en personne, ou en ligne sur le web.