Réponse d’Outremont à la réforme du financement des arrondissements

Réponse d’Outremont à la réforme du financement des arrondissements

Commentaire(s): 1

Nous avons unanimement adopté hier, lors de la séance du conseil d’arrondissement, une résolution dénonçant la réforme du financement des arrondissements dévoilée en plein été par l’administration Coderre. La dernière phrase de la résolution que la mairesse Marie Cinq-Mars nous a remis quelques heures à peine avant le début de la séance, faisant mention de “défusion”, j’ai donc crû bon de bien expliquer la signification de mon vote d’appui. Explication que vous trouverez après le texte de la résolution que voici :

La réforme du financement des arrondissements, annoncée unilatéralement par le maire de Montréal le 8 juillet dernier, force Outremont, dont le budget sera amputé de 20%, à réagir avec fermeté.

Le conseil d’arrondissement dénonce le fait que cette réforme n’avait nullement été annoncée dans les intentions du candidat à la mairie de Montréal et s’interroge sur les véritables économies générées par celle-ci.

Le conseil d’arrondissement considère qu’il s’agit là d’une entreprise de centralisation à outrance qui fait fi de l’historique et de la personnalité de chacun des arrondissements.

En conséquence de ce qui précède, l’arrondissement Outremont annonce qu’il prendra tous les moyens nécessaires pour contester cette réforme injuste et inéquitable.

  • Attendu qu’Outremont est l’arrondissement montréalais le plus touché par la  réforme du financement des arrondissements qui ampute son budget d’environ 20 %;
  • Attendu que cette réforme, qui forcera l’administration à effectuer d’importantes coupures, compromettra grandement les services offerts aux citoyens et affectera leur qualité de vie;

RÉSOLUTION
L’arrondissement Outremont s’oppose à la réforme du financement des arrondissements annoncée en juillet dernier par l’administration Coderre.

L’arrondissement Outremont informera ses citoyens et les alertera sur les conséquences néfastes de cette réforme.

L’arrondissement Outremont n’exclut pas le fait d’inviter sa population à se prononcer sur sa volonté de défusionner.

Et voici ma déclaration :

Pour ma part, l’important est de voir à ce que l’administration Coderre reprenne le processus de façon transparente et démocratique par une véritable consultation. Que la mairesse Cinq-Mars, qui nous représente à Montréal, fasse des démarches en ce sens en collaboration avec les autres arrondissements, afin de faire entendre raison à cette jeune administration.

Je n’ai jamais favorisé la défusion. Je crois qu’une collaboration et une alliance entre les arrondissements est à privilégier pour notre intérêt collectif.

Vous comprendrez que je n’endosse pas le dernier paragraphe, mais pour le reste, je vais endosser la résolution.

1 commentaire concernant “Réponse d’Outremont à la réforme du financement des arrondissements”

  • Monique Mousseau 11/09/2014

    Je suis tous à fait d’accord avec la position de Céline Forget. Il faut démontrer, chiffres à l’appui, les tenants et aboutissants des coupures du budget de l’arrondissement d’Outremont et ne pas s’en tenir à des réactions émotives.

Il n'est plus possible de soumettre un commentaire.