La mode des bilans

La mode des bilans

Michel Joanny-Furtin, le journaliste de l’Express, m’a  téléphoné cette semaine. La mairesse ayant invité les journalistes avec cafés croissants pour leur faire part de son bilan 2014, Michel a tenu également, pour sa part, à faire une place pour les conseillères dans ses pages.

J’ai donc essayé de me rappeler les bons coups :

Il y a d’abord ceux qui vous reviennent :   Deux ruelles vertes ont été organisées dans mon district. Une qui a déjà été réalisée,  soit celle entre Champagneur et Outremont, de Lajoie à Van Horne, et celle en formation, entre Wiseman et Stuart, de Van Horne à Ducharme. Ces projets reposent sur l’engagement de citoyens et rapprochent les riverains. Bravo!

Il y a ceux qui arrivent et qui sont les bienvenues : Mes collègues Jacqueline Gremaud et Lucie Cardyn ont annoncé en mai qu’elles étaient pour siéger dorénavant à titre d’indépendantes. Sans parti pris, nous avons travaillé en toute collégialité. Nous avons réussi, puisque nous représentions la majorité au Conseil, à empêcher la mairesse Marie Cinq-Mars et la conseillère de Projet Montréal, Mindy Pollak, de vous taxer indûment de 400 000$ de plus pour 2015. Un comité finances a plutôt été voté afin d’analyser les dépenses en vue d’optimiser le fonctionnement de l’arrondissement en tenant compte de la baisse du financement sans pour autant refiler une augmentation de taxes importantes à la population. Par souci de transparence et de démocratie, nous avons également mis sur pied des comités de travail dirigées par 2 conseillères et auxquels toutes les élues peuvent assister, dont le comité circulation et stationnement. Du nouveau à Outremont.

Il y a ceux que vous avez demandés : le déneigement de la piste cyclable, à coût très modique, s’est finalement réalisé l’hiver dernier et se poursuit. Grâce à la collaboration des riverains qui doivent gérer le déneigement de leur entrée en fonction des opérations de déneigement de la municipalité, cette piste est praticable presque tous les jours de la saison froide.

Et tous ceux qu’on a réglés, au jour le jour…

En 2015, il faudra apprivoiser ce qui est réalisable de la réforme de financement des arrondissements et dénoncer ce qui ne l’est pas. Ce sera l’année de la lutte contre l’agrile du frêne qui envahie de plus en plus notre territoire. Celle d’un contrôle serré de nos finances. L’ouverture de la nouvelle caserne. La mise aux normes de l’aréna. La réalisation du parc Raoul Dandurand sur Van Horne qui se refera une jeunesse. La poursuite des travaux du campus. Il y aura aussi l’implantation de la nouvelle limite de vitesse à 30km dans nos rues résidentielles. Et il faudra garder de la place pour l’imprévu. Comme cette élection dans le district Robert-Bourassa en début d’année suite à la démission de ma collègue Lucie Cardyn.

J’espère que nous continuerons à garder contact en 2015 par le truchement de ce site. Si vous n’êtes pas abonné(e) pour recevoir ces billets automatiquement, retournez sur la page d’accueil à Abonnez-vous (colonne du centre).