Élections partielles – avant de faire un choix

Élections partielles – avant de faire un choix

Les dimanches 15 et 22 mars prochain, les citoyens du district de la montagne (Robert-Bourassa) se déplaceront pour choisir leur représentant.  Cependant, leur choix nous affectera tous. Si bien qu’il est difficile de rester simple spectateur.

Le Conseil étant présentement constitué de 2 conseillères indépendantes, d’une conseillère de Projet Montréal et de la mairesse de Conservons Outremont, le comblement du siège vacant donnera au prochain Conseil une dynamique bien différente selon le choix que feront les citoyens du district Robert-Bourassa.

Faut-il renforcer la position de Marie Cinq-Mars en remplaçant le siège vacant au Conseil par sa candidate?

Depuis l’élection de novembre 2013, Marie Cinq-Mars se moque bien de la démocratie.  Après que les deux conseillères élues avec elle s’en sont dissociées pour siéger comme indépendantes, la mairesse  a multiplié l’usage de son droit de véto contre des résolutions adoptées à la majorité. Incapable de travailler en collégialité avec les conseillères, elle a engagée à grand frais une ‘chef de cabinet’. Suite au départ de la conseillère Cardyn, elle a abusé de son vote prépondérant.

Pour museler l’opposition que je représente à ses yeux,  Marie Cinq-Mars a mis en place une situation jamais vue. À peine quelques temps après ma réélection et pendant des mois, aucun fonctionnaire n’avait le droit de me parler ou de m’écrire. Mes courriels demeuraient sans réponse. Une situation intenable et injustifiée dans le but de me faire taire et de me limiter dans mon travail. C’est avec l’aide d’avocats que j’ai réussi à faire cesser cette situation tout à fait inacceptable. Évidemment, tout se fait sous le règne du silence où tous sont soumis au secret.  Il s’est développé une ambiance malsaine à l’intérieur des murs, les gens n’osant pas parler de peur de représailles. Une ambiance qui perdure encore et qui n’est pas propice à une gestion transparente et ouverte.

Vous constaterez, avec ces quelques exemples,  que toutes ces démarches de Marie Cinq-Mars n’ont rien apporté de plus aux citoyens et n’ont fait qu’imprégner une énergie négative à l’arrondissement.

Faut-il renforcer la position de Projet Montréal en remplaçant le siège vacant au Conseil par son candidat?

Projet Montréal a fait élire en novembre 2013 une conseillère qui habite dans le Plateau.  Les dossiers prioritaires de la conseillère Mindy Pollak portent majoritairement sur les demandes des hassidim (circulation des autobus dans les rues de l’arrondissement, augmentation de la période permises pour les cabanes sur les balcons, …).

Elle a appuyé Marie Cinq-Mars afin d’augmenter la taxe d’arrondissement de 400 000$ sans valider ce besoin et sans aucune justification. Heureusement que cette résolution fut contrée par les 3 conseillères indépendantes.

Elle a profité du siège vacant suite au départ de la conseillère indépendante Lucie Cardyn pour créer un semblant d’ alliance avec la mairesse du style je t’appuie, tu m’appuies, le vote prépondérant fera en sorte que nous passerons en force tout ce que nous voulons.

Dès son élection, Projet Montréal a assigné à Mindy Pollak un attaché politique,  Philippe Tomlinson,  qui se présente dans le district Robert-Bourassa. On peut assumer que les positions de la conseillère Pollak ont été validées par lui.

Pour une dynamique intéressante

L’élection de la candidate Marie Potvin (Équipe Coderre) ou du candidat Paul-André Tétrault (Indépendant) pourrait amener une dynamique intéressante et rafraîchissante. La partisanerie politique n’aurait pas sa place puisqu’aucun parti n’aurait plus d’un conseiller.

Ces 2 candidats offrent à leurs électeurs un curriculum vitae très intéressant. À mi-mandat, l’arrivée d’une conseillère qui connait déjà les nombreux dossiers en cours (Marie Potvin a été conseillère de ce district de 1997 à 2013), qui a démontré qu’elle s’occupe bien des citoyens de son district, qu’elle travaille en équipe, diplomate et dynamique, serait toutefois un grand avantage.

Cela dit, souhaitons que les gens de Robert-Bourassa exercent en grand nombre leur droit de vote ce dimanche 15 mars et le dimanche 22 mars.