Comité sur l’environnement

Comité sur l’environnement

Au Conseil d’hier soir, j’ai soumis à nouveau une résolution pour la formation d’un comité (ou groupe de travail) qui se pencherait sur les dossiers se rapportant à l’environnement. Au Conseil de juillet, les élues avaient refusé de voter sur ce point.

Ma résolution telle que présentée a été rejetée. Ce ne fut pas une surprise puisque déjà la mairesse Marie Cinq-Mars et la conseillère Mindy Pollak (Projet Montréal) avaient voté contre ma proposition de formation du comité stationnement et circulation en juin 2014. Ce comité avait pu être formé grâce à l’appui de la conseillère Jacqueline Gremaud (Indépendante) et Lucie Cardyn (Indépendante, qui a démissionné en décembre 2014).

Suite à la lecture de la résolution décrivant le mandat du groupe de travail sur l’environnement, ses objectifs, sa durée, sa composition, et ses règles de fonctionnement …. la conseillère Pollak a proposé d’adopter la résolution en retirant la section “objectifs du comité”! Cet amendement ne fut pas appuyé.

Ce fut ensuite au tour de la conseillère Gremaud de proposer d’adopter la formation d’un groupe de travail sur l’environnement, simplement, en retirant tout le reste. Cette proposition a été soutenue par Mindy Pollak et Marie Potvin (Équipe Coderre, élue en remplacement de Lucie Cardyn).

Qui donnera suite à cette résolution? Personne n’a été nommé responsable de ce groupe de travail. Qui en fera parti? Personne n’a été nommé sur ce groupe de travail. Quels sont les objectifs de ce groupe de travail? On ne sait pas. Serons-nous informés de son travail avec des procès-verbaux publics? Qui écrira ou recevra les ordres du jour?

Les rencontres se résumeront-elles à des présentations de dossiers par des fonctionnaires à certaines élues qui émettront quelques vœux pieux sans résultat?

J’ai voté contre. Un comité bien formé, avec un mode de fonctionnement clair, est un minimum nécessaire pour assurer l’efficacité et la transparence d’un comité de travail.