Changement de zonage sur nos rues commerciales : Des appuis importants
Publié sous : Zonage le Commentaire(s): 2
Nous avons tenu hier soir la consultation publique concernant l’intention du Conseil de conserver l’état actuel de nos artères commerciales en ce qui concerne les activités reliées au culte, comme l’on fait d’autres arrondissements. Tout nouveau lieu devra s’installer dans les autres zones déjà prévues à cet effet ou dans une nouvelle zone au nord-est de l’arrondissement.
Une assistance diversifiée de près de 250 personnes remplissait la salle du CCI. Une cinquantaine s’est exprimée au micro. Comme prévu, les gens qui étaient contre le changement proposé étaient plus nombreux à venir s’exprimer que ceux qui appuyaient la démarche. Des citoyens, majoritairement hassidiques, sont venus mentionner leur désaccord.
Les échanges se sont faits majoritairement en anglais, ce qui fut dénoncé par plusieurs.
Par ailleurs, un citoyen est venu déposer une pétition de près de 800 noms récoltés en ligne (et qui se continue me dit-on) en faveur du changement de zonage. Une autre pétition de 225 noms, en format papier, fut soumise à l’attention du Conseil. Des appuis majeurs à la démarche entreprise par le Conseil.
Évidemment, toutes les religions ou sectes devront suivre ce règlement sur l’emplacement des nouveaux lieux de culte. L’essentiel de cette démarche est de garder une activité commerciale en continue sur ces artères, d’y regrouper les services de proximité pour les résidents et attirer la clientèle avec une offre variée de services. Le commerce de proximité sera encore plus sollicité avec le développement imminent du secteur de l’ancienne gare de triage. Ces espaces dédiés aux commerces et services seront plus que nécessaires. Il faut se rappeler que les espaces commerciaux prévus dans le nouveau secteur de l’Université de Montréal sont limités, le but ayant été de dynamiser les avenues commerciales existantes.
Revue de presse
Lieux de culte sur les artères commerciales: la communauté hassidique se mobilise, Express Outremont
Controverse à Outremont autour de nouveaux lieux de culte, Radio-Canada
Lieux de culte sur les artères commerciales : Propos de la mairesse d’Outremont, Radio-Canada
2 commentaires concernant “Changement de zonage sur nos rues commerciales : Des appuis importants”
J’espère que les élues prennent le temps de lire les commentaires formulés sur la pétition en ligne.
Ceci dit, les leaders hassidiques et la conseillère Pollak nous (les élues et la population de l’arrondissement) menacent fréquemment de poursuites judiciaires aussitôt que leurs revendications ne sont pas exaucées sous le prétexte qu’en tant que citoyens, ils ont des droits.
Avant d’exiger de la société qu’elle respecte leurs droits de citoyen, les Hassidim ont l’obligation de respecter leurs devoirs de citoyen envers la société.
Depuis plusieurs années, les commerçants outremontais doivent composer avec une concurrence accrue de la part de grands projets commerciaux et des taxes municipales élevées. La politique d’achat local n’est peut-être pas aussi suffisamment répandue ou même encouragée. Il est alors sûrement difficile pour les commerçants d’assurer la viabilité de leur commerce.
La multiplication des lieux de cultes limite l’offre commerciale, car il y a moins de locaux disponibles pour la location. De plus, si le consommateur a le choix entre plusieurs commerces de proximité offrant des produits différents, il sera plus enclin à favoriser des achats locaux. Dans un contexte où nous voulons limiter notre empreinte écologique, il va de soi que marcher pour faire ses courses ou profiter des services d’un commerce produit moins de pollution et améliore la santé. Je vois difficilement comment la multiplication des lieux de culte sur des rues commerciales pourrait être perçue comme des investissements, une forme d’encouragement pour le développement de commerces de quartier ou encore une façon d’en favoriser la vitalité.
L’arrondissement du Sud-Ouest s‘est aussi penché sur la question et ce dernier est arrivé à la même conclusion qui souhaite « prioriser les activités commerciales qui offrent une meilleure animation des façades et une bonne interaction avec le domaine public. L’objectif poursuivi est d’assurer une continuité de la composante commerciale sur les artères de l’arrondissement. L’implantation de lieux de culte sur les artères commerciales ne correspond pas aux objectifs visant à maintenir une continuité d’occupation commerciale sur ces rues et ne contribue pas à l’animation du domaine public recherchée sur ces artères ». (Modifications réglementaires concernant les lieux de culte Analyse et réflexion — document de travail interne 20 octobre)
Je crois donc que l’arrondissement d’Outremont, à l’aide de son plan d’urbanisme, doit soutenir les commerçants, leurs commerces et ainsi permettre aux citoyens de jouir d’une activité commerciale diversifiée dans un contexte de proximité, car la disparition des commerces et des commerçants ne touchera pas que l’activité commerciale.
Il n'est plus possible de soumettre un commentaire.