Les brèves du mois de juin 2016

Les brèves du mois de juin 2016

22 juin 2016 – La scolarité à la maison pour les élèves de l’école juive clandestine
(Le Devoir) Trois semaines après l’intervention du Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) dans une école clandestine juive de Montréal, les parents ont décidé de se conformer aux lois et d’inscrire leurs enfants à l’école à la maison, a appris Le Devoir. Le DPJ retournera tout de même sur les lieux mercredi matin pour procéder à une évaluation des élèves.

21 juin 2016 – Le parc Jacques-Parizeau verra le jour
(Express Outremont) Les élus de la Ville de Montréal ont voté mardi soir pour changer le nom du parc de Vimy, dans Outremont, pour parc Jacques-Parizeau. Un seul élu s’est opposé à la motion, il s’agit du conseiller de Desmarchais-Crawford, Sterling Downey.

20 juin 2016 – « Outremont n’a pas leçon à recevoir de personne »
(Journal d’Outremont) L’agitation médiatique autour de la nouvelle désignation toponymique du parc de Vimy, qui s’appellera désormais le parc Jacques-Parizeau, en hommage à ce citoyen émérite d’Outremont et riverain du parc en question, fait réagir le président de la Société d’histoire d’Outremont, Me Jean A. Savard.

17 juin 2016 – Coderre refuse de reculer face à la bataille du parc Vimy
(La Presse) Malgré la forte controverse, le maire Denis Coderre refuse de reculer sur le changement de nom du parc de Vimy. Il se défend de faire preuve «d’amnésie historique», disant simplement vouloir honorer la mémoire de l’homme d’exception qu’était l’ex-premier ministre Jacques Parizeau.

16 juin 2016 – Parc de Vimy: la Ville de Montréal souffre d’«amnésie historique»
(La Presse) Alors que la bataille de la crête de Vimy célébrera bientôt son 100e anniversaire, de nombreuses voix s’insurgent contre le changement de nom du Parc de Vimy à Outremont pour celui de l’ancien premier ministre Jacques Parizeau.

16 mai 2016 – Nouvelle étape dans le combat d’un couple d’ex-hassidiques contre les écoles juives illégales
(La Presse) Un couple qui a quitté la communauté hassidique Tash de Boisbriand vient de déposer une poursuite contre le gouvernement du Québec, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles et les responsables des écoles religieuses qu’ils ont fréquentées. Il les accuse d’avoir violé leur droit à l’éducation. Et il demande de mettre fin au laxisme.

11 mai 2016 – Réaménagement de l’avenue Van Horne
(Realisonsmtl) L’avenue Van Horne, située dans l’arrondissement d’Outremont, sera réaménagée entre les avenues Pratt et du Parc. L’équipe de projet vous invite à une première soirée d’échanges sur l’avenir de cette artère commerciale, le mardi 31 mai 2016, à 18 h 30 au Centre communautaire intergénérationnel.