Convocation au Conseil d’arrondissement de lundi
Publié sous : Séances du conseil le Commentaire(s): 1
3 décembre 2012, 19h. Ouverture des portes à 18h30 pour s’inscrire à la période de questions
Dorénavant, la petite équipe de collaborateurs du site et moi-même avons décidé de vous présenter l’ordre du jour le vendredi précédent chaque Conseil et d’introduire les points d’intérêt général. En même temps, vous serez peut-être plus nombreux à venir assister à la séance publique et faire part de vos commentaires. C’est une nouvelle résolution pour 2013, appliquée avec un peu d’avance.
Pour connaître tous les les points à l’ordre du jour.
Le Conseil statuera, entre autres sur :
– l’opportunité de demander au Conseil de Montréal de citer comme bien patrimonial l’intérieur de la chapelle du 1420 Mont-Royal.
– l’octroi d’un contrat pour l’achat d’un lecteur de plaques automobiles. Le règlement de stationnement prévoit plusieurs secteurs avec durée de stationnement limité (2heures) pour les non détenteurs de vignette. Ce contrôle prend beaucoup de temps aux patrouilleurs parce qu’il se fait manuellement. Un système mobile de reconnaissance de plaque installé sur un véhicule de la sécurité publique pourrait faire le travail de façon plus efficace. Les voitures seraient identifiées et reconnues au deuxième passage par un système de caméra et un logiciel informatique. L’efficacité du système semble avoir été prouvée. Sainte-Anne-de- Bellevue utilise le système depuis près de 2 ans, sans problème.
– L’autorisation d’une dépense pour l’achat de 5 modèles de chaises de piscine. Des usagers de la piscine dénoncent le mauvais état des chaises. Le modèle actuel utilisé par l’arrondissement se brise facilement. Le service des Loisirs a donc décidé de tester différents modèles de chaises. Nous aurons le verdict à la fin de l’été.
– l’adoption de la taxe « Applebaum ». Alors président du comité exécutif, le maire de CDN, Michael Applebaum, avait décidé de retourner aux arrondissements 0,05$ par 100$ d’évaluation à partir du budget 2013. Ce montant ne s’ajoute en rien à notre charge fiscale. Il sera perçu par l’arrondissement au lieu de par la Ville. Vous aurez donc une ligne de plus sur votre compte de taxe. Cette initiative est introductive à d’autres mesures qui viendront par la suite, soit une nouvelle répartition des allocations de Montréal aux arrondissements. Il restera donc 0,95$ par 100$ qui seront redistribué par Montréal aux arrondissements selon des critères à venir. Il faudra garder l’œil ouvert.
Un étrange silence sur l’ordre du jour concerne la demande d’une ferme et de plusieurs Outremontais bénéficiaires de ce service quand à la possibilité d’avoir un espace intérieur pour continuer durant l’hiver la distribution de légumes, activité qui se produit sur un terrain d’église durant l’été. Le phénomène de distribution directe de paniers entre les fermes et les citadins est de plus en plus populaire. Cette activité, qui n’en est pas une de vente sur place, mais de distribution à des gens qui ont payés leurs produits en début de saison afin de soutenir les coûts de la ferme, se fait dans les autres arrondissements sans aucune règlementation appropriée. Il serait préférable que l’arrondissement prenne les devants et encadre cette pratique afin d’éviter des nuisances pour les citoyens, d’une part, et de s’assurer que les fermes trouvent une place convenable pour desservir leur clientèle, d’autre part. L’arrondissement s’était engagé publiquement au dernier Conseil de statuer sur la question le 3 décembre devant les nombreuses interventions des citoyens. A suivre.
Au plaisir de se voir lundi.
1 commentaire concernant “Convocation au Conseil d’arrondissement de lundi”
Heureuse initiative, propos clair et éclairant.
Il n'est plus possible de soumettre un commentaire.