Pas de taxe Coderre grâce aux 3 conseillères indépendantes
Publié sous : Finances, Séances du conseil le
(Ce billet a été rédigé par Gilles Dauphin.)
Les trois conseillères indépendantes d’Outremont ont défait la proposition d’imposer une taxe additionnelle de 400 000 $ présentée par la mairesse Cinq-Mars et appuyée par Mindy Pollak, conseillère (Projet Montréal) du district Claude-Ryan. Double ironie, madame Pollak qui appuyait l’imposition de cette taxe à la population d’Outremont alors qu’elle n’habite même pas Outremont, a par la suite appuyé le budget tel que présenté sans cette taxe ! (pour écouter la webdiffusion de la séance extraordinaire).
Les fonctionnaires de l’arrondissement avaient en effet réussi à présenter un budget équilibré en faisant appel à une somme de 398 051$ puisée dans les surplus de l’arrondissement. Alors que la mairesse Cinq-Mars faisait valoir qu’elle aurait aimé taxer 10 fois plus la population en geste de contestation à la réforme du financement des arrondissements présentée par le maire Coderre en plein mois de juillet, madame Gremaud a plutôt réitéré sa ferme opposition à la réforme Coderre en ajoutant que la population devra être informée et consultée sur les réductions de dépenses ou l’imposition de nouvelles taxes.
« Je ne me sens pas le droit de pelleter le 400 000 $ de M. Coderre dans la cour des citoyens. Je ne peux pas faire ça sans les consulter »
Le Devoir, Outremont devra boucler son budget sans la taxe locale
En terminant, à une question d’un citoyen concernant l’embauche d’une directrice de cabinet au coût de 80 000 $ pour un horaire de 24 heures par semaine, madame Cinq-Mars a répondu que cela avait été rendu nécessaire à la suite de la décision des conseillères Gremaud et Cardyn de siéger comme indépendantes !
Revue de presse
La Presse, Le conseil d’Outremont refuse de refiler la taxe Coderre aux citoyens