Conseil du 2 mai 2016 – résumé de la période de questions
Publié sous : Séances du conseil le
Pour ceux et celles qui préfèrent un résumé plutôt que de visionner le Conseil en direct, en voici un préparé par Mariclaude Ouimet qui couvre la période de questions. Les minutes apparaissant au début de chaque question réfèrent à la vidéo du Conseil en direct pour référence.
Assistance : 30. Intervenants : 5. Durée : 1hre 08min 30sec.
(N.D.L.R. 20min 25sec : La mairesse Cinq-Mars relit le règlement en vigueur concernant la période de questions espérant qu’il soit respecté par les intervenants. En tant que présidente d’assemblée, elle est la seule responsable de l’application dudit règlement)
1. Coop le Suroit (suivi)
2. Comité Manseau (suivi)
3. Lieux de culte (suivi)
4. Autobus scolaires hassidiques (suivi)
5. Travaux dans les parcs
1. Coop le Suroit (suivi) : 1 question
Q1 (21min 30sec) : Le citoyen relate certains votes et résolutions des élues qui, selon lui, ne sont pas reconnus par Russell Copeman (responsable de la direction de l’habitation et maire de NDG-CDN) qui va recommander au comité exécutif de la ville de céder le terrain à la coop et ce, malgré les conditions émises par les élues d’Outremont. Le citoyen veut savoir si la mairesse accepte que ce dernier passe outre les décisions du conseil.
R : La mairesse Cinq-Mars refuse de répondre prétextant qu’il y a une affaire pendante devant les tribunaux autour de la coop.
Q1 : Le citoyen affirme ne pas être surpris par le refus de répondre de la mairesse et demande si Outremont n’est pas devenu un simple district de CDN-NDG mais sans représentation.
R : La conseillère Forget ne sait pas si la mairesse, par affaire pendante dans ce dossier, parle de la demande de vérification au contrôleur pour l’octroi précipité du terrain à la coop par le service de l’habitation. Elle ajoute qu’elle demande depuis plus d’un mois une rencontre avec les membres de cette direction car les conseillères sont tenues dans l’ignorance dans ce dossier.
R : La conseillère Gremaud précise qu’une plainte a été portée contre elle alléguant qu’elle serait peut-être en conflit d’intérêt dans ce dossier : ce qu’elle réfute depuis le début, ayant demandé un avis légal. La conseillère Gremaud précise que la plainte a été déposée en mai 2015 et que la mairesse est donc au courant depuis 12 mois de cette ‘’ affaire pendante ‘’, ce qui ne l’a jamais empêché de répondre aux questions du promoteur et des administrateurs de la coop.
2. Comité Manseau (suivi) : 1 question
Q2 (29min 30sec) : Le citoyen mentionne la lettre de Russell Copeman recommandant de céder le terrain à la coop le Suroit malgré les résolutions des élues, lettre dont certains extraits ont été lus par la mairesse le mois dernier. Compte tenu de l’intérêt de la population dans ce dossier, le citoyen demande à la greffière si ce document ne pourrait pas être rendu public dans les plus brefs délais.
R : La greffière explique qu’en vertu de la loi sur l’accès à l’information, elle a accès aux documents administratifs qui se retrouvent sur le bureau d’un directeur mais s’il est resté au cabinet de la mairesse, elle ne peut pas réquisitionner le document.
Q2 : Le citoyen questionne le directeur d’arrondissement pour savoir s’il demandera d’avoir accès à la lettre.
R : Le directeur d’arrondissement répond que cette lettre est politique et qu’il laisse le soin ‘’au politique’’ de gérer cette demande.
Q2 : Le citoyen déplore le manque flagrant de transparence dans un dossier auquel tous les citoyens vont devoir contribuer financièrement.
(N.D.L.R. Pourquoi la mairesse Cinq-Mars retient-elle la lettre de Russell Copeman dans son bureau ?)
3. Lieux de culte (suivi) : 1 question
Q3 (36min 18sec) : L’intervenant unilingue anglophone revient sur les faveurs accordées par l’arrondissement voisin (terrain pour la crémation du pain) et par les policiers du poste 24 envers sa communauté (utilisation d’autobus lors de la Pourim sans contravention). Il demande quand Outremont va s’asseoir avec les hassidim pour discuter de leurs besoins spécifiques.
R : La mairesse répond qu’il y avait eu de gros problèmes de fumée pour les voisins lors de la crémation du pain à Outremont et est heureuse d’apprendre que tout se soit passé sans heurt à la Pourim. Elle ajoute qu’elle veut un arrondissement sans conflit et que la conseillère Pollak représente très bien la communauté hassidique.
R : La conseillère Pollak spécifie qu’elle représente tous les citoyens du district Claude Ryan.
Q3 : L’intervenant demande ce que l’arrondissement fait pour les commerces, hormis défendre l’implantation de nouveaux lieux de culte sur les rues commerciales.
R : Le directeur d’arrondissement répond qu’un projet de revitalisation des artères commerciales est en cours avec PME Montréal.
4. Autobus scolaires hassidiques (suivi) : 1 question
Q4 (45min 55sec) : La citoyenne rapporte les mots de la mairesse (bulletin Au pied de la Montagne) qui entend inscrire Outremont comme un incontestable leader en développement durable. Pour atteindre un tel but, il n’y a pas que le recyclage, le compostage, les ruelles vertes, la plantation d’arbres et les pistes cyclables. Selon la citoyenne, le CO² émis par les trop nombreux autobus scolaires hassidiques qui font du porte à porte (50 bus/jour, 6 jours/semaine, même en été, dans les rues résidentielles) sont un danger pour la santé publique et pour l’environnement et nuisent grandement à la qualité de vie. La citoyenne demande des points de cueillette stratégiques pour les enfants et des corridors scolaires déterminés.
R : La mairesse Cinq-Mars affirme avoir demandé un avis et il est impossible à la municipalité de règlementer car il s’agit d’autobus scolaires. La mairesse conseille à la citoyenne de communiquer avec sa députée et affirme que Mayer Feig, représentant de la communauté hassidique et présent ce soir, a bien entendu le message.
R : La conseillère Forget précise que la personne qui a été élue démocratiquement s’appelle Mindy Pollak et pas Mayer Feig, bien qu’aucun d’eux ne réside dans l’arrondissement. Elle ajoute que la circulation des autobus scolaires peut être règlementée au niveau municipal.
(N.D.L.R. Il serait fort intéressant que la mairesse Cinq-Mars nous fasse lecture de l’avis mentionné lors de la prochaine réunion du conseil).
5. Travaux dans les parcs : 1 question
Q5 (59min 14sec) : Lisant un des points à l’ordre du jour du Conseil, le citoyen remarque que 6 parcs feront l’objet de travaux de réfection : Joyce, Outremont, François-Xavier Garneau, St-Viateur, Beaubien et Pratt. Il demande si les citoyens vont être tenus au courant, au jour le jour, des travaux qui seront faits et des moyens de l’arrondissement pour minimiser les inconvénients.
R : La mairesse Cinq-Mars répond que seul un contrat pour une firme de consultants ayant comme mandat d’étudier les travaux spécifiques à faire dans chaque parc est porté au vote. S’il y a des travaux majeurs, il y aura probablement consultation. Des contrats d’exécution seront ensuite octroyés pour l’automne 2016 ou pour l’été 2017 et n’incluront pas tous les parcs en même temps.
Q5 : Le citoyen remercie la conseillère Forget pour avoir organisé la séance d’information sur les travaux du secteur Manseau/Outremont/Wiseman. Il mentionne qu’il a été question de saillies de trottoirs mais qu’aucun verdissement n’était prévu et il trouve cela dommage.
R : La conseillère Gremaud partage l’avis du citoyen et affirme qu’elle travaillera pour du verdissement.
R : La conseillère Forget informe que les petites saillies n’auront pas de verdissement, mais que certaines plus grandes bénéficieront de verdure.
R : La conseillère Potvin se dit favorable au verdissement des saillies dans la mesure où on respecte les dimensions disponibles sans empiéter ou gêner les riverains.