Séance du conseil du 10 janvier 2011
Publié sous : Communiqués, Démocratie le
Nous allons débuter 2011 avec une nouvelle chronique mensuelle qui vous présentera un résumé des questions et réponses losrs de la séance du conseil municipal. Au cours des prochains mois, nous tenterons de vous offrir encore plus de contenu sur les discussions qui se tiennent pendant ces réunions. Je ne peux que déplorer le fait que l’administration en place ne daigne pas utiliser les technologies modernes (vidéo, balado-diffusion) qui sont même disponibles gratuitement sur Internet.
Je tiens enfin à préciser qu’il ne s’agit pas d’une retranscription des échanges et que j”ajouterai, si nécessaire, des hyperliens à des reportages portant sur cette même séance.
Exemption des taxes foncières depuis plusieurs annéesconcernant la synagogue illégale du 1030 Saint-Viateur. L’arrondissement essaiera-t-il de récupérer les taxes foncières de l’ordre de 100 – 150 000 $ ?
R. L’exemption a été accordée pour un usage de lieu de culte par la CUM. Il faudrait vérifier s’il est possible de ré-ouvrir le dossier.
L’arrondissement a accepté temporairement le fonctionnement de la garderie CPE Toldos au 845 rue Querbes en infraction au zonage pendant la rénovation de l’école rue Ducharme? Or cette école a été démolie il y a plus d’un an et n’a jamais été reconstruite. Pourquoi la garderie continue de fonctionner illégalement ?
R. Cette garderie aurait un permis du ministère de la famille. Vérification à faire sur l’occupation du local.
Vous connaissez cet endroit… n’était-ce pas un local utilisé par Union Montréal aux élections de 2005?
R. Si vous voulez faire une enquête, ce n’est pas l’endroit. (sic!)
Synagogue illégale au sous-sol du 1290 Bernard. Aucun permis d’occupation.
R. Il faudra vérifier.
Empiètement (clôture installé en permanence) coin Bloomfield et Van Horne sur la propriété publique sans acquitter les permis requis. Pourquoi tolère-t-on une telle situation ?
R. Il faudra vérifier.
Temps de réponse du camion-échelle maintenant à l’Ile des Soeurs. Avons-nous une réponse ? Qui s’en occupe ?
R. Nous avons fait une demande par résolution pour avoir ces données. Nous n’avons pas reçu les données. Une lettre a été envoyée à la ville centre pour demander le retour du camion-échelle. Par ailleurs, nous avons embauché des professionnels pour faire les plans et devis de la rénovation de la caserne. Ces plans prévoiront une porte assez grande pour faire passer le camion-échelle.
Pourquoi ne pas mettre sur pied un comité composé des citoyens intéressés par cette question et faire appel à leur expertise ?
R. Vous êtes le bienvenue pour assister aux feux avec moi. (re sic!)
Mises à jour
Synagogue illégale et camion-échelle, Le Point d’Outremont (pdf)
Des temps d’intervention inconnus, L’Express d’Outremont
Des irrégularités à Outremont ?, l’Express d’Outremont