Vous avez un foyer dans la maison?

Vous avez un foyer dans la maison?

Commentaire(s): 2

Le 17 août dernier, Montréal a adopté un nouveau règlement afin d’améliorer la qualité de l’air dans la Ville. Puisqu’il est maintenant reconnu que les fines particules invisibles qui se dégagent des foyers lors de la combustion affectent la qualité de l’air que nous respirons, Montréal impose dorénavant des restrictions sur leur utilisation et oblige tout propriétaire d’un foyer à le déclarer.

Voici un résumé des nouvelles directives et une foire aux questions que vous trouverez en suivant ce lien :

Le Règlement concernant les appareils et les foyers permettant l’utilisation d’un combustible solide qui s’applique dans les 19 arrondissements consiste à :
• Interdire l’utilisation d’appareil à combustible solide durant les avertissements de smog, et ce, dès maintenant.
• Obliger les propriétaires de ces mêmes appareils à les déclarer au cours des 120 jours suivant l’adoption du règlement.
• Interdire, dès le 1er octobre 2018, l’utilisation d’appareils à combustible solide sauf s’ils font l’objet d’une reconnaissance par l’EPA (Environmental Protection Agency) à l’effet qu’ils n’émettent pas plus de 2,5 g/h (gramme / heure) de particules fines dans l’atmosphère.
• Autoriser l’utilisation de tous les appareils à combustible solide, lors de pannes d’électricité d’une durée de plus de trois heures.

Qu’est-ce qu’un appareil à combustible solide?
À titre d’exemple, les appareils à combustible solide sont des poêles, des foyers encastrés ou préfabriqués qui sont conçus pour brûler les bûches de bois ou toutes autres matières solides comme les bûches écologiques, les granules ou le charbon. Les foyers au gaz et les foyers électriques ne sont pas des appareils à combustible solide.

Vous trouverez le formulaire à remplir pour déclarer votre foyer en suivant ce lien et en vous rendant à la fin, sous Annexe A.

2 commentaires concernant “Vous avez un foyer dans la maison?”

Il n'est plus possible de soumettre un commentaire.