Témoin gênant : une courte revue de presse
Publié sous : Communiqués, Démocratie le Commentaire(s): 3
Le billet “Pourin 2012: un témoin gênant” aura fait l’objet de plusieurs manchettes de presse. Voici une courte revue de presse.
- Juifs hassidiques en colère. Une conseillère indépendante d’Outremont a été prise à partie par une quarantaine de citoyens. Journal de Montréal
- Une conseillère d’Outremont prise à partie par des Juifs hassidiques, Cyberpresse
- Tensions à Outremont, Téléjournal Radio-Canada
- Get out of my community, La Clique du Plateau
- Conseillère municipale prise à partie, «Je suis prêt à lui redire de foutre le camp», TVA Nouvelles
- Une conseillère prise à partie par des juifs hassidiques…Des insultes,des crachats…elle raconte son histoire, 98,5 FM
3 commentaires concernant “Témoin gênant : une courte revue de presse”
Chère Madame,
je tenais par la présente à vous témoigner tout mon soutiens compte tenu des évènements qui vous opposent à une organisation Hassidique d’Outremont.
J’ai suivi les évènements avec attention et je ne vous cache pas la tristesse qui m’envahit.
Je suis juif de France, Ashkénaze, très religieux mais surtout très respectueux de la laicité et du concept dont vous m’avez parlé par email, qui veux que “La pratique d’une religion doit se faire en respect avec ses voisins et la société civile”.
Il est intolérable, de voir cette organisation extrêmiste religieuse juive, se comporter ainsi en territoire Québécois Laic.
D’une part, cette minorité Hassidique bafoue les lois et les valeurs des citoyens Québécois, qui ont durement acquis leurs droits à force de travail et de douloureuses épreuves.
Je considère leurs actions comme une provocation, une insulte faite envers les Québécois et toutes les institutions Canadiennes et un total manque de respect envers vous et vos administrés.
Ils ont aujourd’hui la possibilité de “monter” vivre en Israel ou une très grande communauté Hassidique pourrait les accueillir à bras ouverts, et oui ils pourraient vivre pleinement leur vision du judaïsme; il s’agit même d’un devoir religieux pour eux de le faire !
L’heure est grave, pour vous comme pour nous tous, Juifs de tous pays.
Car cette minorité attise la haine et tous les juifs du monde seront victimes de leurs actes infâmes.
Cette haîne est déjà palpable au Canada, un sentiment d’antisémitisme va se faire sentir et à juste titre.
Un sentiment de rejet du judaïsme sous toute ses formes sera une conséquence directe de leurs actes ! C’est intolérable !
Un comble pour une organisation religieuse ultra orthodoxe !
J’appelle à la communauté Hassidique d’Outremont à faire preuve de respect envers les Canadiens et leurs lois et à présenter ses excuses envers tous les Canadiens qu’elle a pu offenser, mais aussi aux Juifs du monde entier qui vont malheureusement souffrir de tels agissements honteux !
Vous avez mon soutiens madame, et celui de nombreux juifs de part le monde sans aucun doute, ne vous laissez pas gagner par ces extrêmistes et soyez déterminée, sans haine ni violence comme vous l’avez toujours fait jusqu’à présent.
Les Hassidiques d’Outremont doivent comprendre qu’ils sont dans l’erreur, et que trop de gens souffrent de leurs actes: les Canadiens, vous même, vos administrés et les juifs du monde entier.
Mes respects madame et bon courage à vous tous.
Mme Forget, après avoir vu ce qui s’est passé avec les hassidiques, je vous en conjure, portez plainte contre eux et contre la police qui ne vous a pas soutenue dans vos droits. Nous sommes au Québec (chez nous), il me semble et les lois doivent être respectées par tous et chacun. Le gouvernement va devoir mettre ses culottes et faire en sorte que les lois soient plus strictes et encadrées.
J’ai entendu Mme Cinq-Mars en entrevu condamner le fait que vous ayez pris des photos, mais je n’ai pas entendu un mot sur le fait qu’ils vous aient traitée de nazi parce que vous vouliez faire appliquer un règlement envers et contre la complaisance de la ville à l’égard de cette communauté… Je pense aussi que vous devriez porter plainte… Je vous trouve extrêmement courageuse… Sans vouloir généraliser, je trouve que cette communauté toujours prête à crier au racisme a tendance à exiger deux poids deux mesures, à son avantage!
Il n'est plus possible de soumettre un commentaire.