La réponse au 8 mars : un comité … de sages … parallèle … vraiment ?

La réponse au 8 mars : un comité … de sages … parallèle … vraiment ?

Note: Ce billet est écrit par Gilles Dauphin

À la suite des événements inexcusables du 8 mars dernier, Marie-Cinq Mars avait immédiatement lancé l’idée d’un comité inter-communautaire comme s’il s’agissait d’une solution-miracle ou d’une bouée de sauvetage. Et bien, nous avons appris hier lors de la séance du conseil de la bouche de la nouvelle responsable de ce dossier, la conseillère Ana Nunes, qu’il s’agirait d’un “comité de sages” dont les membres ne seraient choisies que par elle pour leur rigueur intellectuelle et leur humanisme et qu’ils seront “surtout de l’extérieur” !

Et, comme si ce n’était pas suffisant, madame Nunes a mentionné qu’il s’agirait d’un comité parallèle tandis que la mairesse, en réponse à une question de Céline Forget, a affirmé que madame Nunes “devra présenter son cheminement qui devra être approuvé” par le conseil (je suppose).

Est-ce que c’est moi qui rêve ou bien mesdames Cinq-Mars et Nunes viennent de nous dire que :

Le conseil lance une initiative sur laquelle il n’aura aucun contrôle et qui ne sera redevable à personne, du moins si on se fie à madame Nunes qui dit avoir accepté le mandat en autant que ce soit à ses conditions !

Les citoyens et citoyennes d’Outremont ne sont pas suffisamment matures pour discuter de cet enjeu et qu’il vaut mieux, comme dans le cas d’adolescents turbulents, que ce soit des adultes de l’extérieur qui viennent leur dire comment se comporter !

Les administrations précédentes nous avait habitué à des comités consultatifs opérant en vase clos, voilà maintenant que l’administration Cinq-Mars nous propose un comité “parallèle”. S’agira t-il d’un comité qui statuera, à l’insu des Outremontais(es), sur les demandes de dérogations et d’accommodements? Il semble bien que l’élève a dépassé le maître.