Rendez-vous le lundi 2 avril ?

Vous avez été nombreux, très nombreux à me faire part de vos encouragements, de votre appui et aussi de vos témoignages suite aux vidéos mis en ligne sur YouTube et montrant un attroupement d’hassidim vociférant autour de moi le 8 mars dernier. Merci à tous ceux qui se sont offerts pour m’accompagner à l’avenir mais, je l’espère, nous n’en sommes pas rendus là. Vos courriels sont venus d’Outremont et aussi de partout au Québec. Des francophones, des anglophones, de gens qui s’identifiaient de religion juive également, hommes et femmes, vous avez partagé vos réflexions sur un événement qui a mis à jour ce que nos administrations publiques essaient de taire. Je vous remercie pour tout cela.

L’événement a soulevé plusieurs réflexions, et je ne reviendrai pas sur le déroulement et la signification de cet événement, parce que vous l’avez si bien fait, dans les messages placés sur ce blogue et en lettre ouverte à la mairesse Marie Cinq-Mars. Lire : La démocratie en otage, Lettre ouverte à la Mairesse et les trois lettres publiées dans le Journal d’Outremont.

Alors que la mairesse d’Outremont et son conseiller Louis Moffat ont tenté de minimiser ce qui s’est passé, vous ne serez pas étonnés du silence du maire de Montréal Gérald Tremblay, résident dOutremont, et de sa conseillère déléguée à la condition féminine, Helen Fotopoulos, à une question d’une citoyenne au dernier Conseil de Montréal (allez à la minute 17.15).

Les cris de ‘Get out of our community’ résonneront longtemps encore dans les rues d’Outremont

Ma place comme citoyenne politiquement active depuis 1997 et conseillère municipale (1999-2001, 2009-..) est d’abord dans la rue. Là où sont les enjeux qui nous touchent au premier plan, qui gèrent notre quotidien. J’y serai encore demain pour constater ce qui s’y passe, et le vivre avec les citoyens. Élue, je ne me limiterai pas à voter des règlements et à rester dans mon bureau à croire que tout va bien.

À Outremont, nous sommes tous victimes du manque de leadership de Marie Cinq-Mars, la minorité hassidique également. Le Conseil établit ce qui est acceptable ou pas en adoptant des règlements. Il est du devoir de la mairesse d’exiger clairement et sans demi-mesure l’application de ces règlements par les autorités compétentes. Lorsque la mairesse nous affirme qu’elle fait appliquer les règlements, et que dans la rue, on voit bien qu’ils ne sont pas appliqués, il est temps de demander l’heure juste à la mairesse et son équipe d’Union Montréal.

La leçon, que plusieurs d’entres vous ont retenue, est qu’il est urgent de se regrouper pour défendre nos droits, notre société et notre démocratie. Pourquoi ne pas se donner rendez-vous dans l’enceinte même qui représente l’expression de notre système démocratique, soit la salle du Conseil d’Outremont, lors de la prochaine séance mensuelle le lundi 2 avril? Vous aurez ainsi l’occasion de questionner la mairesse sur ce qui se passe dans notre arrondissement, d’autant plus que des dossiers similaires seront abordés lors de cette séance.

Je serai très heureuse de vous y rencontrer.

Séance du Conseil
Lundi 2 avril 2012, 19h
Salle du Conseil, 530 avenue Davaar (près du chemin de la Côte Ste-Catherine)
pour poser une question, il faut s’inscrire à partir de 18h30.

Publié sous Démocratie, Séances du conseil
One comment on “Rendez-vous le lundi 2 avril ?
  1. S. Rivard says:

    Comme j’ai écris sur différentes pages Facebook… j’ai pu assister à un exercice de non-démocratie lundi soir.
    Sachant qu’Outremont est composé de près de 24 000 habitants, il ne m’était pas venu à l’idée que ces réunions se tenaient dans une salle qui ne contient que 57 places (pour les citoyens non-élus).
    Nous fûmes donc une quarantaine de personnes (plus?) à avoir eu droit à un refus d’entrer dans la salle où se tenait la séance ordinaire.
    Je suis arrivé à 18h45 et c’était déjà complet.
    57 places pour 24 000 résidents.
    Soit 0.002 % de la population.
    C’est édifiant…

Abonnez-vous
Votre courriel:

Propulsé par FeedBurner
N'oubliez pas, après votre inscription, de consulter votre courriel (y compris dans la boîte de Pourriel/Spam) pour confirmer sinon vous ne recevrez pas nos mises à jour.
Archives
March 2012
M T W T F S S
« Feb   Apr »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031