Les brèves

Les brèves

14 septembre 2021 – Le Parti Outremont dévoile son programme
(Journal Outremont) Le Parti Outremont a rendu public son programme visant, par une série de 64 mesures ambitieuses, à mettre fin au « cercle vicieux du ¨ Plus de taxes, moins de services ¨ qui a été la marque de commerce des administrations Coderre et Plante », a déclaré Jean-Marc Corbeil, porte-parole du parti.

26 aout 2021 – Un nouveau parti se pointe dans Outremont
(Journal Outremont) Par voie de communiqué, mercredi, le Parti Outremont a laissé savoir qu’ « après quatre années d’extrémisme idéologique et antidémocratique de Projet Montréal », que le parti « ne pouvait pas laisser les Outremontais sans autre choix que l’opportunisme clientéliste et populiste d’Ensemble Montréal de Denis Coderre qui menace encore et toujours d’étouffer l’arrondissement sous les contraintes de la ville-centre. »

25 aout 2021 – Un tiers parti voit le jour dans Outremont
(Radio-Canada) Une formation politique entièrement locale pourrait venir brouiller les cartes aux élections municipales du 7 novembre dans l’arrondissement montréalais d’Outremont. Le Parti Outremont (…) propose au contraire aux Outremontais une option claire centrée sur la seule défense de leurs priorités pour leur éviter de devoir choisir entre la peste et le choléra.

24 aout 2021 – Montréal : une hausse de taxe à prévoir selon la Fédération canadienne des contribuables
(Journal de Montréal) L’état des finances de la Ville de Montréal inquiète la Fédération canadienne des contribuables (FCC), qui estime que la situation pourrait entraîner une hausse des taxes foncières de 17,6 % par année. 

20 aout 2021 – Montréal en 2024: Un budget de 7 milliards… et un « trou » de 780 millions
(La Presse) C’est le cas pour le budget municipal de 2022, déjà en préparation, où apparaît actuellement un « trou » réel de 311 millions. 

13 aout 2021 – Immobilier: condos «abordables» pour médecins et investisseurs
(TVA) Pendant que de nombreux Montréalais peinent à se loger à un prix décent, des centaines d’unités dites « abordables » sont louées et revendues au prix fort, parfois par des proches des promoteurs.

11 aout 2021 – L’écart s’est resserré entre Denis Coderre et Valérie Plante selon un sondage
(TVA) En mars 2021, quand Denis Coderre a officialisé sa candidature à la mairie de Montréal, il avait 31 % des voix, contre 25% pour Valérie Plante. En juillet 2021, Denis Coderre aurait plutôt récolté 37 % des votes, alors que Valérie Plante aurait obtenu 34%. 

Archives 2015

Archives 2016


3 novembre 2017 – Élections municipales: Outremont toujours sous tension
(TVA) Il y a quatre ans jour pour jour, Mindy Pollak écrivait l’histoire en devenant la première juive ultra-orthodoxe à être élue au Québec. Dans un français un peu cassé, la jeune femme prônait alors «le dialogue» entre les siens et les non-hassidiques, après une décennie marquée par de vives tensions entre les deux communautés. Un «dialogue» de sourds plus qu’autre chose, observe aujourd’hui Daniel Major. «C’est évident que Mme Pollak est seulement la porte-parole des hassidim. D’ailleurs, elle ne s’intéresse jamais aux sujets qui ne touchent pas sa communauté», remarque celui qui a assisté à plusieurs séances du conseil d’arrondissement depuis 2013.

24 octobre 2017 – Projet Montréal et la sauvegarde des commerces de proximité à Outremont
(Le Devoir) À l’instar de plusieurs autres arrondissements, les élues d’Outremont ont voté majoritairement en 2016 un règlement pour interdire les nouveaux lieux de culte dans nos rues commerciales afin d’en sauvegarder le caractère convivial et de faire un geste concret pour leur revitalisation. Ce règlement a été approuvé par la population lors d’un référendum. Projet Montréal a voté contre.

14 septembre 2017 – 1,2 M$ pour le centre des archives à Outremont
(L’Express) La conseillère sortante dans Joseph-Beaubien, Céline Forget, manifeste toutefois son opposition à cette idée, même si elle est en accord avec le projet du centre d’archives. Avant d’investir pour un agrandissement, elle souhaite que la priorité soit mise sur la numérisation des documents pour sauver de l’espace. «Des gens de différents services gouvernementaux me disent qu’en numérisant, c’est beaucoup plus facile pour les citoyens et les employés de consulter. C’est aussi efficace en termes de superficie. On n’a pas besoin d’agrandir ce bâtiment», soutient Mme Forget.

5 septembre 2017 – Accès à l’école: début des consultations sur le projet de loi 144
(La Presse) Québec souhaite également élargir l’accès à l’école publique aux enfants sans papiers. … Par ailleurs, le Parti québécois (PQ) s’est interrogé, mardi, sur un autre aspect du projet de loi 144, qui permettrait aux enfants de suivre 20 heures de cours religieux dans un établissement jugé «clandestin», à condition qu’ils remplissent leur obligation de fréquentation scolaire à la maison.

3 septembre 2017 – Une croissance qui dérange
(La Presse) Bienvenue à Kiryas Joel, au nord de New York, où tous les habitants sont hassidim. Cette municipalité, la plus pauvre des États-Unis, connaît un boom démographique fulgurant, tout comme d’autres communautés ultra-orthodoxes des banlieues éloignées et des villages de l’État de New York. Et cela crée des tensions.

16 août 2017 – Déneigement: un nouveau contrat malgré des soupçons de collusion
(Huffington Post) Le comité exécutif se penchera ce matin sur l’octroi d’un contrat à l’entreprise Environnement routier NRJ pour le déneigement des rues d’Outremont. NRJ remporte systématiquement les contrats de déneigement de cet arrondissement depuis au moins 2005.

7 août 2017 – Écoles illégales: première victoire pour des ex-juifs hassidiques
(TVA Nouvelles) Un couple d’ex-juifs hassidiques, Yohanon Lowen et Clara Wasserstein, qui poursuit le gouvernement du Québec parce qu’il estime avoir été abandonné dans des écoles illégales de Boisbriand a remporté une première victoire devant la cour, a appris TVA Nouvelles.

2 mai 2017 – Maison internationale des arts de la marionnette: Un troisième dépassement de coûts
(Express Outremont) La facture continue de grimper pour l’aménagement de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM). Au moment où Outremont vient d’octroyer un contrat de plus d’un demi-million $ pour la deuxième phase des travaux, la majorité des élues ont autorisé, lundi soir, un troisième dépassement de coût pour ce projet.

19 avril 2017 – MIAM: un deuxième dépassement de coûts de plus de 17 000$
(Express Outremont) Environ six mois après le début des travaux, l’aménagement de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) entraîne pour une deuxième fois des coûts additionnels. Outremont a autorisé au début du mois une dépense supplémentaire de 17 543$ à l’architecte du projet.

5 avril 2017 – Abolition des référendums : Coiteux promet un nouveau mécanisme de consultation
(La Presse) Le gouvernement a toujours l’intention d’abolir les référendums déclenchés par des citoyens qui contestent un projet de développement. Mais Québec planche en retour sur un meilleur mécanisme de consultation de la population sur les projets mis de l’avant par les Villes. Au ministère des Affaires municipales, on travaille à une série d’amendements qui sera déposée lors de l’étude article par article du projet de loi 122, qui reprendra après Pâques. Le ministre des Affaires municipales Martin Coiteux refuse de dire si les citoyens pourront « se prononcer » sur les projets, mais promet que les citoyens seront consultés. Cela veut dire « que les gens reçoivent de l’information, qu’on recueille des informations, qu’on peut se prononcer, influencer un processus », a ajouté le ministre Coiteux.

4 avril 2017 – Les référendums à Montréal et à Québec sont là pour de bon
(La Presse) En dépit de la parole donnée aux maires Denis Coderre et Régis Labeaume, le ministre des Affaires municipales Martin Coiteux va reculer sur son intention d’interdire les référendums lancés par les citoyens.

18 mars 2017 – Trois arrondissements contre la disparition des référendums
(La Presse) Outremont, qui a été le théâtre d’un rare référendum en novembre dernier pour interdire de nouveaux lieux de culte dans l’avenue Bernard, s’est aussi opposé à la disparition des référendums. La conseillère Céline Forget a proposé que « la mesure soit retirée du projet de loi, de manière à ce que les citoyens et citoyennes puissent continuer à exercer démocratiquement leurs droits les plus stricts ». La motion a été adoptée à la majorité des voix.

20 février 2017 – Poursuite de 230 000$ contre Montréal et Outremont
(Express d’Outremont) L’homme d’affaires Michael Rosenberg poursuit la Ville de Montréal et Outremont pour la suspension de sa demande de permis concernant l’aménagement d’une synagogue sur l’avenue Bernard.

10 février 2017 – La peine de l’ex-maire Habour réduite en absolution inconditionnelle
(La Presse) La Cour d’appel du Québec a décidé de réduire en absolution inconditionnelle la peine de six mois d’emprisonnement dans la collectivité imposée en 2015 à l’ex-maire d’Outremont, Stéphane Harbour.

8 février 2017 – Un chantier qui dérange à Outremont
(TVA Nouvelles) La Ville de Montréal a dû faire interrompre un chantier sur la rue Bernard, dans l’arrondissement d’Outremont, puisque des travaux étaient exécutés sans permis.

11 janvier 2017 – 200 000 $ pour le Théâtre Outremont
(La Presse) La Ville de Montréal doit autoriser ce matin une contribution financière exceptionnelle de 200 000 $ au Théâtre Outremont, question d’éponger une partie du déficit budgétaire accumulé par la Corporation du Théâtre Outremont. Depuis janvier 2015, l’établissement relève du Service de la culture de la ville centre, qui a conclu un accord avec la Corporation du Théâtre Outremont jusqu’en 2017.

11 janvier 2017 – Outremont refuse de tenir sa kermesse un dimanche
(Express d’Outremont)  La mairesse Cinq-Mars a fermé la porte à la proposition du comité citoyen. Elle explique que la kermesse prend fin avec la tenue d’un souper spaghetti et d’une soirée dansante au profit des associations sportives de l’arrondissement. «Je me vois mal faire ça le dimanche soir. Ça se termine à 22h-22h30 alors que le lendemain c’est le lundi et il y a de l’école. Ce serait très difficile pour moi de recommander au conseil de faire ça un dimanche pour cette raison», soutient-elle.