Les brèves – 2015

18 décembre 2015 – Des antennes installées sans permis par TELUS
(Express Outremont) Deux antennes de télécommunication de la compagnie TELUS auraient été installées sans autorisation sur le toit de l’église arménienne St-Grégoire, située sur l’avenue Stuart à Outremont, la semaine dernière.

8 décembre 2015 – Raymond Cloutier : mise au point
(Journal d’Outremont) J’apprends avec stupéfaction qu’un intervenant, à la réunion du conseil d’arrondissement du 7 décembre 2015, aurait déclaré, en mon absence, que je suis en faveur de l’établissement de lieux de culte sur l’Avenue Bernard. Et qu’en conséquence, cela représente l’opinion des marchands et professionnels dont je suis porte-parole. C’est non seulement inexact, mais c’est l’utilisation à des fins partisanes d’une opinion nuancée, exprimée dans le Devoir du samedi 5 décembre. Si ce débat continue d’être entretenu par les opposants, avec mauvaise foi, l’association sera dans l’obligation de prendre une position claire sur ce règlement.

8 décembre 2015 – Outremont dit non à de nouveaux lieux de culte
(Le Devoir) Le conseil d’arrondissement d’Outremont a voté lundi soir en faveur d’un règlement visant à interdire les lieux de culte sur les artères commerciales que sont les avenues Laurier et Bernard.

5 décembre 2015 – Outremont: tensions autour des lieux de culte sur les artères commerciales
(Le Devoir) La prochaine assemblée du conseil d’arrondissement qui se tiendra lundi soir à Outremont s’annonce tendue. Les élues seront appelées à se prononcer sur le controversé règlement visant à interdire les lieux de culte sur les artères commerciales.

3 novembre 2015 – Fraude à Outremont: emprisonnement avec sursis pour l’ex-maire Harbour
(La Presse) L’ancien maire de l’arrondissement Outremont, Stéphane Harbour, vient d’être condamné à une peine d’emprisonnement de six mois avec sursis pour une fraude dont il s’est reconnu coupable.

24 octobre 2015 – Montréal privée de 3,7 milliards $ en taxes
(Journal de Montréal) Devant la multiplication des lieux de culte exempts de taxes municipales, en particulier les synagogues, un citoyen de l’arrondissement Outremont, Claude Gladu, estime que les propriétaires de ces endroits doivent payer certains services publics.

19 octobre 2015 – Une rencontre sur les bains rituels
(Journal Outremont) Une réunion entre l’ Association des marchands de la rue Bernard et le propriétaire de l’immeuble (Rosdev) où seront érigés une salle polyvalente et des bains rituels hassidiques, est prévue au mois de novembre à une date encore non précisée.

14 octobre 2015 – Le patrimoine religieux d’Outremont sain et sauf, pour le moment
(Express Outremont) Bien que deux couvents soient passés aux mains du privé à Outremont au cours des derniers mois, le patrimoine religieux de l’arrondissement «se porterait bien» jusqu’ici, alors qu’un seul de ses lieux de culte est présentement en transformation.

6 octobre 2015 – Mauvaise gestion: une trentaine de cols bleus confrontent la mairesse d’Outremont
(Express Outremont) Arrêts de travail, mauvaise gestion, convention collective bafouée, les revendications d’une trentaine de cols bleus étaient nombreuses le 5 octobre au conseil d’Outremont, alors que de nombreux agents du SPVM étaient présents pour éviter que la situation ne dérape.

28 septembre 2015 – Projet immobilier à Outremont: des condos dans un couvent
(La Presse) Le couvent des Soeurs missionnaires de l’Immaculée-Conception, situé sur le flanc du mont Royal, pourrait bientôt faire place à un projet résidentiel de 35 millions de dollars. Plusieurs étapes restent encore à franchir, mais les religieuses insistent sur le fait que leur décision de vendre est «irréversible».

18 septembre 2015 – Salle polyvalente et bain hassidiques au cœur de l’avenue Bernard
(Express Outremont) Alors que l’arrondissement d’Outremont tente de revitaliser ses artères commerciales, un nouveau centre communautaire hébergeant un bain juif verra le jour au coin des avenues Bernard et Champagneur. Une situation qui a forcé l’arrondissement à réétudier son règlement de zonage.

16 septembre 2015 – Rénovations avant la démolition: 3000 $ et des heures supplémentaires pour les employés
(TVA Nouvelles) Malgré la controverse, le directeur des travaux publics de l’arrondissement d’Outremont assume pleinement sa décision de rénover et d’agrandir son bureau dans un bâtiment de 1925 qui sera pourtant démoli en principe d’ici trois ans. Dans un courriel acheminé à TVA Nouvelles, Hadi Hakim a affirmé que les travaux totalisent moins de 3000 $ et qu’ils sont réalisés pour remédier notamment à un problème de moisissures sur le mur extérieur.

14 septembre 2015 – Arrondissement Otremont: Rénover avant de démolir
(TVA Nouvelles) TVA Nouvelles a appris que le directeur des travaux publics de l’arrondissement d’Outremont, Hadi Hakim, fait présentement rénover son bureau qui sera pourtant démoli d’ici trois ans.

10 septembre 2015 – Intersection dangereuse: une brigadière au milieu du «chaos»
(Express Outremont) Les parents, dont les enfants fréquentent les écoles Guy-Drummond, Stanislas et Lajoie à Outremont ont finalement obtenu ce qu’ils désiraient depuis longtemps: un brigadier scolaire monte désormais la garde matin, midi et soir à l’intersection des avenues Van Horne et Stuart, où la circulation est particulièrement dense aux heures de pointe.

9 septembre 2015 – Des écoles juives illégales toujours ouvertes
(Radio-Canada) Au Québec, le problème des écoles juives hassidiques illégales demeure entier, malgré les divers engagements de politiciens à régler la question.

24 août 2015 – Laurier Ouest aura son lien cyclable
(Express Outremont) Les cyclistes seront finalement les bienvenus sur l’avenue Laurier Ouest a appris TC Media. Un lien cyclable, dont la forme reste à déterminée, sera mis en place en 2017 sur cette importante artère commerciale.

22 août 2015 – Des travaux d’asphaltage bâclés à Outremont?
(TVA) Des citoyens de l’arrondissement d’Outremont, à Montréal, sont estomaqués face à des travaux réalisés sur un trottoir qui n’a pas été refait en béton, mais bien…en asphalte.

7 août 2015 – Agrile du frêne: près de 600 arbres scrutés à la loupe à Outremont
(Express Outremont) Les actions pour contrer la propagation de l’agrile du frêne vont bon train à Outremont. Depuis le début de la saison estivale, environ 250 frênes ont été abattus dans l’arrondissement, alors que des centaines ont déjà été vaccinés.

3 août 2015 – Contraventions: de nouveaux agents de stationnement dans 4 arrondissements
(Express Outremont) Les agents de la firme privée Montréal Élite sécurité sillonneront les rues de l’Île-Bizard, d’Outremont, de Pierrefonds et de Verdun dès le mois d’août pour donner des contraventions de stationnement. Ce sous-traitant a été engagé par le SPVM qui applique désormais la règlementation sur le stationnement sur l’entièreté de l’île.

20 juillet 2015 – 879$ d’amende pour exploiter une école illégale
TVA Nouvelles a appris que la conséquence reliée à l’exploitation d’une école illégale à Outremont coûte à peine 879 dollars. C’est en effet le montant inscrit au constat d’infraction émis récemment à une communauté hassidique montréalaise par l’arrondissement d’Outremont.

16 juillet 2015 – Poursuites contre la Ville de Montréal et l’UdeM
(Le Devoir) La requête exige donc l’arrêt immédiat de ces travaux (au 1420, boulevard du Mont-Royal ) et la suspension du permis de construction délivré par l’arrondissement d’Outremont jusqu’à ce qu’une décision soit rendue dans cette affaire.

14 juillet 2015 – Lobbyisme illégal sur Laurier Ouest
(Express Outremont) Le Commissaire au lobbyisme du Québec a conclu que l’Association des Commerçants de l’avenue Laurier Ouest avait commis une faute en rencontrant en catimini les autorités d’Outremont pour parler du réaménagement de Laurier et de sa controversée piste cyclable sans s’être inscrite au registre.

13 juillet 2015 – Croquer des laitues au milieu des camions-bennes
(Université de Montréal) L’agriculture urbaine bat son plein au site d’Outremont, où des organismes communautaires et des dizaines de bénévoles cultivent des laitues vendues à des restaurants du quartier. Il y a aussi des ruches.

8 juillet 2015 – L’arrondissement a maintenant sa page Facebook

17 juin 2015 – Près d’un demi-million pour revamper le parc Raoul-Dandurand
Le parc Raoul-Dandurand, qui sert actuellement davantage de transit que d’espace vert, sera complètement réaménagé dans les trois prochains mois pour la somme de 440 000$. Un quadrilatère de verdure avec au centre une fontaine interactive, qui rappelle les jets d’eau du Quartier des spectacles, des arbres, des fleurs au pied carré et une agora où les citadins pourront s’asseoir le temps de déguster un latté ou de regarder un spectacle, voilà ce que prévoit l’arrondissement pour ce parc d’Outremont en manque d’amour.

12 juin 2015 – L’ex-maire d’Outremont raconte sa chute devant le tribunal
(TVA) En huit ans, Stéphane Harbour est passé de maire de l’arrondissement d’Outremont à représentant financier, concierge et enfin gestionnaire d’immeuble. Il doit sa chute à une fraude de 2000 $, qu’il dit maintenant regretter amèrement. [Lire aussi : Sentence le 2 novembre pour Stéphane Harbour]

10 juin 2015 – École Buissonnière d’Outremont – La recette magique pour gérer ses émotions
(TVA) La violence et l’intimidation à l’école sont un fléau que tous veulent enrayer. Pour y parvenir, une école d’Outremont, à Montréal, a peut-être trouvé la recette magique. Depuis six ans, tous les élèves de l’école Buissonnière apprennent àgérer leurs émotions avec le programme «Ma classe zone de paix». On prône la communication non violente. Les résultats sont remarquables: réduction de près de 70% des conflits qui se retrouvent au bureau de la directrice.

9 juin 2015 – Viaduc Rockland: une solution temporaire de 17,5M$
(Express Outremont) Les travaux de réfection ont débuté le 11 mai dernier sur l’infrastructure «la plus mal en point de Montréal», le viaduc Rockland. Un chantier de deux ans qui coûtera plus de 17.5M$ à VMR et à Montréal, alors qu’il s’agit d’une solution temporaire. D’ici 15 ans, une nouvelle structure sera construite dans cet axe.

8 juin 2015 – La ville à 30 km/h
(Le Devoir) Et Montréal n’est pas en reste. Avec Outremont et le Sud-Ouest qui ont emboîté le pas au Plateau-Mont-Royal et à Rosemont–La Petite-Patrie à la fin de l’automne dernier, le nombre d’arrondissements qui optent pour une limitation de la circulation à 30 kilomètres à l’heure (km/h) est grandissant depuis quelques années dans la métropole. À un point tel que la Ville centre songe elle-même à l’imposer aux automobilistes qui emprunteront la future Sainte-Catherine, dont les premières esquisses ont été présentées il y a quelques semaines.

5 juin 2015 – Coop le Suroît: le vérificateur général de Montréal sollicité
(Express Outremont) Alléguant que d’importantes sommes ont été dépensées avant même que le projet ne reçoive l’aval de l’arrondissement, un comité de citoyens, formé par les résidents du bâtiment adjacent au site de la future coopérative le Suroit, se tourne vers le Bureau du vérificateur général de Montréal pour faire la lumière sur le projet de coopérative controversé, selon des informations obtenues par TC Media.

26 mai 2015 – École illégale à Montréal: une intervention du ministère demandée par la CAQ
(TVA) Un autre possible cas d’école juive hassidique illégale à Montréal révélé par TVA Nouvelles a rebondi à l’Assemblée nationale alors que la CAQ a réclamé au ministre de l’Éducation d’intervenir rapidement pour que les enfants fréquentant ce lieu obtiennent la formation à laquelle ils ont droit. [lire la suite]

25 mai 2015 – Verdun, Dorval et Outremont remportent la douzième édition du Défi Renaissance
(Arrondissement.com) Lors de sa campagne du printemps, Renaissance a lancé un défi aux résidents de dix-neuf municipalités et arrondissements de la région de Montréal, du 25 avril au 23 mai 2015… Prix de la plus forte progression par rapport à l’édition précédente : Outremont avec une augmentation de 76,85 %  [lire la suite]

22 mai 2015 – Un nouveau complexe de 350 millions pour l’UdM
(La Presse) Après maints rebondissements, l’ancienne gare de triage d’Outremont aura bel et bien une deuxième vie. Tout un quartier s’y enracinera en 2019 entre les stations de métro Acadie et Outremont, avec en son cœur le Complexe des sciences et de génie de l’Université de Montréal, de Polytechnique et de l’Institut national de recherche scientifique. [lire la suite]

21 mai 2015 – 59,6 % des sièges d’auto pour enfants n’étaient pas installés de manière sécuritaire
(Arrondissement Outremont) Au cours d’inspections réalisées à Montréal entre le 30 avril et le 15 mai dernier, 155 sièges d’auto pour enfants sur 260 ont nécessité des correctifs afin de les rendre sécuritaires. Ces vérifications ont été effectuées durant une tournée dans 11 garderies et centres de la petite enfance par les agents de la Sécurité publique d’Outremont. [lire la suite]

20 mai 2015 – Où y a-t-il le plus de bris d’aqueducs à Montréal?
(Radio-Canada) Les Montréalais ne sont pas tous égaux devant les bris d’aqueducs. Il y a eu 14 fois plus de bris d’aqueducs à Pierrefonds-Roxboro qu’à Outremont entre 2005 et 2014, selon les données compilées par Radio-Canada. [lire la suite]

16 mai 2015 – 35 millions pour de nouveaux espaces verts à Montréal
(La Presse) Montréal investira 35 millions au cours des prochaines années pour verdir les secteurs aux abords du futur campus Outremont de l’Université de Montréal. Les citoyens du Mile-Ex et de Parc-Extension, deux secteurs négligés sur le plan de l’aménagement urbain, auront chacun droit à un nouveau parc. [lire la suite]

14 mai 2015 – Le promoteur Olivier Leclerc acquiert le 1420 Mont-Royal
(TVA) Le promoteur immobilier Olivier Leclerc a conclu une entente avec l’Université de Montréal pour l’achat de l’ancienne maison-mère des Sœurs des Saints Noms de Jésus et Marie située au 1420 de l’avenue du Mont-Royal, à Outremont, ce qui pourrait mettre fin à une longue saga entourant la vocation de l’immeuble. [lire la suite]

11 mai 2015 – Le projet de Coopérative le Suroît encore sur la glace
La mairesse d’Outremont, Marie Cinq-Mars, a exercé son droit de véto pour renverser la résolution votée à l’unanimité le 4 mai dernier permettant la vente du terrain de stationnement Manseau à la Coopérative le Suroît sous trois conditions. [lire la suite]

4 mai 2015 – Un juif hassidique devra se soumettre à un programme
(TVA) En octobre 2014, Martin Rosenberg a interrompu une entrevue donnée par la citoyenne Ginette Chartré à une journaliste de CTV sur les cabanes installées par la communauté juive hassidique dans le cadre de la fête de Souccot. [lire la suite] [Accommodements Outremont : Le patron poltron]

3 mai 2015 – Une autre école juive illégale à Montréal?
(TVA) TVA Nouvelles a appris qu’une plainte a été déposée par une élue montréalaise contre une nouvelle école vraisemblablement illégale exploitée par la communauté juive hassidique dans l’arrondissement d’Outremont. [lire la suite] [Dutrisac 98,5fm – entrevue de Céline Forget (9:13)]

29 avril 2015 – Ville de Mont-Royal contre le projet de redécoupage de la carte électorale
(Express Outremont) Les maires de Ville de Mont-Royal (VMR) et de Westmount s’opposent farouchement à au projet de fusion des comtés d’Outremont et de Mont-Royal que souhaite faire la Commission de la représentation électorale (CRE) pour conserver le nombre légal de 125 circonscriptions au Québec. [lire la suite]

27 avril 2015 – Premier appel de projets visant la revitalisation des secteurs à proximité du site Outremont
(Ville de Montréal) La Ville de Montréal annonce le lancement du premier appel de projets, visant à soutenir la revitalisation urbaine, économique et sociale aux abords du site Outremont. La Ville concrétise ainsi les engagements énoncés dans le Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) des secteurs à proximité du site Outremont, soit les secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont et De Castelnau. [lire la suite]

27 avril 2015 – Près de 30% des habitants d’Outremont ont un faible revenu
(Express Outremont) Un tiers des résidents d’Outremont vit avec moins de 20 000$ par année alors que la présence d’organismes communautaires est limitée sur le territoire pour desservir les personnes à faible revenu. [lire la suite]

27 avril 2015 – Une école juive trop religieuse pour le ministère, mais pas assez pour Montréal
(La Presse) Une école hassidique illégale d’Outremont est prise entre deux feux après avoir été jugée trop religieuse par le ministère de l’Éducation, mais pas assez pour profiter d’une exemption fiscale par la Ville de Montréal. [lire la suite]

23 avril 2015 – L’Université de Montréal a trouvé un acheteur pour le 1420 Mont-Royal
(Express Outremont) L’établissement qui appartenait à la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, dont l’Université de Montréal a fait l’acquisition en octobre 2003, a finalement trouvé preneur. [lire la suite]

17 avril 2015 – La Ville de Montréal appuie financièrement la réalisation d’un projet de legs dans chacun des arrondissements montréalais
(Ville de Montréal) À la suite d’un appel de projets qui a eu lieu durant l’hiver 2014-2015, chaque arrondissement a été invité à soumettre un projet unique, répondant à un ensemble de critères. Les arrondissements s’engageaient, notamment, à ce que les projets soient réalisés à temps pour les célébrations de 2017. En outre, les projets soumis devaient représenter un legs rassembleur, tangible pour les citoyens montréalais et symbolique d’un point de vue historique ou patrimonial. [lire la suite] Le projet d’Outremont est le suivant : “Construction de la Maison internationale des arts de la marionnette vouée aux arts de la marionnette sur la future place publique Micheline-Legendre (pionnière des arts de la marionnette au Québec). Cette Maison, entièrement vouée aux arts de la marionnette, constituera un lieu culturel incontournable offrant, entre autres, un atelier outillé pour la fabrication de marionnettes, un centre de référence, un lieu de résidence d’artistes, etc. ”

15 avril 2015 – Les trois arrondissements ayant le plus de rues en mauvais état dont Outremont
(Radio-Canada) Les trois arrondissements ayant le plus de rues en mauvais état : Verdun : 4,78 % ; Lachine : 4,12 % ; Outremont : 4,08 % [lire la suite]

13 avril 2015 – Auto-mobile empiète dans trois arrondissements supplémentaires
(Express Outremont) Auto-mobile stationnera dès mardi de nouvelles autos dans les zones sans vignette des quartiers Hochelaga, Maisonneuve, Villeray et Outremont. «Ce sont des secteurs où il n’existe pas de contrainte de stationnement, où aucune vignette de stationnement n’est nécessaire», a déclaré lundi, Benoit Robert, le PDG de Communauto qui gère le service Auto-mobile. [lire la suite]

2 avril 20105 – Cinq ans plus tard, un procès sur une présumée fraude à Outremont
(Journal de Montréal) Une histoire de fraude alléguée à l’Hôtel de Ville de l’arrondissement d’Outremont, qui traîne depuis 5 ans, s’en va finalement à procès. Deux complices de l’ex-maire, Stéphane Harbour, ont en effet été cités à procès jeudi matin. Ses deux ex-collaborateurs et coaccusés dans ce dossier sont Jean-Claude Patenaude et d’Yves Mailhot. [lire la suite]

2 avril 2015 – St-Madeleine D’Outremont church may lose priceless Guido Nincheri stained glass
(CBC News) An Outremont church is trying to raise more than $500,000 to restore its 1930’s-era stained glass windows, which may be in jeopardy if repairs are not carried out as soon as possible. Water damage to the church’s roof has caused the metal of the windows to break down with time. [lire la suite] [Église Sainte-Madeleine]

1 avril 2015 – Accommodement pour une fête religieuse: Malaise au sein des employés
(TVA Nouvelles) Des employés de la Ville ont en effet indiqué sous le couvert de l’anonymat à TVA Nouvelles ne pas apprécier que des règles soient contournées pour accommoder la communauté juive qui fêtera vendredi la Crémation du pain, une cérémonie annuelle au cours de laquelle on lance du pain dans un baril dans lequel on a allumé un feu. [lire la suite]

31 mars 2015 – Peu d’enthousiasme pour la défusion d’Outremont
(Express Outremont) La pétition citoyenne, initiée en février par le mouvement Reprenons Outremont, a récolté moins de 50 signatures pour la tenue d’un référendum sur la défusion de l’arrondissement. [lire la suite]

30 mars 2015 – La Ligne bleue en faillite
(La Presse) La Ligne bleue est un organisme d’économie sociale qui regroupe une quarantaine de lieux culturels situés à proximité de la ligne bleue du métro qui, dans l’axe longitudinal de l’île, va des stations Saint-Michel à Snowdon. Sa mission: «rapprocher la population des arts» dans les quatre arrondissements de la Ligne, Rosemont-La Petite-Patrie, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Outremont et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. La Ligne bleue regroupe des lieux aussi divers que le Patro Le Prévost, le Festival du jamais lu, le Théâtre Outremont et le Centre d’essai de l’Université de Montréal. Diversité… [lire la suite]

24 mars 2015 – Viaduc Rockland: début des travaux
(Journal de Montréal) Les travaux de réfection pour sécuriser le viaduc Rockland se feront cette année, mais le projet de 17 millions $ n’inclura pas de piste cyclable. [lire la suite] [un billet sur le sujet]

23 mars 2015 – Le plus haut clocher de Montréal est en péril
(Radio-Canada) a fabrique de l’église Sainte-Madeleine d’Outremont lance un appel pour financer d’importantes rénovations qui doivent être effectuées pour restaurer le clocher vieillissant de l’église. Outre son clocher, le plus haut à Montréal, l’église renferme des vitraux et rosaces uniques réalisés par l’artiste Guido Nincheri. [lire la suite]

22 mars 2015 – L’Équipe Coderre remporte la partielle d’Outremont
(TVA Nouvelles) L’Équipe Coderre a fait élire sa première conseillère dans Outremont, alors que Marie Potvin a remporté l’élection partielle dans le district Robert-Bourassa dimanche soir. [lire la suite] [tous les résultats] [reportage du Devoir] [reportage de l’Express Outremont]

19 mars 2015 – Le président d’élection de Montréal invite tous les électeurs du district de Robert-Bourassa à voter le 22 mars
(Ville de Montréal) Le président d’élection de la Ville de Montréal, Me Yves Saindon, invite tous les électeurs du district de Robert-Bourassa dans l’arrondissement d’Outremont à se prévaloir de leur droit de vote, ce dimanche 22 mars. Rappelons que cette élection partielle vise à combler le poste de conseiller d’arrondissement suite à la démission de Mme Lucie Cardyn. Soulignons que 9,9% des électeurs inscrits ont exercé leur droit de vote lors du vote par anticipation du 15 mars dernier.  [lire la suite]

17 mars 2015 – Paul-André Tétrault répond aux questions du Journal Outremont
(Journal Outremont) Nous avons soumis un court questionnaire aux quatre candidates et candidats au poste de conseiller du district Robert-Bourassa dans le cadre de la prochaine élection partielle. Chaque semaine d’ici le 22 mars, nous publions leurs réponses. Cette semaine, les réponses de Paul-André Tétrault, candidat indépendant.  [lire la suite]

17 mars 2015 – Fusion proposée des circonscriptions d’Outremont et de Mont-Royal
La Commission de la représentation électorale du Québec propose que les circonscriptions de Mont-Royal et d’Outremont soient fusionnées. [voir la carte en cliquant sur Comparaison des cartes]

16 mars 2015 – Taux de participation au vote par anticipation – District de Robert-Bourassa
(Élection Montréal) Le président d’élection confirme que 343 personnes, soit 9,9 % des électeurs inscrits, ont exercé aujourd’hui leur droit de vote par anticipation pour l’élection au poste de conseiller d’arrondissement du district de Robert-Bourassa dans l’arrondissement d’Outremont.  [lire la suite]

11 mars 2015 – Près de 900 000$ pour la surveillance du viaduc Rockland
(Express Outremont) Le comité exécutif de la Ville de Montréal a octroyé un contrat de 873 400$ pour la surveillance des travaux de réfection du viaduc Rockland, considéré comme le pont le plus détérioré de Montréal, à la firme Les Consultants S.M., lors du conseil municipal le 11 mars.  [lire la suite]

11 mars 2015 – Vote par anticipation dimanche dans Robert-Bourassa
(Journal Outremont) Le bureau de vote par anticipation sera ouvert dimanche le 15 mars, de midi à 20h, au gymnase du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, 628, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à Outremont.

10 mars 2015 – Marie Potvin répond aux questions du Journal Outremont
(Journal Outremont) Nous avons soumis un court questionnaire aux quatre candidates et candidats au poste de conseiller du district Robert-Bourassa dans le cadre de la prochaine élection partielle. Chaque semaine d’ici le 22 mars, nous publions leurs réponses. Cette semaine, les réponses de Marie Potvin, candidate de Équipe Denis Coderre pour Montréal. [lire la suite]

10 mars 2015 – Objectif LEED pour l’aréna du CCI d’Outremont
(Voir Vert) L’arrondissement Outremont prévoit la mise aux normes de l’aréna du Centre communautaire intergénérationnel (CCI) dès septembre prochain.
Cette mise aux normes est nécessaire pour que l’aréna soit conforme aux règles environnementales qui entreront en vigueur dans cinq ans. [lire la suite]

3 mars 2015 – Philipe Tomlinson répond aux questions du Journal Outremont
(Journal Outremont) Nous avons soumis un court questionnaire aux quatre candidates et candidats au poste de conseiller du district Robert-Bourassa dans le cadre de la prochaine élection partielle. Chaque semaine d’ici le 22 mars, nous publions leurs réponses. Cette semaine, les réponses de Philipe Tomlinson, candidat pour Projet Montréal. [lire la suite]

3 mars 2015 – Dix ans à tirer les ficelles… des marionnettes
(Le Devoir) Art pourtant millénaire, le marionnettisme ne jouit pas, traditionnellement, du même genre de visibilité que le cirque et le théâtre, desquels il est un parent distant. D’emblée associé à l’enfance, à la fantaisie et à une certaine naïveté, il est en réalité porteur d’au moins autant de possibles esthétiques et dramatiques que ceux-ci. Ce que vient rappeler annuellement le Festival de Casteliers … [lire la suite]

26 février 2015 – Une pétition citoyenne pour la défusion d’Outremont
(Express Outremont) Le spectre de la défusion est ravivé à Outremont suite au lancement d’une pétition par un regroupement citoyen. Celui-ci exige que l’arrondissement tienne un référendum sur sa séparation définitive de la Ville de Montréal. [lire la suite] lire aussi : Réforme du financement des arrondissements : Au-delà du slogan

25 février 2015 – L’Impact contre CSMRO en 2016?
(90e minute) Le processus est enclenché : il se pourrait fort bien que de nouvelles équipes puissent participer au Championnat canadien Amway dans un proche avenir. C’est ainsi que, dès 2016 peut-être, l’Impact pourrait amorcer la compétition de coupe contre un club comme… les Griffons de Mont-Royal Outremont. [lire la suite]

25 février 2015 – Disparition du CLD Les 3 Monts et de son expertise locale
La dissolution prochaine du CLD Les 3 Monts viendra compromettre la vitalité économique d’Outremont et de la Ville de Mont-Royal, estime le directeur de l’organisme Guy Bazinet. [lire la suite]

24 février 2015 – Avenir du PDUES: Les organismes de Parc Extension interpellent le Maire Coderre
(Arrondissement.com) Le Regroupement en aménagement de Parc-Extension (RAMPE) s’interroge sur l’avenir des engagements pris par la Ville de Montréal dans le Plan de développement urbain, économique et social (PDUES), pour les quartiers avoisinant le futur Campus Outremont. Particulièrement, le RAMPE se demande ce qu’il advient du budget prévu aux projets en développement social. [lire la suite]

24 février 2015 – L’ancien couvent pourrait retrouver sa vocation institutionnelle à l’automne
(Le Devoir) Si aucun projet de construction n’est entrepris dans les prochains mois pour l’ancien couvent du 1420, boulevard Mont-Royal, celui-ci devrait retrouver sa vocation institutionnelle à l’automne. Le règlement adopté par le conseil municipal de Montréal en 2010, qui autorisait un usage résidentiel pour cet immeuble, ne sera plus valide après cinq ans, a appris Le Devoir. [lire la suite]

23 février 2015 – Montréal : un nouveau partage des responsabilités fiscales plus équitable
(UdeM Nouvelles) Ce qui est moins connu, c’est que cette réforme est principalement issue d’une analyse effectuée par Jean-Philippe Meloche, professeur adjoint en urbanisme à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, et François Vaillancourt, professeur émérite et chargé de cours au Département de sciences économiques de l’UdeM. Cette analyse a été présentée dans un rapport soumis à la Ville en 2012 … [lire la suite]

23 février 2015 – Christine Gélinas-Élie répond aux questions du Journal Outremont
(Journal Outremont) Le Journal d’Outremont a soumis un court questionnaire aux quatre candidates et candidat au poste de conseiller du district Robert-Bourassa dans le cadre de la prochaine élection partielle. Chaque semaine d’ici le 22 mars, nous publions leurs réponses. [lire la suite]

20 février 2015 – Quatre candidats pour l’élection au poste de conseiller d’arrondissement du district Robert-Bourassa dans l’arrondissement d’Outremont
(Élection Montréal) La période de dépôt des candidatures, en prévision de l’élection partielle du 22 mars, a pris fin aujourd’hui à 16 h 30. Le président d’élection de Montréal, Me Yves Saindon, annonce que quatre candidats brigueront les suffrages … [lire la suite]

19 février 2015 – Outremont: deux partis «en restructuration» passent leur tour
(Metro) Alors que vendredi sera la dernière journée de mise en candidature à l’élection partielle dans Outremont, deux partis montréalais «en restructuration» ont décidé de passer leur tour. [lire la suite]

19 février 2015 – Infoman à Outremont
(Radio-Canada) Le segment est à la minute 5:27. [visionner l’épisode]

18 février 2015 – Déjà 20% plus d’amendes que l’an dernier
(Express Outremont) Depuis le début de l’hiver, l’arrondissement d’Outremont a émis 964 constats d’infraction aux automobilistes, en lien avec des véhicules stationnés sur la voie publique lors d’opérations de déneigement. Cela représente une augmentation non négligeable de près de 20% en un an, et l’hiver n’est même pas fini. [lire la suite]

17 février 2015 – Un accroc grave à la démocratie
(Le Devoir) À Outremont, depuis la démission d’une conseillère indépendante en décembre 2014, le conseil d’arrondissement se retrouve en déficit démocratique le temps de trois réunions (janvier, février et mars 2015). Le conseil est donc formé de deux conseillères indépendantes, une conseillère Projet Montréal et une mairesse du parti Conservons Outremont. Habituellement, un maire ne vote pas à moins … [lire la suite]

16 février 2015 – Aménager un corridor vert entre le mont Royal et Outremont
(UdM Nouvelles) Créer un corridor vert reliant le mont Royal au futur campus d’Outremont, voilà l’essentiel du projet Darlington. «Nous voulons mettre en contact ce puits de biodiversité extraordinaire que constitue le mont Royal avec l’autoroute verte représentée par les abords des chemins de fer», dit Alexandre Beaudoin, conseiller à la biodiversité au Vice-rectorat aux finances et aux infrastructures, secteur du développement durable, de l’Université de Montréal. [lire la suite]

16 février 2015 – Entrevue de Marie Cinq-Mars à Paul Arcand
(98,5 FM) La mairesse explique le déroulement des événements et la suite qui y sera donnée. [écouter l’entrevue]

16 février 2015 – Outremont: quand deux votes en valent trois
(Le Devoir) Madame Elisabeth Ball déplorait, dans Le Devoir (« Il faut que ça change à Outremont ! », 11 février), le fait que deux conseillères, Mmes Jacqueline Gremaud et Céline Forget, avaient claqué la porte du conseil d’arrondissement d’Outremont. Elle en déduisait qu’elles avaient abdiqué parce qu’elles ne pouvaient pas remporter « un vote… [lire la suite]

15 février 2015 – Un imam radical dénonce l’injustice de Montréal
(TVA Nouvelles) L’imam radical Omar Shahin dénonce l’attitude de la Ville de Montréal, avec l’annulation de la remise de diplômes en loi islamique de l’Académie de la charia, la MISHKA, qui était prévue samedi dans un local de la ville. L’arrondissement d’Outremont en a annoncé l’annulation hier à la suite du reportage diffusé àl’émission J.E. sur les ondes de TVA vendredi. [lire la suite]

14 février 2015 – Imams radicaux à Outremont : La réservation annulée
(TVA Nouvelles) Outremont annule la remise de diplômes en loi islamique de l’Académie de la charia prévu dans un local de la Ville. Le maire Denis Coderre a partagé la nouvelle sur son compte Twitter. [lire la suite] [lire le communiqué de l’arrondissement]

13 février 2015 – Des radicaux débarquent à Montréal
(TVA Nouvelles) Au cours du mois de février, trois imams radicaux, un groupe ultranationaliste juif, et un rabbin fondamentaliste débarqueront dans la grande région de Montréal. Ce samedi, l’Académie de la charia nord-américaine, la MISHKA, organise une remise de diplômes au Centre communautaire Outremont, propriété de la Ville de Montréal. [lire la suite]

13 février 2015 – Infoman à Outremont – épisode 3
(Radio-Canada) La rediffusion du reportage est disponible en cliquant ici (à 8:12). Concernant le dossier des amplificateurs dans les cours d’écoles, nous vous invitons à lire ces commentaires de citoyens dans le Journal Outremont ainsi que ce billet.

12 février 2015 – Disparition du CLD 3 Monts le 31 mars
(Express Outremont) Les entrepreneurs d’Outremont et Ville Mont-Royal ne pourront plus recourir au Centre local de développement (CLD) Les 3 Monts, après le 31 mars, en raison de la délimitation de six nouveaux secteurs économiques par le maire Coderre.  [lire la suite]

10 février 2015 – Dépenses moyennes des ménages en 2014 : Outremont en tête, Montréal-Nord en queue de peloton
(Night Life) La Ville de Montréal rendait public, hier, son classement économique concernant les dépenses des ménages des arrondissements montréalais en 2014. Encore une fois, on peut constater un important écart de richesse qui se perpétue entre certains quartiers de l’est et de l’ouest.  [lire la suite] [télécharger l’étude]

7 février 2015 – Du béton retiré sous 21 viaducs en mauvais état
(La Presse) Jeudi, d’ailleurs, l’une de ces vérifications de routine a permis de découvrir un problème sur le pont d’étagement Van Horne, reliant les arrondissements d’Outremont et de Rosemont. La présence d’un nid-de-poule a révélé une faiblesse dans la dalle de cette structure permettant d’enjamber les voies du Canadien Pacifique. [lire la suite] [sur le même sujet]

7 février 2015 – Tensions et amertume à Outremont
(Le Devoir) Les esprits s’étaient un peu calmés vendredi matin lorsque les élues d’Outremont ont repris la séance du conseil d’arrondissement ajournée abruptement lundi soir après le départ de deux conseillères. Pour rétablir un semblant de paix, la majorité a convenu de reporter à une date ultérieure le dossier des voitures en libre-service qui divisait les élues. [lire la suite]

6 février 2015 – Pas de frais de 1600$ pour la 2e partie de la séance
(Express Outremont) Le point sur l’octroi de vignettes universelles pour le projet d’autopartage, Car2go, au district Robert-Bourassa, a finalement été reporté par la mairesse d’Outremont. Mme Cinq-Mars souhaite que le conseil vote à ce sujet après l’élection partielle, du 22 mars. [lire la suite]

6 février 2015 – Processus électoral – élection dans Robert-Bourassa
(Ville de Montréal) C’est aujourd’hui que débute officiellement la période électorale en vue du comblement du poste de conseiller d’arrondissement du district de Robert-Bourassa dans l’arrondissement d’Outremont. Rappelons que suite à la démission de la conseillère Lucie Cardyn, une élection partielle se tiendra le dimanche 22 mars prochain. [lire la suite]

6 février 2015 – Reprise du conseil de Ville houleux à Outremont
(TVA) Dans l’arrondissement d’Outremont, à Montréal, c’est le calme après la tempête. Ce matin, la séance du conseil, qui avait pris fin de façon abrupte en début de semaine, a repris. [lire la suite]

5 février 2015 – Infoman au conseil d’arrondissement d’Outremont
(Radio-Canada) Pour revoir l’émission.

5 février 2015 – Départs à Outremont: «un accroc à la démocratie», dit la mairesse
(La Presse) Le départ de deux conseillères en pleine séance du conseil d’arrondissement d’Outremont est un «accroc grave à la démocratie», dénonce la mairesse Marie Cinq-Mars.  [lire la suite] À lire aussi : Retour sur la séance du conseil hier

5 février 2015 – Fusion des CDEC: Le Plateau avec CDN-NDG, Outremont et Westmount
(Le Plateau Mont-Royal) La Corporation de développement économique et communautaire(CDEC) Centre-Sud–Plateau-Mont-Royal, sera fusionnée avec les territoires d’Outremont, Westmount, Ville-Marie et Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, dès le 31 mars prochain. Les principaux concernés ont accueilli la nouvelle avec stupéfaction. [lire la suite]

5 février 2015 – Deux conseillères s’en vont en pleine réunion
(La Presse) L’implantation d’un projet-pilote d’autopartage divise les élus d’Outremont. Deux conseillères sont parties en pleine séance du conseil d’arrondissement lundi soir, forçant l’annulation d’un vote sur l’octroi de vignettes de stationnement universelles pour des voitures à libre-service pour une période test d’un an. [lire la suite] À lire aussi : Retour sur la séance du conseil hier

4 février 2015 – Letter: In N.D.G., Car2Go has inconvenienced residents
(Montreal Gazette) Outremont would do well to ensure that proper regulation and controls are put in place so car-sharing services don’t interfere with local parking and driving conditions. On my street in N.D.G., Car2Go has been an inconvenience for residents who own cars. Car2Go cars are allowed to park in any and all permit zones; as a result, they frequently use spots that residents paid for … [lire la suite]

3 février 2015 – Deux conseillères d’Outremont claquent la porte en plein conseil
(Express Outremont) Le conseil d’arrondissement du 2 février, à Outremont, a été écourté à la suite du départ volontaire de deux conseillères indépendantes. La mairesse d’Outremont qualifie «d’irresponsable» ce comportement qui générera des frais de 1600$ à la mairie. Aux alentours de 20h45, un coup d’éclat surgit. La conseillère Jacqueline Gremaud se lève de sa chaise, prend sa sacoche et se retire du processus de vote entamé … [lire la suite] À lire aussi : Retour sur la séance du conseil hier

3 février 2015 – Councillors walk out of meeting and delay car sharing in Outremont
(Montreal Gazette) Two independent councillors walked out of Monday night’s council meeting in Outremont just before a vote to approve universal parking permits that would allow car-sharing services to operate in the borough. … The councillors walked out because they said they were upset with how Outremont mayor Marie Cinq-Mars was conducting the meeting. [lire la suite]

3 février 2015 – « Souccas » à Outremont : statu quo
La mairesse Marie Cinq-Mars a tranché : les familles juives hassidiques de l’arrondissement montréalais d’Outremont pourront conserver leur « soucca » pendant un total de 15 jours, comme le prévoit le règlement actuel. Lundi soir, lors de la séance du conseil d’arrondissement, la résolution visant à modifier ce règlement a été battue. La démission récente d’une conseillère a permis à Mme Cinq-Mars de clore le débat, comme elle le souhaitait … [lire la suite] À lire aussi : Retour sur la séance du conseil hier

2 février 2015 – Outremont songe elle aussi à resserrer sa règlementation sur les centres communautaires
(Express Outremont) À la suite de la controverse entourant un centre communautaire islamique dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, l’arrondissement d’Outremont songe elle aussi à resserrer sa réglementation. Selon le cabinet de la mairesse d’Outremont, Marie Cinq-Mars, l’arrondissement se penchera prochainement sur une révision de son règlement encadrant la question des activités religieuses dans les centres communautaires.  [lire la suite]

2 février 2015 – Une aide financière de 1 115 937 $ est accordée à des écoles de la circonscription d’Outremont
La ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et députée d’Outremont, Mme Hélène David, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, que la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et la Commission scolaire de Montréal se voient accorder une aide financière de 1 115 937 $ pour leur permettre de maintenir leurs établissements en bon état et ainsi assurer de bonnes conditions d’apprentissage aux élèves. Ce soutien financier sera réparti comme suit :  [lire la suite]

2 février 2015 – Carte de l’agriculture urbaine à Montréal
Ce site se définit comme “carrefour d’information sur les activités en agriculture urbaine à Montréal”. On y peut y voir qu’Outremont abrite un rucher urbain dont le miel est distribué avec les paniers de légumes produit sur le même toit. [visiter le site]

31 janvier 2015 – Rapport du Conrôleur général sur le déneigement
Il s’agit du rapport d’audit réalisé par le Contrôleur général sur les activités de déneigement du 2 au 9 janvier 2015. Vous y trouverez, entre autre, des constats préliminaires détaillés par arrondissement. Cliquer ici pour télécharger le rapport.

30 janvier 2015 – Élection partielle : Le scrutin coûtera 113 742$
(Express Outremont) L’élection partielle du district Robert-Bourassa coûtera deux fois plus par électeur que celle, en 2012, à Vieux-Rosemont. Il y a pourtant sept fois moins d’électeurs dans le district d’Outremont. Le comité exécutif de la Ville de Montréal a déclaré, le 21 janvier, que le budget débloqué pour l’élection partielle pour le district de Robert-Bourassa est de 113 742$.  [lire la suite]

29 janvier 2015 – Le conseil d’arrondissement d’Outremont à Infoman
(Radio-Canada) Dans son style habituel, Jean-René Dufort a résumé la dernière séance du conseil d’arrondissement. Vous pouvez visionner l’émission sur le site de Radio-Canada ou celui de tou.tv et si vous voulez comparer avec la séance du conseil du 12 janvier dont il s’est inspiré, vous cliquez ici.

29 janvier 2015 – L’appui de Montréal à un déjeuner religieux dérange
(Le Devoir) À l’instar d’Alex Norris, la conseillère indépendante d’Outremont, Céline Forget, trouve inapproprié que la Ville soit associée à l’événement. Selon elle, la présence du logo de la Ville prête à confusion, d’autant que l’invitation n’explique pas clairement le rôle joué par la Ville ni ce qu’est la Fondation A.D.V. « Je trouve qu’une ville doit faire attention à l’utilisation de son logo. Il ne s’agit pas nécessairement d’une mauvaise fondation, mais ça n’a rien à voir avec la Ville de Montréal. » [lire la suite]

28 janvier 2015 – Outremont: Stéphane Harbour avoue avoir fraudé ses concitoyens
(La Presse) Il touchait un salaire de 110 000$ par année, mais il n’a pas pu résister à l’envie de voler 2000$: l’ancien maire d’Outremont Stéphane Harbour l’avoue, il a fraudé ses électeurs, ses voisins et ses amis lors de son passage à la tête de l’arrondissement. [lire la suite]

26 janvier 2015 – Lucie Cardyn dénonce l’attitude de la mairesse et appuie Marie Potvin
Sur son compte Twitter, la conseillère indépendante Jacqueline Gremaud a publié un texte de son ex-collègue, Lucie Cardyn, dans lequel cette dernière explique plus en détails les raisons de sa démission et termine en donnant son appui à Marie Potvin lors de l’élection partielle dans le district Robert-Bourassa. [lire le texte]

20 janvier 2015 – Outremont: Quatre candidats annoncés pour l’élection partielle
(L’Express) La période de mise en candidature n’est pas encore commencée, mais déjà quatre candidats sont en lice pour l’élection partielle du 22 mars dans le district de Robert-Bourassa. La dernière en date est Marie Potvin de l’équipe Denis Coderre. [lire la suite]

20 janvier 2015 – Poursuite pour faire enlever les antennes de télécom au 1290 Bernard
La ville de Montréal a finalement déposé une requête en Cour supérieure pour faire enlever les antennes de télécommunication qui ont été installées sans permis et en contravention avec la réglementation en urbanisme sur le toit du 1290 Bernard. Cette requête fait suite à une résolution du conseil adopté en avril 2012. Cliquer pour télécharger la requête. Vous pouvez aussi relire les billets publiés sur le sujet.

17 janvier 2015 – Bataille juridique entre la communauté juive hassidique et Montréal
(TVA Nouvelles) Une nouvelle bataille juridique s’amorce entre la Ville de Montréal et des membres de la communauté juive hassidique. Les juifs hassidiques se sont appropriés d’un terrain appartenant à la Ville de Montréal sur l’avenue Durocher à l’angle Beaubien dans l’arrondissement Outremont. [lire la suite]

16 janvier 2015 – Un constructeur de condos doit abaisser son immeuble de plusieurs pieds
(Radio-Canada) Un promoteur immobilier va devoir littéralement abaisser son bâtiment en le faisant « glisser vers le bas » car l’arrondissement d’Outremont estime que son immeuble en construction est trop élevé, a appris Radio-Canada. [lire la suite]

14 janvier 2015 – Élection partielle le 22 mars prochain dans le district de Robert-Bourassa
(Ville de Montréal) À la suite de la démission, le 12 décembre dernier, de la conseillère d’arrondissement Lucie Cardyn, le président d’élection de Montréal, Me Yves Saindon, annonce que l’élection partielle visant à combler le poste devenu vacant de conseiller d’arrondissement du district de Robert-Bourassa dans l’arrondissement d’Outremont, se tiendra le dimanche 22 mars prochain, de 10 heures à 20 heures. [lire la suite]

14 janvier 205 – Plaintes sur le déneigement par arrondissement (Pa. Normandin – Twitter)

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

13 janvier 2015 – Outremont decides not to change by-law on sukkahs
(CTV News) – The borough of Outremont has decided not to go ahead with a proposed change to a by-law on sukkahs. [lire la suite]  (Note: Nous avons publié un billet sur ce sujet.)

13 janvier 2015 – Apaisement de circonstance à Outremont
(Le Devoir) Le règlement encadrant la construction des « souccas », ces cabanes construites par plus d’un millier de familles juives hassidiques de l’arrondissement montréalais d’Outremont à l’occasion de la fête de la Souccot, demeure intact. Du moins pour l’instant. Profitant d’un nouveau rapport de force depuis la démission récente d’une conseillère, … [lire la suite] (Note: Nous avons publié un billet sur ce sujet.)

10 janvier 2015 – Élection partielle sur fond de défusion à Outremont
(Le Devoir) L’élection partielle qui devra avoir lieu dans le district Robert-Bourassa pour pourvoir un poste de conseiller d’arrondissement pourrait donner lieu à un débat sur la défusion de cet arrondissement.  [lire la suite]

9 janvier 2015 – Facebook et Twitter trop coûteux pour Outremont?
(L’Express d’Outremont) Alors qu’il se retrouve parmi les cinq arrondissements de Montréal à demeurer absents des médias sociaux, Outremont résiste, semble-t-il, à faire le saut pour des raisons économiques. [lire la suite]

9 janvier 2015 – Élection partielle dans Outremont: Coderre compte mener la lutte à Marie Cinq-Mars
(Journal de Montréal) Alors qu’un siège de conseiller est vacant dans l’arrondissement d’Outremont, Équipe Coderre compte mener une lutte à la mairesse Marie Cinq-Mars, qui a présenté la candidate portant les couleurs de son parti lors de l’élection partielle prévue d’ici le mois d’avril. [lire la suite]. Par ailleurs, sur son compte Twitter, le journaliste de Radio-Canada, Benoît Chapdeleine écrit : “Projet Montréal prévoit présenter son candidat lors du congrès spécial le 18 janvier”.

8 janvier 2015 – Limite de 30 km/heure : Les panneaux ne suffisent pas
(TVA Nouvelles) Mettre des panneaux de signalisation n’est pas suffisant pour faire respecter la limite de vitesse de 30 km/heure. C’est ce qu’affirme un chercheur, alors que l’idée d’implanter plus largement cette limite gagne en popularité à Montréal. Les rues locales de l’arrondissement d’Outremont sont limitées à 30 km/heure depuis le 1er décembre. L’arrondissement a installé six panneaux promotionnels à certains endroits clés pour sensibiliser les automobilistes. [lire la suite]

7 janvier 2015 – Cartographie forestière: Outremont incapable de fournir correctement des données
Le journaliste Roberto Rocha de Montreal Gazette a réalisé une cartographie du couvert forestier à Montréal à l’aide des données fournies dans le Portail des données ouvertes de la ville de Montréal. Outremont qui se vante de son couvert forestier n’y figure pas puisque écrit-il: “Outremont did not provide its data in a usable format”.  [lire la suite]

6 janvier 2015 – Transforme ta ville (Centre d’écologie urbaine de Montréal)
Vous rêvez de transformer la ville? Vous voulez laisser une trace dans votre quartier et renforcer les liens avec vos voisins? Vous connaissez des espaces publics sous-utilisés? Vous habitez sur l’île de Montréal, Laval ou Longueuil? Venez créer avec nous une ville pour tous, à l’image de ses habitants. Déposez un projet avant le 15 février et le CEUM vous aidera à le réaliser.  [lire la suite]

6 janvier 2015 – Surveillance à domicile gratuite
(L’Express) Partir en vacances l’esprit tranquille? Un luxe que promettent Westmount, Ville Mont-Royal et Outremont à leurs résidants grâce à un service de surveillance exclusif. Chaque année, plus de 60 000 visites sont effectuées gratuitement par les employés municipaux de chacun de ces secteurs. Pour décourager les voleurs, ils font «le tour» des domiciles, vérifient l’état des fenêtres et ramassent même le courrier.  [lire la suite]

4 janvier 2015 – 4 janvier 1933 : ouverture de l’École Vincent d’Indy
(via @Philippe2307L’École supérieure de musique d’Outremont, dirigée par les Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, ouvre ses portes grâce aux efforts de sa fondatrice, soeur Marie-Stéphane (Hélène Côté). … En 1951, l’École supérieure de musique d’Outremont recevra le nom de Vincent d’Indy en commémoration du célèbre musicien et pédagogue français dont on célèbre le centième anniversaire de naissance. [lire la suite]

29 décembre 2014 – Le bilan politique de Jacqueline Gremaud
(L’Express) Après ses collègues, Marie Cinq-Mars et Céline Forget, la conseillère indépendante du district Jeanne-Sauvé à Outremont, Jacqueline Gremaud, a fait elle aussi l’exercice du bilan politique de sa première année de mandat auprès de l’Express. [lire la suite]

29 décembre 2014 – La piste cyclable de Côte-Sainte-Catherine sous la neige
(Journal Métro) Le projet-pilote donnant accès à la piste cyclable de Côte-Sainte-Catherine, à Outremont, ne sera pas renouvelé, cet hiver, en raison d’un resserrement du budget de l’arrondissement. À la demande plusieurs cyclistes, cette voie cyclable étalée sur 1,8 km était accessible du 15 janvier au 15 avril 2014. [lire la suite]

29 décembre 2014 – Le Steinberg avenue Van Horne et Dollard


22 décembre 2014 – Étienne Coutu rejoint l’Équipe Coderre
Candidat à la marie d’Outremont sous la bannière Projet Montréal, Étienne Coutu quitte cette dernière pour joindre l’Équipe Coderre. Ironiquement, pas plus tard que le 3 novembre, il signait dans son blogue un billet Bilan critique de la première année du maire Coderre particulièrement acerbe.

15 décembre 2014 – Élection partielle dans le district de Robert-Bourassa
Faisant suite à la démission de la conseillère d’arrondissement du district de Robert-Bourassa, Mme Lucie Cardyn, le greffier de la Ville a déposé aujourd’hui au conseil municipal un avis de vacance pour ce poste.

Abonnez-vous
Votre courriel:

Propulsé par FeedBurner
N'oubliez pas, après votre inscription, de consulter votre courriel (y compris dans la boîte de Pourriel/Spam) pour confirmer sinon vous ne recevrez pas nos mises à jour.
Archives
July 2017
M T W T F S S
« Jun    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31