Un nouveau règlement sur l’occupation du domaine public – rues et ruelles

Un nouveau règlement sur l’occupation du domaine public – rues et ruelles

Le bruit constitue de plus en plus un problème majeur pour les résidents urbains. Bien qu’Outremont ait déjà un règlement sur le bruit (AO-21) et les nuisances(1063),  l’arrondissement a déposé au Conseil de juillet, en avis de motion, un projet de règlement afin de mieux encadrer les permissions de parader dans les rues ou d’occuper une ruelle pour une fête de voisinage. Ce règlement devrait être soumis au Conseil de septembre pour approbation.

Suite aux événements des dernières années impliquant de bruyantes parades hassidiques dans les rues avec l’utilisation de  gros amplificateurs, parade le jour ou tard en soirée, le nouveau règlement clarifiera quelques éléments importants :

  • Limitation des heures permises : de 7h30 à 22h
  • L’interdiction des amplificateurs

Vous pouvez le lire ici. Si vous avez des amendements à proposer, n’hésitez pas à placer vos suggestions dans la section  commentaires.

À part le constat plutôt symbolique d’environ 100$ émis par le service de la sécurité publique de l’arrondissement lors de ces bruyantes parades, vous allez sûrement me demander pourquoi le SPVM,  pourtant très présent lors de ces événements, n’est pas intervenu afin de faire appliquer les règlements déjà existants sur le bruit et les nuisances? Pourquoi les amplificateurs ont pu être utilisés à un niveau inacceptable lors de ces parades? Pourquoi  a-t-on l’impression que les policiers du poste 24 n’interviennent pas pour faire appliquer les règlements en général quand il s’agit des hassidim?  Pourquoi le lobby hassidique semble t-il avoir autant l’écoute du commandant du poste 24? Pourquoi la mairesse ne dénonce rien de tout cela? Vous êtes tout à fait justifiés de poser ces questions ….et de les reposer…. encore et encore jusqu’à ce que nous obtenions les réponses…..