Ce que vous devriez savoir
Publié sous : Démocratie, Stationnement le
Les jeux de coulisse
À la réunion du conseil de juillet, la conseillère indépendante Jacqueline Gremaud et moi avons proposé de prendre en charge un nouveau comité portant sur l’environnement et le développement durable. Ce n’est pas que le travail manque, mais cet aspect de la vie municipale est important pour nous et personne n’y est assigné.
Bien que le projet de résolution créant le comité ait été envoyé à l’administration dans les délais, il n’a pas été distribué aux élues, ni mis en ligne avec les autres résolutions quelques jours précédents le Conseil. Ce n’est pas la première fois que l’administration Cinq-Mars procède à un tel blocage.
Assignation des responsabilités
Après chaque élection, la mairesse délègue des responsabilités aux membres élus de son équipe. Priée par ses collègues d’alors, qui ont par la suite choisies de siéger à titre d’indépendantes, la mairesse m’assigne les responsabilités de la circulation et du stationnement ainsi que l’environnement, tel qu’annoncé par communiqué en février 2014.
Dès la première réunion du comité stationnement, j’ai rapidement constaté qu’on s’attendait que ma présence soit passive. On ne m’informait pas des dossiers en vue de la préparation de l’ordre du jour. C’était la même chose pour les dossiers sur l’environnement. Je ne recevais pas de réponse à mes demandes d’information, malgré mes interventions auprès de la mairesse pour améliorer la situation.
Lutte de pouvoir
Mes efforts pour prendre en charge ces responsabilités ont abouti à une véritable lutte de pouvoir jusqu’à culminer par des plaintes de harcèlement en mars 2014 contre moi dans le but de m’intimider. Profitant de ces plaintes, la mairesse me retira mes assignations et interdit à tous les fonctionnaires de communiquer avec moi. J’ai dû recourir à l’aide d’un avocat.
Une enquête indépendante a confirmé, en juillet 2014, que ces plaintes étaient non fondées.
L’importance de la collaboration des conseillères indépendantes
Avec l’appui des conseillères indépendantes Jacqueline Gremaud et Lucie Cardyn, une résolution au conseil de juin 2014 a rétabli ma responsabilité au comité de circulation et stationnement confirmant l’échec de l’administration Cinq-Mars et ce, malgré que Marie Cinq-Mars et Mindy Pollak (Projet Montréal) aient voté contre la résolution.
Une fois le comité de circulation et stationnement bien établit, nous prévoyions mettre sur pied le comité sur l’environnement et le développement durable quelques mois plus tard. Malheureusement la conseillère Cardyn démissionna en décembre 2014. Puis ce fut la période des votes prépondérants de la mairesse Cinq-Mars qui bloquait les résolutions des conseillères indépendantes, jusqu’à l’élection de Marie Potvin (Équipe Coderre) en mars 2015.
Au Conseil de juillet dernier, les 2 indépendantes ont proposé de prendre en charge la responsabilité des dossiers de l’environnement et du développement durable. Tout a été mis en œuvre pour un nouveau blocage de l’administration Cinq-Mars.
Les jeux de pouvoir se jouent en coulisses et sont rarement à l’avantage des citoyens. Puisque nous sommes souvent liés au secret par des conventions établies, il m’est difficile de vous informer de ces problèmes. Mais puisque j’ai récemment été libéré de ce secret par la Ville, je tenais à le partager avec vous.
Je vous invite par contre à continuer de lire entre les lignes….