Convocation à la séance extraordinaire du Conseil d’arrondissement, mercredi 1er octobre 2014
Publié sous : Finances, Séances du conseil le
Adoption du budget 2015, Salle du Conseil, 19 h 00
Suite à la réforme de l’administration Coderre annoncée en juillet dernier, Outremont doit restructurer certains services et réévaluer sa performance de gestion. Le mauvais côté de la réforme est que l’Arrondissement se verra couper annuellement de 400 000$ sur un budget initial de 20M$ et ce durant 10 ans (coupure totale prévue de 4M $). Le bon côté de l’an 1 de la réforme, c’est que les élues et fonctionnaires devront réévaluer leur performance afin d’assainir le coût des opérations. Pour l’an 2 et suivant, le bon côté sera plus difficile à trouver cependant.
Alors que la mairesse Cinq-Mars propose d’imposer immédiatement une “taxe Coderre” aux citoyens d’Outremont afin de compenser la coupure, je suis plutôt d’avis que le Conseil doit d’abord revoir les coûts de chaque service et réviser sa structure d’opération. Pour l’an 2, le Conseil saura plus clairement si une augmentation importante de la taxe locale est nécessaire et pourra sonder les citoyens sur les services qui pourraient nécessiter cette augmentation de taxe. Parallèlement, des démarches pourraient être entreprises par Outremont afin de demander à Montréal de réviser certains critères de la réforme qui défavorisent injustement notre arrondissement.
Dans les médias, la mairesse dit vouloir refiler directement au compte de taxe de janvier 2015 une partie de la facture aux citoyens et ajoute qu’il y aura également des coupures de services. Pourtant, elle n’hésite pas à la dépense. Par exemple, alors qu’elle s’appropriait en juin la totalité de l’espace réservé aux bureaux des conseillères, le 25 août dernier elle signait un contrat d’embauche pour une directrice de cabinet au coût de 70 000 $ (près de 80 000 $ avec les cotisations de l’employeur) pour un horaire de travail de 24h semaine….. en plus d’une secrétaire déjà à sa disposition 5 jours semaine. Il faut garder en mémoire qu’Outremont n’a qu’une population de près de 24 000 personnes. Est-ce que le coût de ce contrat est justifié?
Si vous voulez avoir une idée de votre compte de taxe 2015, venez faire un tour demain.
Au plaisir de s’y rencontrer,
céline
Revue de presse
TVA: Une directrice à 70 000 $ pour un horaire de 24h/semaine
98,5 FM : Entrevue avec Benoit Dutrizac
TVA : Réforme du financement des arrondissements : Implantation d’une ‘taxe Coderre’
Le Devoir: Une taxe locale pour combler le manque
La Presse : Trois arrondissements imposeront une «taxe Coderre»