Conseil du 1er décembre 2014 – résumé de la période de questions

Conseil du 1er décembre 2014 – résumé de la période de questions

Pour ceux et celles qui préfèrent un résumé plutôt que de visionner le Conseil en direct, en voici un préparé par Mariclaude Ouimet qui couvre la période de questions. Les minutes apparaissant au début de chaque question réfèrent à la vidéo du Conseil en direct pour référence. Assistance : 50 personnes. Durée : 1heure 31minutes

Q1 (19min) : Commentaires sur l’intervention d’un citoyen au conseil du mois dernier (Q13). Le citoyen trouve que les propos de l’intervenant, qui associe les problèmes de sa communauté avec les francophones dans Outremont, sont injustes et désobligeants. Il s’insurge aussi du fait que cet homme accuse certaines élues de les empêcher de pratiquer leur religion. Il reproche aussi à la directrice de campagne électorale de Mindy Pollack, Leila Marshy, d’avoir accusé plusieurs citoyens d’harcèlement envers les hassidim (lettre ouverte dans The Gazette le 20.11.14). Le citoyen demande aux élues comment on peut dialoguer avec une communauté qui considère son isolement comme un moyen de survie et qui refuse de prendre en considération que certaines de ses pratiques religieuses peuvent causer des désagréments à l’entourage immédiat.

R : La mairesse Cinq-Mars dit qu’elle veut prendre le temps de lire le document remis par le citoyen avant de lui répondre.

R : La conseillère Gremaud remercie chaleureusement le citoyen pour son implication citoyenne et ses remarque et l’assure que toutes ses informations sont transmises à qui de droit.

Q1 : Le citoyen remercie les élues pour la vitesse qui est maintenant limitée à 30km/hre.

 

Q2 (28min 55sec) : Règlement 1177, sur l’usage provisoire. Le citoyen mentionne l’obligation de démanteler une construction temporaire 10 jours après la fin d’un chantier, que la vente des sapins de Noel est tolérée pendant 45 jours et que les cabanes hassidiques sont acceptées seulement 15 jours. Le citoyen demande sur quelle base ces limites de temps ont été votées.

R : La mairesse Cinq-Mars refile la question à Normand Proulx, directeur d’arrondissement, qui avoue n’être pas en mesure de répondre n’étant pas à Outremont depuis assez longtemps. Il va quand même vérifier.

R : La conseillère Gremaud, au risque d’outrepasser son rôle d’élue, se dit désolée que le citoyen puisse comparer les arbres de Noel avec des constructions temporaires et pense que l’intervenant cherche à animer un conflit dans lequel elle refuse d’aller.

Q2 : L’intervenant considère qu’il y a un manque d’équité dans le débat sur les cabanes.

 

Q3 (34min 30sec) : Antennes de télécommunication Telus à l’Église arménienne. Le citoyen s’inquiète des effets néfastes potentiels de ces antennes sur la santé des riverains. Le citoyen veut savoir s’il existe une politique municipale quelconque concernant ce sujet.

R : La conseillère Forget informe qu’habituellement les compagnies de télécommunication demandent au Conseil d’approuver un PIIA (plan d’intégration architecturale). Le côté santé et émission d’ondes est géré par Industrie Canada.

R : La conseillère Gremaud ajoute que les antennes demandées par Telus dans ce présent dossier ne seraient pas visibles de la rue. Par contre, le Conseil a maintes fois ajourné le vote sur ce dossier car la problématique de la santé, reliée à la proximité de ces antennes avec des logements, les inquiétait.

R : La conseillère Cardyn affirme qu’elles demandent depuis longtemps un schéma leur indiquant le rayonnement des ondes sur l’immeuble voisin mais qu’elles n’ont jamais eu de réponse à ce sujet.

 

Q4 (40min 45sec) : Antennes de télécommunication Telus à l’Église arménienne. Depuis 8 mois, le citoyen est inquiet car Telus procède à l’installation d’antennes, sans permis et sans préavis. Il reproche à Telus un manque flagrant de coopération dans la diffusion d’informations pertinentes pour les riverains. Le citoyen veut savoir si les élues sont toujours aux côtés de la population dans cette bataille et si elles vont aider à rendre publiques les études scientifiques qu’on cache aux citoyens.

R : La mairesse Cinq-Mars confirme que la greffière fera les recherches nécessaires pour avoir accès aux études.

R : La conseillère Cardyn se dit perplexe car elle a entre les mains un avis juridique qui mentionne que Telus a fait part de son désir de venir s’expliquer publiquement mais ‘’on ‘’ leur aurait répondu que ce n’était pas requis car ‘’ on ‘’ avait en mains toutes les informations nécessaires. La conseillère ne sait malheureusement pas qui est ce ‘’ on ‘’.

 

Q5 (45min 45sec) : Patinoire Oakwood entre Maplewood et Mont-Royal. Le citoyen se dit inquiet de la fermeture potentielle de cette patinoire et fait remarquer à la mairesse qu’une des athlètes qui a été honorée ce soir pour sa médaille d’or aux jeux du Québec a pratiquée longtemps sur cette patinoire. Il mentionne l’importance des sports d’hiver pour les jeunes et informe que les parents riverains sont prêts à s’occuper du déneigement afin de minimiser les coûts d’entretien et de s’assurer que la patinoire ne sera pas fermée.

R : La mairesse Cinq-Mars spécifie que la surface du terrain de tennis a été refaite récemment sans vraiment tenir compte qu’une patinoire occupait le même espace en hiver et donc, qu’aucun budget n’a été prévu pour une patinoire cette année. L’erreur relevant de l’arrondissement, il en revient à ce dernier de corriger la situation et les élues auront à voter ce soir pour piger dans les réserves financières afin d’autoriser la construction de la patinoire.

 

Q6 (50min 38sec) : Patinoire Oakwood. La citoyenne implore les élues de ne pas fermer cette patinoire qui représente une activité sportive gratuite pour tous et qui accommode les riverains qui n’ont pas à traverser la rue côte Ste-Catherine pour aller patiner. Par contre, elle déplore l’entretien lamentable de toutes les patinoires à Outremont qui sont mal déneigées et souvent impraticables et qui obligent les familles à se rendre aux patinoires de ville Mont-Royal.

R : La mairesse Cinq-Mars remercie froidement la citoyenne prétextant qu’elle a déjà répondu.

 

Q7 (55min 20sec) : La patinoire de Vimy. Le citoyen apporte une pétition d’une centaine de   riverains qui sont contre la fermeture de cette patinoire surtout qu’elle ne requiert qu’un minimum d’entretien : aucune bande, de la glace et du déneigement, soit quelques 12, 000 $/an. Le citoyen considère que cette fermeture irait à l’encontre des promesses électorales de la mairesse qui veut faire d’Outremont un endroit privilégié pour les familles. Il déplore aussi le fait que cette décision de fermeture a été faite sans consultation publique et espère que le vote de ce soir ne vise pas qu’à débloquer des budgets uniquement pour cette année mais bien pour les années à venir.

R : La mairesse Cinq-Mars explique que ces coupures ont été votées lors du budget en octobre compte tenu de la réforme de financement mais que ce soir, par résolution, les élues voudraient aller chercher dans les surplus l’argent nécessaire pour maintenir actives les patinoires Oakwood et de Vimy.

R : La conseillère Gremaud se dit en complet accord avec le citoyen quant à l’importance des patinoires et est étonnée d’apprendre par les journaux que l’entretien coûte 12,000 $/an. Elle affirme avoir posé souvent des questions aux personnes concernées sur des divers coûts d’entretien mais qu’il n’y a jamais eu de réponse. Elle spécifie aussi que la dotation annuelle pour Outremont diminue alors que les dépenses augmentent (les salaires des fonctionnaires sont indexés). L’obligation de fermer ces patinoires était basée, entre autres, sur l’achalandage des lieux.

Q7 : Le citoyen insiste car cette patinoire est fréquentée par de très jeunes enfants.

 

Q8 (1hre 6min 45sec) : « Reprenons Outremont ». Au conseil du mois d’octobre, il a été question de voter un budget afin de garder les acquis d’Outremont mais malheureusement, il y a 3 élues qui ont voté contre et aujourd’hui, on est pris avec des fermetures de patinoires. Aux réunions du conseil de la ville centre quand le budget de la réforme a été voté, ces 3 élues étaient absentes. Le citoyen demande à Madame Cardyn si elle va se joindre à la mairesse afin de garder les services publics à Outremont.

R : La conseillère Cardyn rétorque que les valeurs prônées par Conservons Outremont sont toujours les siennes même si elle n’est plus dans le parti et que si elle a voté contre la ‘’taxe Coderre’’ imposée par la mairesse, c’est qu’elle ne se sentait pas à l’aise de refiler un problème financier aux citoyens. Concernant son absence lors des réunions de la ville centre, elle explique qu’elle était à l’extérieur de la ville.

R : La conseillère Gremaud fait remarquer que c’est la 2ème fois que le citoyen vient au micro pour leur faire des reproches (Q2). Elle lui redit qu’elle ne reniera jamais ses engagements électoraux et qu’elle fera tout en son pouvoir pour conserver les acquis d’Outremont. Elle ajoute que même si elle est une élue, elle n’a pas le droit de vote à la ville centre : seule la mairesse jouit de ce droit et elle l’a appliqué en votant contre le budget de la réforme. Pour terminer, la conseillère spécifie qu’elles (les conseillères indépendantes) ont étudié la réforme Coderre et travaillé sur un nouveau budget pour l’arrondissement pendant le mois d’août alors que d’autres étaient en vacances.

 

Q9 (1hre 14min 10min) : Les cabanes pendant la fête religieuse hassidique. Le citoyen se présente comme l’avocat qui a plaidé la cause des cabanes devant la cour suprême. Selon lui, c’est un droit constitutionnel de vivre dans une ‘’ soucca’’ tout comme le sapin de Noel est protégé par la charte des droits et libertés. Il extrapole en affirmant que si une personne a le droit d’y vivre pendant 10 jours, elle a le droit de construire sa cabane dans un délai raisonnable. Pour lui, 15 jours n’est pas suffisant.

R : La conseillère Gremaud remercie l’intervenant et lui dit que, n’étant pas un écureuil, elle n’habite pas dans son sapin de Noel !! Elle spécifie aussi que sa remarque a pour unique but de mettre un peu de légèreté dans la soirée.

(N.D.L.R. Le rire spontané du citoyen en réponse à la remarque de la conseillère nous prouve qu’il avait très bien compris le côté humoristique de l’intervention de cette dernière).

R : La conseillère Forget informe que le jugement de la cour suprême spécifie 9 jours de fête et non 10 jours.

 

Q10 (1hre 19min 50sec) : Coupures financières. La citoyenne tient à remercier les conseillères indépendantes qui ont refusé l’imposition injustifiée de la ‘’taxe Coderre’’ prônée par la mairesse. Selon elle, les conseillères ont fait preuve de sagesse et d’intelligence en voulant prendre leur temps pour étudier les tenants et les aboutissants de cette réforme afin de pouvoir agir ultérieurement de manière réfléchie. La citoyenne a remarqué que la mairesse jouissait personnellement et exclusivement des services d’une secrétaire administrative à temps plein et demande à Madame Cinq-Mars de justifier l’embauche, à 3 jrs/semaine, d’une chef de cabinet à 80,000 $/an et ce, en temps d’austérité à cause de la réforme Coderre.

R : La mairesse Cinq-Mars dit que c’est 70,000 $ et non 80,000 $ et que c’est tout ce qu’elle a à dire.

Q10 : La citoyenne rétorque qu’avec les remises gouvernementales et les avantages sociaux, on frise probablement le 80,000 $ et qu’elle attend une réponse à sa question.

R : La mairesse Cinq-Mars affirme qu’elle ne va pas justifier l’embauche de sa chef de cabinet.

Q10 : La citoyenne affirme que, compte tenu que ce salaire est pris dans les poches des contribuables, la mairesse se doit de justifier cette dépense.

R : La mairesse Cinq-Mars prétexte qu’elle s’est retrouvée seule et isolée à cause de la démission des 2 conseillères élues de son parti.

Q10 : La citoyenne rétorque que les conseillères Gremaud et Cardyn ont été élues pour travailler dans l’intérêt des citoyens, ce qu’elles font depuis 1 an et qu’elles n’ont pas été élues pour suivre aveuglément la ligne d’un  parti ou pour travailler pour la mairesse. Elle rajoute que le salaire de la chef de cabinet pourrait servir à ne pas couper dans des services publics qui diminuent la qualité de vie des citoyens d’Outremont.

R : La mairesse Cinq-Mars affirme qu’elle est contre la fermeture de patinoires et qu’elle trouvera l’argent nécessaire pour garder ces dernières ouvertes.

(N.D.L.R. : contrat de la chef de cabinet)

 

Q11 (1hre 25min 02sec) : Gouvernance. Le citoyen tient à remercier les élues pour la nouvelle limite de vitesse de 30km/hre dans les rues résidentielles car cela représente une 1ère étape pour la sécurité des piétons, personne âgées, enfants et cyclistes. Selon lui, la 2ème étape serait de rétrécir des rues jusqu’au minimum et ils demandent aux élues ce qu’elles en pensent.

R : La mairesse Cinq-Mars trouve que c’est une bonne idée et explique que la rue Vincent d’Indy est passée de 4 voies à 2 voies avec des pistes cyclables de chaque côté et que c’est une réussite. Elle ajoute aussi que le marquage dans les rues est très efficace pour contrer la vitesse.

R : La conseillère Forget, co-présidente du comité sur le stationnement, explique qu’elle veut profiter des réfections de rues pour étudier l’opportunité d’élargir les trottoirs ou installer des renflements.

 

Q12 (1hre 30min 25sec) : Patinoire Oakwood. La citoyenne, résidente d’Outremont depuis 18 ans, affirme que le quartier dans la montagne a énormément rajeuni cette dernière décennie et qu’il y a beaucoup de jeunes, d’où l’importance de garder la patinoire Oakwood ouverte. Elle demande aussi que la maintenance de la glace soit faite de manière plus régulière et de s’assurer que la patinoire soit prête pour les vacances des fêtes.

R : La mairesse Cinq-Mars réplique que le directeur d’arrondissement a entendu sa demande.

 

Q13 (1hre 34min) : Taxes municipales. Le citoyen affirme payer 23,000 $/an de taxes et que lorsqu’il entend parler de coupures dans des services publics, comme une patinoire, il a de la misère à comprendre. De ce qu’il a compris des discours de la mairesse, c’est qu’il y a eu bris de contrat de la part de la ville-centre et il demande si l’arrondissement a pris les moyens légaux pour défusionner.

R : La mairesse Cinq-Mars affirme que tout le monde veut garder Outremont tel qu’il est présentement et que les élues ont voté une résolution contre la réforme des arrondissements. Elle insiste pour dire qu’en 2004, choisir de rester un arrondissement a été une erreur historique. Elle ajoute que prendre des moyens légaux pour «bris de contrat» implique l’embauche d’un avocat, donc des frais et qu’il faudrait que les élues votent pour cette dépense.

Q13 : Le citoyen rétorque qu’il y a plein d’avocats à Outremont qui seraient prêts à donner de leur temps et demande à la mairesse si elle serait prête à envisager cette option.

R : La mairesse ne veut pas s’engager dans cette voie et invite le citoyen à communiquer avec elle s’il veut parler de politique.

 

Q14 (1hre 43min 10sec) : Les cabanes. Le citoyen remercie les élues d’avoir tenue une assemblée publique sur le sujet et affirme qu’il ne veut pas vraiment ajouter des commentaires suite à l’intervention d’un citoyen plus tôt ce soir (voir Q9). Par contre, si les élues votent pour une période de 3 jours avant la fête pour la construction des cabanes et de 3 jours après la fête pour le démantèlement des cabanes, il veut savoir combien l’arrondissement est prêt à investir financièrement pour défendre son règlement.

R : La mairesse Cinq-Mars réplique que la dernière chose qu’Outremont a besoin maintenant, c’est d’une confrontation et elle craint des polarisations de groupes. Elle affirme avoir fait son possible depuis 8 ans pour maintenir une certaine cohésion sociale.

Q14 : Le citoyen demande si les élues ont anticipé une action légale.

R : La mairesse Cinq-Mars répond qu’il y a 35 zones touchées par ce changement de règlement et que les citoyens mécontents ont la possibilité de demander 35 ouvertures de registres pour un référendum.