Conseil du 8 septembre 2015 – résumé de la période de questions

Conseil du 8 septembre 2015 – résumé de la période de questions

Pour ceux et celles qui préfèrent un résumé plutôt que de visionner le Conseil en direct, en voici un préparé par Mariclaude Ouimet qui couvre la période de questions. Les minutes apparaissant au début de chaque question réfèrent à la vidéo du Conseil en direct pour référence.

Assistance : 35. Intervenants : 14. Durée : 1hre 21min 15sec
Questions regroupées par sujet :
1. Lien cyclable sur la rue Laurier
2. Entretien des trottoirs
3. Bain rituel hassidique sur la rue Bernard
4. Mosaïque de fleurs au rondpoint Rockland
5. Académie de danse d’Outremont
6. Permis municipaux
7. Coop le Suroit et l’espace Manseau
8. Protection du patrimoine
9. Comité intercommunautaire
10. Stationnement sur la rue Rockland
11. Herbes à poux

1. Lien cyclable sur la rue Laurier : 1 question
Q1 (10min 45sec) : La citoyenne réside sur la rue Laurier et a maintes fois constaté que les cyclistes empruntaient cette rue à une vitesse folle. Selon elle, on met beaucoup d’emphase sur les cyclistes et jamais sur la sécurité des piétons dont plusieurs sont des personnes âgées. Elle demande à ce qu’il y ait une limite de vitesse pour les vélos sur le tronçon de la rue Laurier à Outremont.
R : La conseillère Potvin précise que ce ne sera pas une piste cyclable balisée comme celle de la côte Ste-Catherine mais bien un lien cyclable. Elle ajoute aussi que le code de sécurité pour les cyclistes devra être corrigé et que les intersections devront être sécurisées.

2. Entretien des trottoirs : 1 question
Q2 (16min 10sec) : Le citoyen déplore l’état lamentable des trottoirs surtout sur la rue Bernard entre McEachran et Dollard où il a bien failli trébucher. Il rapporte que l’an dernier, le conseil a voté un contrat de 48,718 $ pour la réfection de trottoirs et se demande quand cette opération aura lieu. Il mentionne aussi la vitesse folle des voitures sur Van Horne qui mettent en danger la sécurité des élèves qui se rendent à pied aux écoles avoisinantes.
R : La mairesse répond que certains travaux temporaires déplorés par les citoyens ont été faits. Elle ajoute que les travaux publics n’avaient pas le choix puisque certains tronçons de rue seront refaits, rue et trottoir, l’an prochain.
Q 2 : Le citoyen réplique qu’il parle de colmatage de trous en attendant la réfection complète et que c’est une question de sécurité pour les piétons.
R : La conseillère Gremaud, vice-présidente du comité stationnement/sécurité, propose que le comité se penche sur le problème de la vitesse sur Van Horne, surtout aux coins des rues Hartland et Antonine Maillet.

3. Bain rituel hassidique sur la rue Bernard : 1 question
Q3 (23min 18sec) : L’intervenant est l’architecte du projet du 1260 Bernard, soit le bain rituel hassidique. Un permis de construction a été donné et l’architecte pense que les travaux ont déjà commencé. Son client ne comprend pas les réticences des citoyens mentionnées dans les journaux puisque son projet respecte les règlements municipaux et s’inquiète surtout de ne pas avoir encore reçu le permis d’occupation.
R : Le directeur du bureau d’urbanisme répond que lorsque la construction complète sera terminée, le service d’incendie devra inspecter les lieux afin d’en vérifier la conformité et le permis d’occupation ne sera donné qu’après cette vérification.
R : La conseillère Forget informe l’intervenant que, puisque les travaux ont commencé tel qu’il l’a mentionné plus tôt, il doit afficher le permis de construction à la vue des citoyens.
Q3 : L’intervenant répond qu’il n’est pas en charge des travaux, qu’il est un architecte indépendant et qu’il n’accepte pas le point de vue de la conseillère.

4. Mosaïque de fleurs au rondpoint Rockland : 2 questions
Q4 (30min 38sec) : La citoyenne considère cette mosaïque comme un objet d’art et un symbole d’Outremont et déplore son absence cette année. Si cette situation résulte d’une question financière, elle propose que la prochaine mosaïque soit faite de vivaces et non d’annuelles
R : La mairesse avoue avoir pleuré son absence et si la mosaïque peut revenir sous forme de vivaces, elle espère fortement que les autres élues approuveront le projet.
R : La conseillère Forget mentionne qu’il y a un effort dans l’arrondissement pour du développement durable : par exemple, les annuelles du terre-plein de l’avenue Dollard ont été remplacées par des arbustes. L’intention du Conseil est de faire enlever la butte du viaduc pour avoir un nouvel aménagement paysager généreux en arbustes et vivaces.

Q6 (39min 30sec) : Le citoyen déplore la disparition de la mosaïque et demande si une étude des coûts a été faite sur l’entretien de cette dernière vs sur l’implantation d’un aménagement paysager. Il ajoute que cet été, la butte était envahie de mauvaises herbes.
R : La mairesse Cinq-Mars répond qu’elle va mandater les fonctionnaires pour cette analyse.
R : La conseillère Gremaud ajoute qu’Outremont est le dernier arrondissement à fleurir encore avec des annuelles et que cette pratique est onéreuse en terme d’entretien et d’arrosage.
R : La conseillère Forget confirme qu’il y a eu un rapport sur les coûts d’aménagement de cette mosaïque annuelle. Elle ajoute que l’enlèvement de la butte a été voté au conseil et que les élues ne sont pas responsables du délai dans ces travaux.

5. Académie de danse d’Outremont : 1 question
Q5 (34min 02sec) : La citoyenne est la co-fondatrice de l’Académie de danse d’Outremont qui est partenaire de l’arrondissement depuis 1988. Cette dernière considère avoir subi un préjudice car leurs locaux de danse loués depuis 2006 au CCI ont été aussi loués à une tierce partie : le collège Stanislas pour des cours de gymnastique. La citoyenne demande révision ou annulation de leur protocole d’entente.
R : Sonia St-Laurent, du service des loisirs, explique que dû à la fermeture temporaire de l’aréna pour la mise aux normes, le collège Stanislas s’est vu privé d’un endroit pour toute l’année scolaire et a dû revoir son programme d’éducation physique. L’arrondissement a voulu les accommoder.

6. Permis municipaux : 2 questions
Q7 (46min 10sec) : Avant tout, le citoyen tient à remercier la mairesse pour la décision d’un lien cyclable sur la rue Laurier.
R : La mairesse Cinq-Mars informe qu’elle n’a rien à voir avec cette décision.
R : La conseillère Forget ajoute que tout se discute au sein du comité de l’avenue Laurier et que ce ne sont pas toutes les élues qui sont au courant des avancements. Les citoyens doivent être conscients que c’est dorénavant Montréal qui décide et qu’on ne demandera peut-être pas son avis à Outremont.
R : Selon la conseillère Potvin, présidente du comité de la rue Laurier, les procès-verbaux des réunions seront disponibles sous peu et les décisions prises par Montréal le sont en concertation avec les commerçants, certains citoyens et l’Église St-Viateur.
Q7 : Le citoyen fait référence aux propos de la mairesse qui se dit préoccupée par la désaffectation des locaux sur nos rues commerciales : en ce sens, il se questionne et s’inquiète des permis donnés à des fins strictement religieuses sur ces mêmes rues.
R : La mairesse Cinq-Mars redit qu’à l’instar des arrondissements du Sud-Ouest, d’Hochelaga-Maisonneuve, de Saint-Laurent et d’Anjou, Outremont veut redéfinir sa règlementation en ce qui a trait aux lieux de culte.

Q12 (1hre 20min 55sec) : La citoyenne reparle de la revitalisation des rues commerciales (Q7) et mentionne qu’un commerçant qui veut s’installer dans l’arrondissement peut attendre jusqu’à 30 jours avant d’avoir un permis d’occupation commerciale. D’un autre côté, le demandeur pour le 594 Champagneur, anciennement Passeport Vidéo qui devient une salle communautaire/polyvalente culte et religion, a reçu son permis d’occupation en quelques heures seulement, même s’il y avait changement de vocation des lieux. La citoyenne veut savoir si le service-incendie a visité les lieux pour en attester la conformité et si ce permis a été émis selon les règles de l’art.
R : Pierre Chapuis (directeur urbanisme) demande d’avoir un temps de qualité pour comprendre ce que la citoyenne dit et affirme qu’il a besoin de quelques jours avant de répondre.
(N.D.L.R. Le 2 février 2015, la mairesse Cinq-Mars exprimait publiquement sa volonté de revoir le règlement encadrant les activités religieuses dans les centres communautaires. Quelle était donc l’urgence d’octroyer un permis aussi rapidement ?

7. Coop le Suroit et espace Manseau: 2 questions
Q8 (53min 55sec) : L’intervenant revient sur la résolution votée au conseil du 1er juin concernant la grandeur des logements de la coop à savoir que, selon les statistiques sociaux-économiques de l’arrondissement, les élues parlent d’unités de petite taille afin de satisfaire aux besoins des personnes seules et des familles monoparentales. L’intervenant parle plutôt d’un immeuble avec 7 unités de 3 1/2, 32 unités de 5 1/2 et 8 unités de 6 1/2.
R : La mairesse répond qu’elle laisse la parole à celles qui voulaient limiter le nombre d’enfants.
R : La conseillère Gremaud demande à la mairesse de cesser de parler de ‘’limiter le nombre d’enfants’’. Elle répète, pour la millième fois, que les élues ont toujours spécifié que leurs votes étaient pour privilégier les unités de petite taille et non pas de limiter les unités de grande taille.
Q8 : L’intervenant demande combien va coûter la bande verte entre les deux immeubles.
R : Le directeur d’arrondissement confirme qu’un montant de 150,000 $ a été réservé dans le PTI, tout en précisant que ce montant était un estimé.

Q10 : (1hre 7min 8sec) : La bande verte de 8.5 mètres a été acceptée et votée en mars 2014 et a fait partie de la résolution amendée et adoptée du 1er juin 2015. Le citoyen demande si le re-lotissement de cet espace fait partie intégrante de la résolution.
R : La mairesse Cinq-Mars confirme qu’un montant de 150,000 $ pour cette bande verte a été voté au PTI par les élues. Il en revient donc maintenant à la fonction publique d’agir en respectant la volonté des élues.
R : La conseillère Forget demande si c’est le greffe ou le service des permis qui doit entamer les procédures du lotissement de la bande.
R : Pierre Chapuis informe que c’est la ville de Montréal qui va procéder à la modification cadastrale.
Q10 : Le citoyen demande quels sont les délais considérés normaux pour cette démarche.
R : Le directeur d’urbanisme répond qu’on parle de quelques mois.
R : La conseillère Gremaud fait confiance à monsieur Chapuis pour suivre ce dossier.

8. Protection du patrimoine : 1 question
Q9 (1hre 01min 10sec) : Le citoyen mentionne qu’à la réunion extraordinaire du 3 septembre sur le programme triennal d’immobilisations 2016-2017-2018, il a été question de protection des immeubles. Il demande ce qu’il en est exactement et si la liste des immeubles à protéger sera disponible au public.
R : La mairesse Cinq-Mars explique que le patrimoine bâti qui appartient à la ville accuse un sérieux retard en termes de rénovation et de réparation.
R : Le directeur d’arrondissement mentionne le chalet du parc Joyce, la maison Mc Farlane, le 1311 St-Viateur, le 30-32 St-Just.
R : La mairesse Cinq-Mars, avec l’aide de la conseillère Forget, spécifie finalement ce qui a été voté au conseil du 3 septembre : la salle du conseil (escalier extérieur), la réfection de la piscine Kennedy (2017) et la mise aux normes de l’aréna (2016).

9. Comité intercommunautaire : 1 question
Q11 (1hre 13min 38sec) : Le citoyen veut savoir si la conseillère Potvin a eu connaissance qu’il y a déjà eu un comité intercommunautaire à Outremont et demande à la mairesse si elle prévoir le réactiver.
R : La conseillère Potvin informe le citoyen qu’elle a siégé comme élue de décembre 2007 à novembre 2013 et donc qu’elle est très au courant des travaux de ce comité.
Q11 : Le citoyen affirme qu’il habite Outremont depuis 2 ans, qu’il est entouré d’Hassidims et qu’il s’entend très bien avec eux.
(N.D.L.R. Ensuite, le discours du citoyen dérape complètement et il professe des allégations à l’endroit de Pierre Lacerte et de son blogue ‘’accommodementsoutremont.blogspot.ca’’. Il est important de noter que la mairesse Cinq-Mars n’intervient pas et laisse le citoyen médire et déblatérer autant qu’il le veut).
R : La conseillère Forget se voit dans l’obligation d’intercéder en expliquant qu’un citoyen peut interpeller une élue qui a un micro pour répliquer mais ne peut pas interpeller un citoyen qui se voit sans droit de réplique.

10. Stationnement sur la rue Rockland : 1 question
Q13 (1hre 25min 55sec) : Le citoyen affirme que plusieurs projets immobiliers ont vu le jour sur la rue Rockland et veut savoir s’il est prévu d’offrir aux riverains plus de places de stationnement, entre les rue Ducharme et Van Horne. Il ajoute qu’en ce moment, il n’y a qu’un seul côté de la rue qui est disponible, l’autre côté étant la voie de l’autobus.
R : La conseillère Forget, présidente du comité stationnement, promet de regarder ce dossier.

11. Herbes à poux : 1 question
Q14 (1hre 28min 15sec) : La citoyenne trouve qu’il y a énormément d’herbes à poux à Outremont. Elle demande si le règlement régissant sa présence est toujours en vigueur et croit qu’il devrait y avoir une campagne de sensibilisation sur ce sujet car selon elle, la majorité des personnes ne pourrait pas reconnaitre un plant d’herbe à poux.
R : La mairesse Cinq-Mars répond que la fonction publique devrait voir ce qui se fait dans les autres arrondissements.
R : La conseillère Gremaud pense qu’il y a recrudescence de ce phénomène dans Outremont et qu’il y a urgence à faire une campagne d’informations.
R : La conseillère Forget informe qu’elle sensibilise les citoyens sur son blogue depuis 2010 et qu’en août dernier, en plus de placer une photo du plant, elle a invité les citoyens à faire le tour de leur quadrilatère en sa compagnie afin d’identifier et d’arracher l’herbe à poux.