Conseil du 6 février 2017 – résumé de la période de questions

Conseil du 6 février 2017 – résumé de la période de questions

Pour ceux et celles qui préfèrent un résumé plutôt que de visionner le Conseil en direct, en voici un préparé par Mariclaude Ouimet qui couvre la période de questions. Les minutes apparaissant au début de chaque question réfèrent à la vidéo du Conseil en direct pour référence. Intervenants : 10. Durée : 1hre 8min 25sec

  1. Agrandissement d’une résidence sur Davaar
  2. L’organisme Outremont en famille et la chasse aux cocos dans le parc Joyce ou Beaubien?
  3. Dépenses légales encourues par la coop le Suroit (suivi)
  4. Règlement interdisant les lieux de culte (reprise et suivi)
  5. Changement de jour pour la kermesse Soleil pour des raisons religieuses (reprise)
  6. Interdiction de tourner à gauche sur Querbes de la rue Van Horne venant de l’est
  7. Agrandissement d’une résidence sur Wiseman
  8. Coopérative Autrement (suivi)
  9. Chantier de construction dangereux sur la rue Bernard/Champagneur

 

  1. Agrandissement d’une résidence sur Davaar : 1 question

Q1 (22min 30sec) : La citoyenne mentionne que c’est son mari architecte qui a proposé les plans d’agrandissement de leur demeure afin de pouvoir y accueillir leurs parents âgés mais leur projet a été refusé pour des raisons que la citoyenne réfute.

R : La mairesse Cinq-Mars demande à ce que ce point soit retiré de l’ordre du jour considérant qu’elle ne maîtrise pas assez le dossier pour se prononcer ce soir.

R : La conseillère Forget affirme qu’elle trouve difficile de permettre un agrandissement sur une ligne de lot en zone jumelée. L’impact sur les heures d’ensoleillement, la clarté et l’aération du terrain voisin sont des enjeux à considérer.

 

  1. L’organisme Outremont en famille et la chasse aux cocos dans le parc Joyce ou Beaubien? : 1 question

Q2 (32min 32sec) : L’organisatrice justifie le choix du parc Joyce pour la chasse aux cocos 2017 en dépit de la résolution prise par les élues l’an passé qui privilégiait un autre parc, puisque le parc Joyce est un arborétum. Les critères invoqués sont : un endroit sécurisé et la mise en valeur du parc auprès de la population (la parade des citrouilles ayant lieu au parc Pratt). Elle demande aux élues de revoir leur proposition du parc Beaubien.

R : La mairesse Cinq-Mars remercie l’organisme Outremont en famille pour le travail accompli au sein de la communauté. Elle affirme qu’elle va demander que soit voté un amendement afin de permettre la tenue de la Chasse aux cocos dans le parc Joyce.

R : La conseillère Forget propose que les fonctionnaires travaillent de concert avec l’organisme pour sécuriser le parc Beaubien, si celui-ci présente des endroits problématiques.

 

  1. Dépenses légales encourues par la coop le Suroit (suivi) : 1 question

Q3 (41min 40sec) : Le citoyen explique qu’il est inquiet que l’approbation de ce projet serve pour éponger à posteriori des dépenses engagées par le conseil d’administration de la coop, excédant le 15,000 $ consenti par la direction de l’habitation comme prêt de démarrage. Le citoyen demande à la mairesse, qui dit avoir reçu une réponse de l’élu responsable de l’habitation à Montréal, soit Russel Copeman, de résumer le contenu de cette lettre pour le bénéfice des auditeurs.

R : La mairesse Cinq-Mars mentionne que les informations sur les coûts de réalisation sont d’ordre public mais que le détail des factures ne peut être divulgué. Normalement, tous les débours doivent êtres entérinés par la CHQ. Entre juillet et décembre 2013, la coop a présenté des factures totalisant la somme de 13,141.19 $.

Q3 : Le citoyen mentionne qu’il y aurait eu au moins 3 jeux différents de plans d’architecte présentés au CCU et qu’il trouve contestable le montant mentionné. Il se dit toujours inquiet.

R : La conseillère Gremaud affirme que des sommes importantes ont été engagées par les promoteurs de la coop le Suroit et que les plans d’architecte dépassent grandement 13,000 $ mais que ces factures-là n’ont pas encore été payées.

 

  1. Règlement interdisant les lieux de culte (reprise et suivi) : 2 questions

Q4 (49min 20sec) : Le porte-parole hassidique demande à ce que les fonctionnaires travaillent avec la communauté hassidique pour déterminer une nouvelle zone ouverte aux lieux de culte.

R : La mairesse Cinq-Mars informe que le bureau d’urbanisme doit apporter bientôt aux élues leurs suggestions à ce sujet.

Q4 : L’intervenant veut savoir quels sont les conséquences directes du règlement sur les commerces.

R : La mairesse Cinq-Mars dit qu’elle a déjà répondu à cette question à maintes reprises. Elle ajoute que ces dernières années, des promoteurs ont acheté des immeubles zonés ‘’ lieux de culte ‘’ pour en faire des résidences et qu’il est faux de dire qu’il n’y a pas de zones disponibles : ces immeubles auraient pu devenir des mosquées ou des synagogues.

 

Q9 (1hre 12min 23sec) : Le citoyen demande ce qu’il en est de la zone C-6 pour le culte

R : René Girard, directeur aménagement urbain et patrimoine, informe que son équipe en est à étudier différentes options dont celle de la zone C-6.

Q9 : Le citoyen demande ce qui fait que la zone C-6 pose problème mis à part le fait que la conseillère Pollak a voté contre.

R : René Girard répond qu’ils ont reçu un projet préliminaire de corrections du plan de zonage de l’arrondissement, incluant la zone C-6, mais qu’ils doivent corroborer le tout.

Q9 : Le citoyen mentionne avoir entendu qu’il y aurait un projet de construction de condos sur les terrains de la zone C-6. Comment alors expliquer que cette zone a fait l’objet d’un avis de motion de la part des élues comme site potentiel pour lieux de culte.

R : La conseillère Pollak se dit un peu étonnée d’entendre les propos du citoyen puisque que c’est supposé être de l’information confidentielle quand un projet est déposé au service des permis.

R : La mairesse Cinq-Mars affirme que le Conseil n’est pas au courant des projets déposés et que l’information devient publique uniquement quand il passe au Conseil.

R : La conseillère Forget affirme qu’il y a plusieurs lots dans la zone C-6 et qu’il peut y avoir un projet sur un lot et d’autres projets dans les autres lots.

 

  1. Changement de jour pour la kermesse Soleil pour des raisons religieuses (reprise) : 1 question

Q5 (56min) : La citoyenne, ancienne professeur de français dans une école de filles hassidiques, insiste pour que la fête de la kermesse puisse avoir lieu le dimanche quitte à laisser le souper-spaghetti et la danse le samedi soir.

R : La mairesse Cinq-Mars remercie la citoyenne pour son commentaire et mentionne avoir déjà répondu le mois précédent (Q4)

(N.D.L.R. A part quelques mères avec leurs très jeunes enfants, la communauté hassidique brillait par son absence à la fête d’hiver qui a eu lieu dimanche 5 février dans le parc St-Viateur)

 

  1. Interdiction de tourner à gauche sur Querbes de la rue Van Horne venant de l’est: 1 question

Q6 (59min 12sec) : La citoyenne remercie le comité stationnement/circulation pour avoir si bien travaillé sur le dossier du cul de sac de la rue Querbes au nord de Van Horne. Elle revient sur l’importance d’enlever l’interdiction de tourner à gauche sur la rue Querbes vers le sud quand on voyage de l’est à l’ouest. La problématique est que les automobilistes tournent à droite et font des virages en U dans le cul de sac et ce, très souvent, à grande vitesse pour attraper la lumière.

R : La conseillère Forget, présidente du comité stationnement/circulation, fait remarquer que cette interdiction est seulement pour 2 heures et que si c’est interdit, comme à plusieurs autres coins de rue, c’est pour ne pas entraver la fluidité du trafic sur Van Horne.

Q6 : La citoyenne mentionne que c’est justement pendant ces 2 heure-là que les parents viennent chercher leurs enfants à la garderie et donc que c’est doublement dangereux.

 

  1. Agrandissement d’une résidence sur la rue Wiseman : 1 question

Q7 (1hre 5min 35sec) : Le citoyen mentionne qu’il a soumis des plans d’agrandissement pour sa demeure de la rue Wiseman mais que ce projet a été refusé par le CCU car il ne tient pas compte de son impact visuel et de la diminution d’ensoleillement pour les riverains. Il dépose au Conseil une lettre de son voisin qui donne un accord aux travaux soumis.

R : La mairesse Cinq-Mars reconnaît qu’elle en connait plus sur ce dossier que sur celui présenté plus tôt en soirée et donc, qu’il y aura un vote puisqu’il est inscrit à l’ordre du jour.

 

  1. Coopérative Autrement (suivi) : 1 question

Q8 (1hre 9min 55sec) : La citoyenne, membre du comité de la coop multigénérationnelle Autrement, demande s’il y a un projet de maison de retraite subventionnée prévu dans le développement du site du campus Outremont ou ailleurs dans l’arrondissement.

R : La mairesse Cinq-Mars mentionne qu’il doit y avoir 30% de logement social sur le site du campus dont des coopératives. Elle encourage la citoyenne dans son projet intergénérationnel car il n’y a que 2 résidences pour personnes âgées à Outremont et il y a des listes d’attente.

 

  1. Chantier de construction dangereux sur la rue Bernard/Champagneur : 1 question

Q10 (1hre 21min 6sec) : La citoyenne habite sur la rue Champagneur et le chantier pour la synagogue du 1260 Bernard occasionne divers problèmes aux riverains ainsi qu’aux locataires de l’immeuble. Elle raconte que le vendredi 3 février, le bruit et le taux de monoxyde de carbone ont fait partir une alarme qui a nécessité l’intervention des pompiers et la presqu’évacuation de l’immeuble. Elle affirme aussi que cet été, le système d’alarme se déclenchant trop souvent, il avait été fermé ce qui inquiète énormément le voisinage. Il y a maintenant un agent de sécurité 24hres/24hres pour surveiller en cas de feu car les gicleurs ne fonctionnent plus. La citoyenne affirme ne pas faire confiance au propriétaire et demande s’il y a un suivi sérieux de ce chantier de la part d’un inspecteur de l’arrondissement. (voir le reportage TVA). 

R : La mairesse Cinq-Mars rassure la citoyenne en promettant une visite des inspecteurs demain.

R : René Girard affirme que son bureau est sur ce dossier-là depuis vendredi et que des inspecteurs, en y allant ce jour-là, ont réalisé que des travaux en cours au 2ème étage ne faisaient l’objet d’aucun permis. Ils ont aussi constaté que les systèmes de gicleurs avaient été enlevés. Une entente a été prise avec le propriétaire pour la présence d’un agent de sécurité jusqu’à ce que les lieux soient sécurisés.

Q10 : La citoyenne s’inquiète de ce qui se passe réellement car il y a excavation et évacuation de tonnes de roches depuis 4 semaines, sans arrêt.

(N.D.L.R. Ce n’est pas la première fois que des citoyens s’inquiètent de ce qui se passe avec ce chantier (Q3, Q12Q9Q10)