Conseil du 9 janvier 2017 – résumé de la période de questions

Pour ceux et celles qui préfèrent un résumé plutôt que de visionner le Conseil en direct,en voici un préparé par Mariclaude Ouimet qui couvre la période de questions. Les minutes apparaissant au début de chaque question réfèrent à la vidéo du Conseil en direct pour référence. Intervenants : 8. Durée : 58min 45 sec.

1.     Site du campus Outremont : bruit et aménagement

2.     Pas de réponse du Comité sur le transport actif

3.     Demande de changement de jour pour la kermesse Soleil pour raisons religieuses

4.     Heures d’ouverture réduites à la bibliothèque durant le temps des Fêtes

5.     Lieux de culte (suivi)

6.     Dépenses légales encourues par la coop le Suroit (suivi)

7.     Travaux escaliers Maplewood et travaux rue Laurier

 

1.     Site Outremont: 2 questions

Q1 (8min 10sec) : La citoyenne habite tout au bout du cul-de-sac de la rue Querbes et tout en étant pour le développement du site Outremont, elle se dit victime de nuisances tel le bruit qui dépasse tout entendement. Elle veut savoir si les sonomètres promis ont été installés, quand les données d’étude de bruit seront disponibles et quand le mur anti-bruit sera complètement mis en place. La citoyenne veut aussi savoir si la rue Querbes en sera une de transit avec ce site et si le moratoire interdisant les lieux de culte sur Van Horne va être levé.

R : La mairesse Cinq-Mars invite la citoyenne à déposer la liste de ses questions quitte à ce que les réponses lui soient données à la prochaine séance. Elle confirme que la rue Querbes sera ouverte sur le site.

R : Le directeur d’arrondissement par intérim de l’intérim, René Girard, répond qu’il n’a pas de réponse à donner concernant le mur de son et confirme que c’est la 1ère fois qu’il entend parler de sonomètres.

Q1 : La citoyenne veut savoir si la rue Querbes restera à sens unique ou deviendra à double sens.

R : La mairesse Cinq-Mars répond qu’il y aura une réunion d’informations en février au C.C.I. concernant les voies d’accès au site.

 

Q3 (25min 50sec) : Le citoyen demande si l’arrondissement compte aller chercher l’expertise de différents organismes en développement durable (centre écologie urbaine de Montréal, Vélo-Québec, etc…) et a l’intention d’instaurer une démarche collaborative avec les citoyens dans ce dossier.

R : La mairesse Cinq-Mars confirme qu’il y a une collaboration entre l’arrondissement et l’Université de Montréal mais que c’est cette dernière qui est le maître d’œuvre à l’intérieur du terrain de ce projet et donc, que les questions du citoyen devraient lui être adressées

Q3 : Le citoyen a remarqué que depuis la 1ère consultation publique il y a 10 ans, les tracés sont restés les mêmes alors que les mentalités concernant l’utilisation des voitures, entre autres, ont énormément changé.

R : La mairesse Cinq-mars invite le citoyen à fréquenter le site : http://campusmil.umontreal.ca/

 

2.     Pas de réponse du Comité sur le transport actif: 1 question

Q2 (17min 15sec) : La citoyenne, membre du comité sur le transport actif, informe que depuis juin il y a 2 sous-comités : piétons et vélos et qu’elle a pris en charge celui des vélos. Elle affirme que depuis septembre, un nombre incroyable d’appels et de courriels ont été faits auprès de la conseillère Pollak, présidente dudit comité, mais que cette dernière n’a jamais daigné répondre. La citoyenne aurait des recommandations à faire mais avant tout, elle affirme avoir besoin d’une résolution du Conseil pour entériner l’inscription de son sous-comité à ‘’Vélo Sympathique ‘’ et ce, avant le 17 mars 2017.

R : La conseillère Forget, vice-présidente du comité sur le transport actif, affirme avoir déjà averti les membres du Conseil que ce comité ne fonctionnait pas vraiment bien et que son poste ne lui permettait pas d’usurper les droits et devoirs de la présidente. Elle mentionne aussi sa charge de travail en tant que présidente du comité stationnement/sécurité publique et la formation du nouveau comité Van Horne.

R : La mairesse Cinq-Mars répond qu’elle va vérifier auprès de la greffière pour comprendre le fonctionnement dudit comité et de ses sous-comités.

R : Sonia St-Laurent, du service des loisirs, propose d’entrer en contact avec la citoyenne afin de voir le soutien que pourrait apporter les fonctionnaires dans ce dossier.

(N.D.L.R. : la conseillère Pollak est absente de la séance du Conseil)

 

3.     Demande de changement de jour pour la kermesse Soleil pour raisons religieuses: 1 question

Q4 (32min) : La citoyenne, représentante du ‘’ comité pour la promotion du pluralisme au sein des écoles d’Outremont ‘’ explique que son comité est formé de parents de diverses écoles. Leur demande est simple : faire en sorte que la kermesse soit le dimanche afin que les enfants de la communauté hassidique puissent y participer.

R : La mairesse Cinq-Mars souligne que plusieurs événements ont lieu le dimanche dont : la fête d’hiver, la foulée des parcs, les journées de la culture, les dimanches de Castellier, au parc les artistes, les pianos publics, l’arrivée du Père Noël et que tous ces événements sont ouverts à tous les citoyens, toutes religions confondues. En ce qui a trait à la kermesse, le fait qu’il y a souper-spaghetti et danse en soirée souvent jusqu’à 22h30, ne peut être reporté au dimanche puisqu’il y a de l’école le lendemain

R : La conseillère Gremaud fait remarquer que les enfants hassidiques jouent dans les parcs le samedi alors ils pourraient tout aussi bien jouer à la kermesse le samedi.

(N.D.L.R. les enfants hassidiques vont à leurs établissements d’enseignement le dimanche).

 

4.     Heures d’ouverture réduites à la bibliothèque durant le temps des Fêtes: 1 question

Q5 (39min 48sec) : La citoyenne mentionne qu’elle a travaillé très fort avec la mairesse pour l’implantation d’une nouvelle bibliothèque à Outremont. Elle a été estomaquée de voir que pendant le temps des fêtes, l’accès à la bibliothèque a été de 10 heures seulement entre le 22 décembre 2016 et le 4 janvier 2017 et demande à ce que cela ne se reproduise pas l’an prochain)

R : La mairesse Cinq-Mars explique que c’est une question de budget et de vacances des employés.

R : La conseillère Gremaud s’excuse en disant qu’elle ne savait pas qu’en votant le budget, elle votait pour des heures de fermeture pendant les congés scolaires : elle aurait aimé en être informée.

R : La conseillère Potvin acquiesce en ajoutant qu’elle croyait qu’il y aurait coupure dans les horaires de soir aux périodes les moins fréquentées.

 

5.     Lieux de culte (suivi) : 1 question

(N.D.L.R. La mairesse Cinq-Mars averti le porte-parole hassidique qu’elle ne tolérera aucune insulte de sa part et exige des excuses publiques concernant ses propos lors de son intervention du mois dernier (Q4)

Q6 (47min 26sec) : L’intervenant rappelle à Marie Cinq-Mars que lors de sa 1ère campagne électorale à l’automne 2007, elle était venue avec le chef de son parti (Gérald Tremblay) lui demander l’appui de sa communauté pour sa candidature comme mairesse (sous la bannière Union Montréal). Il fait part du désappointement des hassidim qui se sont sentis trahis dans le dossier des lieux de culte malgré leurs votes. L’intervenant revient sur le concept du vivre-ensemble que prône la mairesse et lui demande comment elle voit les relations entre les communautés.

R : La mairesse Cinq-Mars répond que le mieux serait que les gens puissent se parler en public, que les gens puissent participer aux mêmes activités et à la vie communautaire, avoir de l’ouverture d’esprit de part et d’autres, avoir l’envie de la connaissance de l’autre et non pas dans un sens seulement.

Q6 : L’intervenant demande ce qu’il en est de la zone C-6 pour les nouveaux lieux de culte.

R : La mairesse Cinq-Mars répond que ce dossier est toujours à l’étude présentement.

(N.D.L.R. La mairesse Cinq-Mars quitte la salle)

 

6.     Dépenses légales encourues par la coop le Suroit (suivi) : 1 question

Q7 (55min 20sec) : Le citoyen mentionne que c’est la 3ème fois qu’il pose la même question à la mairesse sans jamais avoir obtenu de réponse. Vraisemblablement, selon lui, elle ne veut pas lui répondre sur ce sujet puisqu’elle a quitté la salle. (Q1) (Q3)

R : La conseillère Gremaud, mairesse remplaçante, répond que la mairesse Cinq-Mars attend toujours des nouvelles de la ville-centre et qu’aussitôt qu’elle les aura, elle en fera part au citoyen.

R : La conseillère Forget informe le citoyen qu’elle-même est toujours en attente de réponses à sa demande d’accès à l’information concernant les dépenses encourues à ce jour par la coop le Suroit.

 

7.     Travaux escaliers Maplewood et travaux rue Laurier: 1 question

Q8 (57min 50sec) : La citoyenne mentionne que l’escalier Maplewood est fermé depuis octobre 2016 et voudrait bien connaître l’échéancier des travaux et aussi celui des travaux sur la rue Laurier.

R : La conseillère Potvin répond que concernant la rue Laurier, qui est une artérielle, la citoyenne trouvera ses réponses sur le site de la ville de Montréal mais aussi probablement, au fur et à mesure de l’avancement, dans les journaux locaux. Quant à l’escalier Maplewood, la citoyenne devra consulter le site de l’arrondissement.

R : La conseillère Forget précise qu’une réunion d’informations a eu lieu à la mi-décembre concernant la rue Laurier et que la présentation se retrouve sur le site de l’arrondissement, page d’accueil, section travaux.

R : Le directeur des travaux publics par intérim, Francois Candau, mentionne qu’un tuyau d’égout a été découvert sous l’escalier Maplewood ce qui a obligé l’ingénieur à refaire ses plans de reconstruction mais que le nouvel escalier devrait être fonctionnel à la fin de mars 2017.

Publié sous Séances du conseil
Abonnez-vous
Votre courriel:

Propulsé par FeedBurner
N'oubliez pas, après votre inscription, de consulter votre courriel (y compris dans la boîte de Pourriel/Spam) pour confirmer sinon vous ne recevrez pas nos mises à jour.
Archives
January 2017
M T W T F S S
« Dec   Feb »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031