Expulsion et exclusion : Atteinte au principe de la démocratie
Publié sous : Démocratie le
En moins de 4 mois, Philipe Tomlinson (Projet Montréal) a déjà porté atteinte au droit démocratique de 3 citoyens pour des raisons purement partisanes.
Alexandre Lussier, candidat indépendant à la maire de l’arrondissement à l’élection de novembre dernier était membre du comité consultatif d’urbanisme (CCU) depuis 1 ans, pour un mandat de 2 ans. Au conseil de décembre 2017, Projet Montréal a voté pour sa révocation du CCU sans aucune raison valable (Lesactualités.ca). Un tel comportement partisan avait été tenté à mon endroit par l’administration Harbour en 2005 en m’excluant d’un comité. La commission des droits de la personne était intervenue dans ce dossier sur la base de discrimination politique. L’année suivante, je siégeais à nouveau au comité.
Donald Pilon est un Outremontais bien connu qui assiste régulièrement aux séances du Conseil et qui a milité ouvertement pour Alexandre Lussier lors de la dernière élection (Vidéo de campagne électorale). À la séance du 5 mars, avant même que commence le Conseil, un citoyen est venu interpeler M. Pilon. Le maire Tomlinson est venu s’ajouter aux échanges et a par la suite demandé aux patrouilleurs de la sécurité publique d’expulser Donald Pilon de la salle expliquant que ce dernier lui avait manqué de respect. Si Philipe Tomlinson a des problèmes relationnels avec certains citoyens, il devrait les régler en privé et non pas en privant un citoyen d’assister à une séance publique du Conseil.
Et moi, le 5 mars dernier, pour avoir suivi les patrouilleurs qui expulsaient Donald Pilon de la salle jusque dans le portique pour être un témoin de ce qui se passerait, je fus expulsée férocement vers l’extérieur par un patrouilleur. L’arrondissement avance que j’aurais essayé d’interférer entre les agents et M. Pilon. Une mise en scène de mauvais goût et tout à fait fausse (Express d’Outremont).
Il ne s’agit pas de gens qui troublent l’ordre public ou qui organisent une manifestation violente. Il s’agit de trois citoyens qui exercent leur droit démocratique à leur façon et qui s’impliquent dans leur communauté. La démocratie, ce n’est pas seulement une élection. C’est une ouverture d’esprit qui accepte que des gens puissent penser autrement. Celle-ci s’exprime par le respect des gens et de leurs droits.
Des excuses publiques et une rapide correction de ces comportements nocifs sont nécessaires.