RETOUR SUR LA RÉUNION DU CONSEIL D’ARRONDISSEMENT DU 6 MAI 2019

Salle du conseil d'arrondissement d'Outremont

RETOUR SUR LA RÉUNION DU CONSEIL D’ARRONDISSEMENT DU 6 MAI 2019

Comme à tous les mois, Mariclaude Ouimet nous fait un résumé des sujets qui ont été soumis au Conseil par les citoyens lors de la période de questions et d’autres faits à souligner.

La prochaine réunion aura lieu le lundi 3 juin 2019.

 

DU JAMAIS VU A MONTRÉAL

Selon les dires de la conseillère Patreau, Projet Montréal s’engage fortement dans la lutte aux changements climatiques : preuve en est qu’à partir de maintenant, l’arrondissement d’Outremont s’engage à offrir uniquement des repas végétariens lors des événements qu’il organise comme le souper des bénévoles.

(N.D.L.R. Alors que des dizaines d’autobus jaunes sillonnent nos rues résidentielles en mode ‘porte à porte’ six jours par semaine/12 mois par année, la conseillère Patreau déclare que, pour contrer les GES, Projet Montréal va obliger les bénévoles à bouffer des légumes 1 fois/an. Quelle extraordinaire initiative !! Lettre ouverte : Lutte aux changements climatiques à Outremont, la solution miracle de Projet Montréal : le végétarisme )

La nouvelle directrice d’arrondissement a procédé à une réorganisation des différents services sous deux (2) directions-adjointes : la 1ère = sports/loisirs/parcs, voirie, culture/bibliothèque et la 2ème = permis/inspection, urbanisme, soutien administratif. Selon ses dires, ce serait du jamais vu à Montréal.

(N.D.L.R. La directrice ajoute également plusieurs postes à la structure. Aucun budget révisé n’a été adopté lors du dépôt de ce nouvel organigramme. Pour connaitre les points saillants de cet organigramme).

 

QUELQUES PRÉOCCUPATIONS DE L’OPPOSITION

Jean-Marc Corbeil félicite toute la population pour son implication citoyenne dans le dossier du chemin Camilien-Houde (reportage TVA), surtout les gens d’Outremont qui se sentaient particulièrement touchés par les inconvénients découlant de la fermeture de ce chemin.

(N.D.L.R. On se souviendra qu’à l’époque le conseiller Corbeil avait proposé une consultation publique à ce sujet mais que cette motion avait été rejetée par tous les membres de l’équipe de Projet Montréal à Outremont).

Jean-Marc Corbeil déplore n’avoir eu que 6 jours pour étudier le nouvel organigramme qui, par l’ampleur de sa réorganisation, aurait mérité qu’on lui laisse plus de temps pour en peser sérieusement les tenants et les aboutissants. Pour ce conseiller de l’opposition, les problèmes relèvent de la gestion de l’environnement physique : les travaux publics devraient fonctionner de pair avec l’aménagement urbain. De plus, il aurait été préférable d’arrimer cette restructuration administrative avec le budget.

 

QUELQUES PRÉOCCUPATIONS CITOYENNES

Les jardins communautaires d’Outremont : La citoyenne mentionne que les locataires en sont à leur 3ème année dans un site temporaire et s’inquiète des travaux de construction en cours tout autour. Elle déplore le manque de communication de la présente administration et demande quand et à quel endroit le jardin communautaire sera relocalisé de façon permanente.

Plage horaire de la ligue de hockey : Depuis plus de 22 ans, un groupe de sportifs bénéficiaient de la même plage-horaire pour l’aréna, soit le jeudi à 21h30. Le citoyen veut savoir pourquoi on leur a retiré cette occupation de glace.

Projet immobilier du 1090 Van Horne (coin Querbes) : Après avoir communiqué avec l’agence immobilière, la citoyenne se dit surprise qu’on vante la possibilité d’un immeuble de 6 étages avec une occupation du terrain à 100% ce qui exclut tout espace végétal au sol. Elle veut savoir si les riverains seront consultés.

L’association des résidents du Q de Querbes (section de Querbes au nord de Van Horne) : La citoyenne mentionne que la verdure qu’il y avait avant les travaux de voirie n’a jamais été remplacée malgré les promesses de l’arrondissement. Depuis 2012, les riverains vivent dans le bruit, la poussière et les nuisances : changement de la voie ferrée, décontamination du sol, déboisement, travaux de l’université, travaux de voirie sur leur rue, construction du mur anti-bruit sans oublier les rats. La citoyenne demande un moratoire de 5 ans de paix et surtout que l’administration leur communique toute décision les concernant.

Travaux sans fin dans une résidence sur Querbes (près de St-Viateur) : La citoyenne, dont la résidence est contiguë à celle en rénovation, mentionne que des travaux ont commencé il y a plus de 1 ½ an et qu’elle a dû quitter sa demeure suite à des émanations toxiques, du bruit et de la poussière. Les sacs de poubelles s’entassent sur le terrain avec une toilette chimique qui trône parmi les détritus. Elle s’explique mal qu’un permis ait été octroyé puisque la dérogation avait été refusée unanimement par le CCU et questionne le fait que le propriétaire puisse agir de la sorte sans recevoir de constats. Un autre citoyen mentionne que cette dérogation d’agrandissement empiète sur l’article 9.5.1 du règlement 1177 qui stipule une obligation d’une case de stationnement minimum par maison unifamiliale.

(N.D.L.R. Le sommaire décisionnel a été changé à la main tout juste avant la séance du conseil du 09.04.18 afin de permettre à un membre de la famille Rosenberg de procéder à l’agrandissement : accommodements Outremont : Les largesses de Mindy . A lire également une lettre ouverte de M. Jean De Julio-Paquin : Pour la défense du patrimoine d’Outremont).

Pollution causée par l’interminable porte-à-porte des autobus jaunes hassidiques : A part le végétarisme prôné par la conseillère Patreau (présidente du comité parc/environnement), la citoyenne lui demande quelles actions concrètes elle a entrepris auprès des hassidim afin de contrer les GES dans nos rues résidentielles. Ce porte-à-porte étant en complète infraction avec le code de la sécurité routière et du règlement municipal, le conseiller de l’opposition aimerait que la directrice d’arrondissement demande un avis juridique au contentieux quant à l’application de la règlementation pour des autobus en double file.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *