RETOUR SUR LA RÉUNION DU CONSEIL D’ARRONDISSEMENT DU 3 SEPTEMBRE 2019

Salle du conseil d'arrondissement d'Outremont

RETOUR SUR LA RÉUNION DU CONSEIL D’ARRONDISSEMENT DU 3 SEPTEMBRE 2019

Comme à tous les mois, Mariclaude Ouimet nous fait un résumé des sujets qui ont été soumis au Conseil par les citoyens lors de la période de questions et d’autres faits à souligner.

La prochaine réunion aura lieu le lundi 7 octobre 2019.

Une centaine de personnes accompagnées de leur fidèle Fido sont venues manifester leur grogne à l’équipe Tomlinson-Patreau-Magini-Pollak de Projet Montréal concernant la disparition imminente prévue du parc canin (Journal Outremont: 100 personnes devant la mairie pour le parc canin).

QUELQUES PRÉOCCUPATIONS DE L’OPPOSITION

Le conseiller Jean-Marc Corbeil dénonce une fois de plus le projet de refonte du stationnement de Projet Montréal qui passe d’un plan vert à un plan gris en voulant qu’Outremont devienne un immense stationnement. Il dénonce le 200,000 $ qui sera voté en soirée afin de changer tous les panneaux de signalisation : ce montant aurait pu servir au verdissement des espaces publics de stationnement dans l’arrondissement. Il affirme qu’une saine transition écologique peut se faire par le respect des règlements municipaux (salubrité, bruit, etc) et surtout par une stricte application de ces derniers. Enfin, M. Corbeil déplore encore le manque d’écoute de Projet Montréal qui va de l’avant avec son projet avant même l’avènement de la consultation publique prévue bientôt et initiée par la population d’Outremont (Journal Outremont: une pétition pour une consultation).

QUELQUES PRÉOCCUPATIONS CITOYENNES

N.D.L.R. Plusieurs personnes se sont plaintes de ce que le maire Tomlinson ne suivait pas l’ordre de priorité pour la période de questions (premier arrivé, premier inscrit, premier à parler). En effet, le maire a privilégié certains individus au détriment de quelques autres qui étaient arrivés bien avant l’ouverture des portes.

Insalubrité ruelle Durocher entre 2 synagogues (Lajoie et Van Horne) : La citoyenne est venue à maintes reprises depuis 2 ans se plaindre d’une invasion de rats et de souris, à laquelle s’ajoutent maintenant les punaises de lit, une quinzaine de matelas laissés dans la ruelle appuyant ses dires (Blogue de Pierre Lacerte: M. Net). Un citoyen demande quel est le plan d’action du maire Tomlinson afin de stopper le flot incessant d’ordures qui empestent cette ruelle et plusieurs autres (Blogue de Pierre Lacerte: l’essence de la putrescence).

(N.D.L.R. dans les médias: Journal Outremont: les habits souillés d’Outremont)

Dépôt de la pétition sur le droit d’initiative obligeant l’arrondissement à tenir une consultation publique sur la circulation et le stationnement à Outremont

Réforme imposée du plan de stationnement :

  • Les voitures électriques avec des plaques vertes seront-elles exemptées de l’achat de vignette puisque non polluantes?
  • Opposition à l’interdiction complète de stationnement sur la rue Lajoie pour le projet-pilote de piste cyclable reliant le campus MIL et Outremont.
  •  Le diacre de l’église orthodoxe russe revient sur la durée de leurs messes et de leurs célébrations et demande à ce que ces plages horaires soient exemptées de frais de stationnement.
  • Malgré une demande d’accès à l’information, le citoyen attend toujours le rapport appuyant un 400,000 $ de profit par an.
  • Un citoyen s’inquiète de ce que la firme qui sera mandaté pour cette étude soit choisie pour ses accointances politiques avec Projet Montréal.

(N.D.L.R. dans les médias: La Presse: Pas une clique, mais plutôt une secte au pouvoir, Journal de Montréal: Philipe Tomlinson ne s’engage pas à suivre les recommandations qui émaneront de la consultation publique)

Avenir du parc canin : plaidoyer pour la sauvegarde de ce parc au moins jusqu’en 2030 tel que prévu initialement lors des travaux sur le viaduc il y a quelques années. Pour sa part, Projet Montréal prévoit y passer une route dès l’an prochain. Ce parc est un endroit prolifique de rencontres sociales et canines. Il est bordé par une haie de chèvrefeuille et habité par 80 arbres matures. Il y a suffisamment de terrains publics qui ont été détruit dans ce secteur (jardins communautaires et terrain de baseball).

(N.D.L.R. dans les médias: La Presse: Outremont, le parc Mali peut être sauvé, Radio-Canada: Urbanisme avec Richard Bergeron : Le maintien du seul parc canin d’Outremont )

Chantier du 1420 Mont-Royal : La citoyenne dénonce à nouveau les dommages physiques et moraux (bruit, vibrations, poussières, pollution) subis par les riverains depuis plus de 18 mois et qui diminuent grandement leur qualité de vie.

Bibliothèque Robert Bourassa : Le citoyen s’inquiète du départ de la bibliothécaire qui a pris sa retraite et dont le poste sera occupé à temps partiel par une fonctionnaire.

Chantier du REM et îlot Willowdale : Suite aux travaux du REM et du déplacement de la piste cyclable, les résidents.es de la rue Willowdale ont vécu un enfer l’hiver dernier et la situation est toujours aussi problématique pour le stationnement avec l’hiver à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *