Réunion du conseil d’arrondissement du 5 février 2018
Publié sous : Séances du conseil le
Voici le nouveau Conseil de l’arrondissement jusqu’aux prochaines élections de novembre 2021.
Mairie d’arrondissement : Philipe Tomlinson de Projet Montréal (47,59 %)
District Claude-Ryan : Mindy Pollak de Projet Montréal (55,34 %)
District Joseph-Beaubien : Valérie Patreau de Projet Montréal (46,51 %)
District Robert-Bourassa : Jean-Marc Corbeil d’Équipe Coderre (46,53 %)
District Jeanne-Sauvé : Fanny Magini de Projet Montréal (41,06 %)
N.D.L.R.: ‘’ Quand un conseil d’arrondissement ou municipal est formé de membres majoritairement issus du même parti, c’est un conseil dangereux car imbu de son pouvoir et, hors de portée de l’opposition, il priorise trop souvent ses idées au détriment du bien-être collectif ‘’. (Le risque des partis politiques au municipal)
Désignation des élus qui présideront des comités consultatifs citoyens de l’arrondissement
- Comité parcs et environnement : Valérie Patreau
- Comité culture et commerces : Fanny Magini
- Comité bon voisinage : Philipe Tomlinson
- Comité mobilité durable et sécuritaire : Mindy Pollak
N.D.L.R. Aucun poste de responsabilité pour le seul conseiller de l’opposition.
N.D.L.R. Alors que Mindy Pollak était responsable du comité sur le transport actif de 2013 à 2017, elle a tenu seulement six réunions en 4 ans, à la grande consternation des membres eux-mêmes (Conseil du 9 janvier 2017, Intervention # 2 ).
Quelques préoccupations citoyennes
Plusieurs propriétaires du 950 Champagneur déplorent le fait que Projet Montréal remette en question les résolutions municipales votées tant à l’arrondissement qu’à la ville-centre : la zone verte intercalaire de 8,5 mètres et la sauvegarde du boisé Manseau. Résolutions qui respectaient le patrimoine bâti déjà existant, l’environnement, le vivre ensemble et la qualité de vie de tout le voisinage (Journal Le Point : Le stationnement Manseau, épineux dossier du Conseil d’arrondissement, Journal Outremont, opinion : Un geste irréfléchi, irresponsable et anti-démocratique).
Une citoyenne s’inquiète que l’intersection Dollard et Lajoie soit si peu sécuritaire pour les enfants de l’école Guy Drummond.
Une citoyenne veut savoir ce qu’il advient du chantier du 1260 Bernard concernant l’implantation d’une synagogue et d’un bain rituel hassidiques. Les travaux sont arrêtés (TVA nouvelles : Un chantier qui dérange à Outremont). Le propriétaire Michael Rosenberg poursuit la Ville suite au refus d’autoriser l’agrandissement demandé en vertu du nouveau règlement qui interdit l’implantation de nouveaux lieux de culte sur les rues commerciales (Express d’Outremont : Poursuite de 230 000$ contre Montréal et Outremont).
Une citoyenne demande quand la collecte des résidus alimentaires s’étendra sur tout le territoire outremontais.
Le CPE Le Pitchounet qui existe depuis 40 ans sera évincé de son local en juillet 2019 car l’école Lajoie manque de place pour ses élèves. La directrice demande l’aide de l’arrondissement pour une relocalisation éventuelle à la maison McFarlane.
Brièvement, voici le résumé des séances du conseil de novembre et décembre 2017 et janvier 2018 :
RÉUNION DU CONSEIL D’ARRONDISSEMENT DU 20 NOVEMBRE 2017
Par Mariclaude Ouimet
Projet Montréal nous a mentionné ses priorités : écoute, dialogue, concertation citoyenne, transparence, environnement, transport actif, communication.
L’avenir confirmera ou infirmera leurs paroles.
Jean-Marc Corbeil, de l’Équipe Coderre et seul membre d’opposition, a promis d’avoir l’œil ouvert sur la nouvelle administration afin qu’elle réponde aux attentes de toute la population. Son cheval de bataille est le développement durable : verdissement, préservation de la canopée et réduction des gaz à effet de serre.
Quelques préoccupations citoyennes
Un représentant d’un comité citoyen revient à la charge sur la vitesse et la sécurité sur la rue Durocher. Il demande si les citoyens, par concertation, seront partie prenante de la solution.
N.D.L.R. On se souviendra que pendant les quatre ans de son 1er mandat, la conseillère Pollak de Projet Montréal avait refusé de discuter de ce problème avec une citoyenne.
Une représentante du comité de la rue Querbes (au nord de Van Horne) se demande si les citoyens seront partie prenante d’une solution sur la circulation de leur rue qu’ils voudraient voir axée sur le transport actif et non tel que déjà décidé, par une rue à double sens.
RÉUNION DU CONSEIL D’ARRONDISSEMENT DU 18 DÉCEMBRE 2017
Par Mariclaude Ouimet
Désignation et nomination et révocation
- Désigner Philipe Tomlinson pour siéger au conseil d’administration de la « Société de développement commercial Laurier Ouest – Outremont
- Désigner Valérie Patreau au conseil d’administration de PME MTL Centre-Ville
- Nommer Mindy Pollak à titre d’observateur à la Maison des Jeunes d’Outremont
- Nomination de Madame Valérie Patreau à titre de vice-présidente du CCU (Mindy Pollak en a été nommé la présidente au Conseil de novembre) et révocation d’un membre (Alexandre Lussier)
N.D.L.R. Aucun poste de responsabilité pour le seul conseiller de l’opposition
N.D.L.R Le seul tort d’Alexandre Lussier a été de se présenter comme indépendant à la mairie d’Outremont et de rafler 1,770 votes à Philippe Tomlinson, ce qui a vraisemblablement déplu à Projet Montréal.
RÉUNION DU CONSEIL D’ARRONDISSEMENT DU 15 JANVIER 2018
Par Mariclaude Ouimet
Projet Montréal remet en question les résolutions municipales votées tant à l’arrondissement qu’à la ville-centre concernant la coop le Suroit : la zone verte intercalaire de 8,5 mètres et la sauvegarde du boisé Manseau ne font pas partie des intérêts défendus par Philipe Tomlinson et son équipe.
Versement de 120 000$ (40 000$ par an) à l’organisme Les Castelliers (marionnettes), provenant du surplus de l’arrondissement.
Versement de 135 000$ (45,000$ par an) à l’organisme Outremont en famille, provenant du surplus de l’arrondissement.
Quelques préoccupations citoyennes
Un citoyen se dit consterné par la position politique de partisannerie de Projet Montréal dans le renvoi de M. Lussier.
Une citoyenne demande à ce que M. Alexandre Lussier réintègre sa position apolitique comme membre du CCU (Journal Outremont, opinion : révocation d’Alexandre Lussier au CCU, de la petite politique?)
Plusieurs problèmes de déneigement soulevé (Journal Outremont, opinion, Au sujet du déneigement , Olympiades d’hiver sur Bernard)
Hausse importante du compte de taxe.