Avez-vous lu ce livre?

Rue Jean-Pierre Timbaud, par Géraldine Smith

Christian Rioux nous parle de ce livre dans sa chronique du Devoir du 14 juillet ( Entre les bobos et les barbus). Il nous raconte que l’auteure du livre s’est installée avec sa jeune famille dans un quartier diversifié et multiethnique de France :  « nous aimions l’idée que nos enfants deviennent citoyens du monde ». Cependant, peu à peu, ce quartier bigarré s’est transformé. L’intégrisme religieux a pris de plus en plus de place dans les écoles, les commerces, les espaces publiques, les lieux de cultes, l’habillement,….

Le chroniqueur nous mentionne que dans le dernier chapitre du livre de Mme Smith, elle estime avoir « cru à tort qu’une tolérance sans bornes était la meilleure façon d’aider les étrangers et leurs enfants français à s’intégrer ». Or, dit-elle, si rien ne s’est passé comme prévu, c’est « parce que des gens comme moi nous trouvaient formidablement ouverts alors que nous étions en réalité naïfs […] La tolérance peut être une forme masquée de démission ».

Vous trouverez le résumé du livre sur la page de l’éditeur.

Publié sous Communiqués

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Abonnez-vous
Votre courriel:

Propulsé par FeedBurner
N'oubliez pas, après votre inscription, de consulter votre courriel (y compris dans la boîte de Pourriel/Spam) pour confirmer sinon vous ne recevrez pas nos mises à jour.
Archives
July 2017
M T W T F S S
« Jun   Aug »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31