Viaduc Rockland (construction 1966)
Publié sous : Circulation le
Le très utilisé viaduc Rockland a besoin de travaux importants. Il a été décidé de procéder à sa réfection partielle pour le maintenir fonctionnel sur un horizon de 15 ans.
Lors de ces travaux de structure prévus en 2014-2016, on nous propose de conserver principalement l’état actuel de la division des activités sur le tablier du pont, en ajoutant une quinzaine de cm à la largeur du trottoir existant. Ceci se ferait en déplaçant le muret central vers l’est. Les usagés cyclistes et piétons auraient à partager ce trottoir.
Est-ce une solution acceptable pour les prochains 15 ans, alors que la dynamique du transport actif prend de plus en plus d’importance?
J’ai relancé l’arrondissement le 18 février dernier et soumis quelques idées.
- Je crois que les voies cyclistes et piétonnes seraient mieux côté est du viaduc, afin de rapprocher les gens des activités les plus sollicitées : le centre d’achat sur Beaumont (côté Ville Mont-Royal), le centre communautaire et les commerces sur Van Horne (côté Outremont).
- Selon moi, la solution est dans le rétrécissement des voies de circulation automobile. On pourrait dégager ainsi l’espace pour une piste cyclable sécuritaire, avec poteaux délimitant cette piste. Puis, le trottoir resterait peu large, mais plus sécuritaire, puisque voisin de la piste cyclable.
Il n’y aurait pas de coût supplémentaire et ce viaduc serait plus convivial pour les piétons et cyclistes, tout en gardant une fluidité automobile. Ce n’est qu’une piste de solution à valider.
Vous avez des idées? N’hésitez pas à commenter.
Séance du 7 avril reportée au 8 avril
Une séance extraordinaire du conseil d’arrondissement aura lieu le jeudi 27 mars à 13 h. Son objet est de reporter la séance ordinaire prévue le 7 avril au lendemain mardi 8 avril.