Accidents piéton-voiture à Outremont et Montréal
Publié sous : Circulation le
Suite à un travail méticuleux, la journaliste Anne-Marie Provost de Radio-Canada a répertorié les intersections montréalaises où se sont produits plus de 4 accidents entre piétons et véhicules, de 2011 et 2014 (excluant accidents vélo-auto). Sur la carte, vous remarquerez que 2 de ces intersections sont sur le territoire de l’arrondissement.
Intersection Pagnuelo et Côte-Sainte-Catherine
Nb d’accidents : 3
Nb de piétons touchés : 4
Piétons décédés : 0
Piétons grièvement blessés : 0
Piétons légèrement blessés : 4
Bien connu pour les conflits voiture-vélo à cause de la présence de la piste cyclable à cet endroit, il semble que les piétons y sont également malmenés. À plusieurs reprises l’arrondissement a demandé à Montréal de sécuriser cette intersection, mais nos demandes demeurent lettres mortes. Même si Côte-Sainte Catherine est sous la responsabilité de la Ville, notre comité circulation stationnement d’arrondissement prévoit se pencher à nouveau sur ce dossier suite à une étude menée par l’Université McGill. Peut-être trouverons-nous des pistes de solution.
Intersection Stuart et Van Horne
Nb d’accidents : 3
Nb de piétons touchés : 4
Piétons décédés : 0
Piétons grièvement blessés : 1
Piétons légèrement blessés : 3
Cette intersection vient heureusement de se voir assigner tout récemment un brigadier scolaire. À cette intersection transigent les écoliers de Stanislas et de Guy-Drummond, sans compter la proximité de la station de métro. Les feux seront tous remis à niveau lors de la reconstruction de l’avenue Van Horne (2018?), avec l’ajout de feux piétons. L’avenue Van Horne est sous la responsabilité de Montréal. Serait-il possible pour la Ville de devancer ces travaux concernant les feux de piétons? Je prévois placer ce dossier à l’ordre du jour du comité circulation et stationnement que je préside.
Malgré toutes les mesures mises en places, il faut demeurer prudent aux intersections.