Revitalisation de Van Horne
Conçu et animé en collaboration avec Jean De Julio Paquin, administrateur du Parti d’Outremont, cet espace vous permettra de vous renseigner, et nous l’espérons de tout coeur, d’échanger à propos de cet important projet non seulement pour le district Joseph-Beaubien mais pour toute la communauté outremontaise.
Guide de secteur pour la revitalisation de l’avenue Van Horne
Dans le cadre du Programme Réussir@Montréal – volet PR@M- commerce, la Ville de Montréal investit plus de 22 millions de dollars pour soutenir la revitalisation et le développement de 28 artères commerciales de l’agglomération de Montréal. Suite à la soumission d’un dossier de candidature, l’avenue Van Horne a été sélectionnée dans le cadre de ce programme. Les subventions accordées visent l’amélioration du cadre bâti et de l’ambiance physique de l’avenue ainsi que la mise en place d’une signature visuelle distinctive. Le secteur visé par ce programme s’étend de l’avenue Rockland à la rue Hutchison et comprend tous les bâtiments commerciaux compris dans ce tronçon.
Télécharger le document (pdf, 68 pages)
Les défis de l’avenue Van Horne par Jean De Julio Paquin, revue Formes
Le lancement récent du programme PR@M – volet commerce (Programme réussir@montréal), démontre l’intérêt de la ville à soutenir la vitalité des artères commerciales par un programme de subvention au design d’aménagement et à la rénovation de bâtiments commerciaux, notamment les façades. Le programme offre aux commerçants une aide financière correspondant au tiers des coûts de la rénovation. Le propriétaire ou le locataire de l’établissement doit défrayer les deux tiers des frais restants. En 2008, 28 artères se sont qualifiées pour y participer dont l’avenue Van Horne, considérée comme une artère problématique selon plusieurs observateurs de la sphère urbanistique. FORMES présente à ses lecteurs un reportage sur le projet de revitalisation de l’avenue Van Horne à partir de propos recueillis auprès de commerçants, d’architectes et d’urbanistes. Un portrait qui se veut le plus représentatif des idées exprimées par les intervenants concernés et des solutions qu’ils proposent.
Lire la suite de l’article
Autres informations
Service aux entreprises, site de l’arrondissement d’Outremont
1 commentaire concernant “Revitalisation de Van Horne”
J’imagine que je peux consulter le dossier à la bibliothèque d’Outremont, ou à la mairie? Je ne veux pas télécharger un dossier aussi volumineux, ni le lire à l’écran.
Par ailleurs, vous connaissez bien la nature dangereuse de la rue Van Horne, surtout à l’extremité est de la partie situé dans Outremont et toute la partie dans Mile-End (arrondissement du Plateau). Un cycliste est mort fauché dans ce coin il y a un an, en plein jour. Il faudrait des mesures pour apaiser la circulation et assurer la sécurité des piétons et cyclistes, voire des automobilistes.
Il n'est plus possible de soumettre un commentaire.