Application sélective du code de la sécurité routière

Application sélective du code de la sécurité routière

La mère d’un jeune élève a reçu un constat d’infraction pour avoir immobilisé un bref instant son véhicule sur le boulevard Dollard afin de laisser descendre son enfant. Le motif étant qu’elle aurait gêné la circulation. Cette courte rue qui dessert le Collège Stanislas est congestionnée chaque matin pendant une vingtaine de minute. «Je n’ai pas causé d’entrave, on était déjà arrêté» (Express Outremont : Outremont: l’offensive sur le boulevard Dollard critiquée).

Parallèlement, dans certaines avenues résidentielles de l’arrondissement, des chauffeurs d’autobus scolaires immobilisent leur véhicule en double file afin d’embarquer ou débarquer un enfant à la fois devant chaque porte, et ceci à raison d’une cinquantaine de passages par jour, par rue, bloquant la circulation.  Aucune contravention n’a jamais été émise.

Au conseil d’avril dernier, une résidente a demandé au Conseil et au commandant Diotte du PDQ 24 pourquoi le code de la sécurité routière n’est pas appliqué pour les dits autobus:

CODE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

382. Sauf en cas de nécessité, nul ne peut immobiliser un véhicule routier de manière … à gêner la circulation, … (Chapitre II, section II)

432. Le conducteur d’un autobus ou d’un minibus doit, lorsqu’il fait monter ou descendre des passagers, immobiliser son véhicule à l’extrême droite de la chaussée ou aux zones prévues à cette fin. (Chapitre II, section IV)

Puisque la période de questions au Conseil est rarement une période de réponses, la citoyenne est rentrée bredouille, des propos sibyllins servant de réponse au maire Tomlinson et au commandant Diotte du poste de quartier 24.

Le quartier Est d’Outremont bénéficierait grandement de l’application de ces articles du code de la sécurité routière par le service de police. Cette opération inciterait les responsables à revoir le circuit des autobus en prévoyant des arrêts aux intersections, afin que tous les enfants résidant sur le tronçon de rue montent ou descendent en même temps. De plus en plus de renflements sont aménagés dans ce secteur aux intersections, sinon, le dégagement obligatoire de 5m indiqué en jaune permettrait la sécurité des usagers.