Conseil du 4 avril 2016 – résumé de la période de questions

Conseil du 4 avril 2016 – résumé de la période de questions

Pour ceux et celles qui préfèrent un résumé plutôt que de visionner le Conseil en direct, en voici un préparé par Mariclaude Ouimet qui couvre la période de questions. Les minutes apparaissant au début de chaque question réfèrent à la vidéo du Conseil en direct pour référence.

Assistance : 36. Intervenants : 12. Durée : 1hre 44min 10sec.

  1. Dérogation mineure au 796 Bloomfield
  2. Coop le Suroit (suivi)
  3. Lieux de culte (suivi)
  4. Permis d’excavation (suivi)
  5. Antennes Telus (suivi)
  6. Vitesse excessive sur McEachran (suivi)

 

  1. Dérogation mineure au 796 Bloomfield : 3 questions

Q1 (20min 04sec) : La citoyenne relate l’historique des travaux effectués au triplex et qui justifie la dérogation mineure demandée, à savoir de permettre l’implantation de 2 espaces de stationnement, une place derrière l’autre plutôt qu’une place à côté de l’autre tel qu’exigé par le règlement.

R : La conseillère Polak demande à la citoyenne si elle serait à l’aise avec uniquement une place de stationnement.

R : La conseillère Forget demande à la représentante du bureau d’urbanisme si la dérogation mineure peut permettre une seule place.

R : La mairesse Cinq-Mars invitent les élues à débattre du sujet lorsqu’il y aura vote plus tard.

Q2 (33min 55sec) : Le citoyen qui habite le 2ème étage de ce triplex mentionne qu’ils ont été victimes de fausses représentations de la part du vendeur qui affirmait qu’il n’y avait aucune place de stationnement alors que la règlementation de l’arrondissement exige d’avoir au moins 2 places pour un triplex.

Q3 (35min 38 sec) : Le citoyen qui habite le 3ème étage de ce triplex corrobore les dires des 2 intervenants en affirmant qu’ils subissent d’énormes préjudices aujourd’hui et qu’il espère la coopération des élues dans ce dossier.

  

  1. Coop le Suroit : 3 questions (suivi)

Q4 (36min 40sec) : Le citoyen demande si la mairesse a finalement reçu une réponse de Russell Copeman, membre responsable de l’habitation au comité exécutif de la Ville, à savoir si le terrain sera octroyé à la coop du Suroit avec obligation de respecter les résolutions votées par les élues.

R : La mairesse Cinq-Mars répond que Russell Copeman entend recommander au comité exécutif de céder le terrain à la coop du Suroit.

Q4 : Le citoyen mentionne que l’octroi du terrain n’a rien à voir avec l’approbation des devis.

R : La mairesse Cinq-Mars entérine les propos du citoyen en confirmant que le CCU, après étude des plans, recommandera ou non ces derniers au conseil et qu’il en reviendra aux élues de voter.

R : La conseillère Forget ajoute que Russell Copeman a confirmé que le projet était réalisable avec les conditions émises par les élues et que l’immeuble aurait 40 unités et non 18-20 tel que dénoncé par l’entrepreneur du projet suite à la résolution du Conseil attribuant le terrain sous certaines conditions.

Q6 (59min 50sec) : L’intervenant se présente comme le directeur général de la fédération des coopératives d’habitation de Montréal venu pour appuyer la coop du Suroit.

Q7 (1hre 02min 05sec) : L’intervenant, promoteur de la coop le Suroit, se dit heureux de la décision de Russell Copeman de recommander le projet auprès du comité exécutif.

R : La conseillère Gremaud réitère son souhait que la coop accueille le maximum de familles à faible revenu.

 

  1. Lieux de culte : 3 questions (suivi)

Q5 (47min 35sec) : Le citoyen mentionne qu’il a assisté à quelques séances du conseil du temps de Pierre Desmarais II et qu’il y a une nette amélioration démocratique depuis ce temps.

R : La mairesse Cinq-Mars (tout sourire) remercie le citoyen de ce témoignage.

Q5 : Le citoyen se dit atterré par le cafouillage perpétré par le bureau d’urbanisme dans les plans qui ont servis à l’ouverture d’un registre référendaire et affirme que ces erreurs ont bousillé cinq mois de travail puisqu’un premier avis de motion a été voté le 05.11.15 (Le Devoir : Outremont doit refaire ses devoirs)

R : La mairesse (sourire en moins) demande au citoyen quelle est sa question.

Q5 : Le citoyen demande ce qu’il en est de la zone PB1.

R : La mairesse Cinq-Mars répond que le règlement s’applique car il n’y a eu aucune demande de registre. Cette zone est occupée par le Couvent Outremont reconverti depuis 20 ans en condos.

Q5 : Le citoyen mentionne l’abandon de la zone C-6, nouvelle zone qui avait été ouverte aux lieux de culte (Durocher et Hutchison au nord de la rue Van Horne) parce que les limites avaient été mal définies, autre cafouillage selon lui.

R : Me Paquet répond que les cartes reçues avaient des erreurs au niveau des limitations des zones.

Q5 : Le citoyen répète que le processus référendaire a été foutu en l’air à cause d’erreurs impardonnables.

R : La conseillère Forget ajoute que les élues vont voter en soirée pour qu’une firme d’urbanisme externe redéfinisse clairement les zones.

Q8 (1hre 12min 40sec) : L’intervenant (en anglais) affirme que la communauté hassidique ne veut pas d’un référendum et qu’il serait plus logique que les élues écoutent ses revendications afin d’éviter d’éventuels conflits.

(N.D.L.R. Ici, l’intervenant profite de la présence de la caméra de Global TV News afin de reprocher aux élues de brimer les hassidim dans la pratique de leur religion avec des règlements qui ne tiennent pas compte de leurs exigences).

R : La mairesse Cinq-Mars (en anglais) rappelle à l’intervenant que le mois dernier, il avait désagréablement insisté sur plusieurs sujets à tel point que la conseillère Potvin lui avait demandé d’être plus poli. Elle rappelle aussi que nous vivons dans un état de droit et que tout le processus concernant un changement de zonage a été suivi.

Q12 (1hre 37min 30sec) : L’intervenant (en anglais) demande si la mairesse a étudié la courbe d犀利士
émographique pour la population hassidique avant de voter le règlement sur les lieux de culte.

R : La mairesse Cinq-Mars (en anglais) répète encore une fois que ce règlement a été voté dans le but de sauvegarder les commerces de proximité et la revitalisation des artères commerciales d’Outremont.

 

  1. Permis d’excavation : 1 question (suivi)

Q7 (1hre 07min 50sec) : La citoyenne dit venir ce soir pour la 3ème fois concernant le dossier du creusage de sous-sol qui n’a pas progressé depuis 2 ans. Elle rappelle que ses voisins avaient procédé à des travaux de creusage pendant 3 mois, 40hres/semaine, causant d’énormes préjudices au voisinage. En mars 2014, M. Chapuis lui avait dit qu’il travaillait justement sur un projet de modification au règlement sur les bruits et nuisances. La citoyenne demande où en est rendu ce dossier aujourd’hui. (Mars 2014, Q13) (Septembre 2014, Q3)

R : La représentante du bureau d’urbanisme affirme qu’il y a eu une étude sommaire mais qu’elle n’en connaît pas la finalité.

R : La conseillère Potvin confirme qu’il est important et urgent de régulariser les limites de temps et le bruit lors des travaux d’excavation.

(N.D.L.R. Il y a 2 ans, Pierre Chapuis, directeur du bureau d’urbanisme (qui a pris sa retraite en janvier dernier) affirmait qu’il travaillait déjà sérieusement sur ce dossier et Normand Proulx, directeur d’arrondissement (dont le Conseil a mis fin à son contrat de travail en décembre dernier) espérait un dépôt de projet de modification pour décembre 2014. Comment expliquer le laxisme de l’administration face à un problème qui mine la qualité de vie des citoyens ?)

 

  1. Antennes Telus : 1 question (suivi)

Q10 (1hre 21min 40sec) : Le citoyen, pendant son intervention, mime une personne transfigurée suite à son exposition aux ondes des antennes Telus. Le citoyen, qui en est à sa 4ème visite au conseil, demande où en est rendu ce dossier (Janvier 2015, Q4), (Avril 2015, Q10), (Janvier 2016, Q5)

R : La conseillère Forget affirme que les élues ont voté contre l’installation de 2 antennes Telus du côté de l’immeuble résidentiel en mars dernier.

 

  1. Vitesse excessive sur la rue McEachran : 1 question (suivi)

Q11 (1hre 26min 28sec) : La citoyenne informe que l’indicateur de vitesse installé sur cette rue (entre Bernard et Côte Ste-Catherine) est plus souvent qu’autrement en panne. (Octobre 2012, Q3). Elle demande s’il ne pourrait pas y avoir un indicateur qui afficherait à la fois un panneau scolaire, la vitesse autorisée et la vitesse réelle de l’automobiliste. Elle ajoute que pour une diminution de la vitesse, il doit y avoir un effet d’étroitesse de la rue, par exemple, des arbres plantés dans les saillies de trottoirs.

R : La mairesse Cinq-Mars invite le chef de police à être sévère dans l’application du ‘’ 30km ‘’.

Q11 : La citoyenne mentionne que les policiers sont là les jours de semaine mais qu’ils devraient plutôt être là en fin de journée et les week-ends quand les enfants traversent pour aller au parc.