Les trois premiers gestes que je poserais à titre de conseillère élue – 1

Les trois premiers gestes que je poserais à titre de conseillère élue – 1

Après 8 ans de gouvernance par un Conseil d’arrondissement constitué exclusivement de membres du même parti, plusieurs initiatives devront être entreprises rapidement afin de connaître l’état des dossiers et agir en conséquence.

Voici la première de ces initiatives : obtenir toute l’information

L’état des infrastructures

En juin 2001, alors que j’étais conseillère municipale à Outremont, j’avais demandé, par résolution du Conseil, une étude sur l’état des infrastructures. La firme SIMO avait obtenu le mandat.

Quelles en sont les conclusions? Impossible de savoir. Le rapport daté de décembre 2001 est interdit d’accès par l’Arrondissement. Le mandat de la firme se lisait comme suit :

élaboration d’un outil pouvant permettre à la Ville de faciliter la planification des travaux de réfection ou de remplacement des infrastructures municipales en ce qui concerne les réseaux de chaussée, d’égouts et d’aqueduc.

Le rapport présente une description détaillée de l’état des chaussées et contient une section où les résultats obtenus pour l’ensemble des infrastructures sont présentés par ordre de priorité sous forme de tableaux et croquis.

Huit ans ont passé. Ce rapport est gardé secret. Quel est l’état de nos infrastructures?

Il est clair que depuis plusieurs années, les élus en place ne font que remettre à plus tard ce qui devrait être fait maintenant. Pourquoi? Parce que les 5 millions de dollars de trop ensevelis dans la construction du centre communautaire (sous enquête de la SQ) ont privé les citoyens des services auxquels ils pouvaient s’attendre…

Élue conseillère, j’aurai accès à cette étude. Je vous ferai part de ce que j’y découvrirai.