La gestion du théâtre Outremont

À l’ordre du jour de la dernière séance du Conseil, vous avez pu remarquer le libellé suivant :

20.02 – Subvention – Soutien financier avec convention
CA Direction de la culture_des loisirs et du développement social – 1091211008

Accorder à la Corporation du Théâtre Outremont, pour l’année 2010, une contribution financière de cent trente mille dollars (130 000 $) pour la réalisation de la programmation culturelle au Théâtre Outremont et approuver un projet de convention d’une durée de deux ans entre la Ville et cet organisme établissant les modalités et conditions de versement de cette contribution et autoriser la signature d’une entente.

Ce point a été retiré avant l’adoption de l’ordre du jour.  Mais cette question n’est pas réglée.  Dans les faits,  tout ce qui concerne la gestion du théâtre pour les prochaines années reste à déterminer.   Il faut savoir que le contrat de dix ans avec l’équipe Spectra, principal gestionnaire du théâtre depuis l’acquisition et la rénovation du bâtiment par la Ville d’Outremont, arrive à terme en 2011.

L’entente conférait à  l’Équipe Spectra le droit de gérer et d’exploiter la salle et d’offrir les services connexes (billetterie, vestiaire, restauration, bar intérieur,…). En échange, Spectra versait la somme de 50 000$ comme loyer à la Ville et était responsable des charges afférentes à l’exploitation et à l’entretien courant (assurances, chauffage, éclairage, électricité,…). De son coté, la Ville avait la salle gratuitement à sa disposition 50 jours par année.

En vue de préparer le départ de l’Équipe Spectra, l’arrondissement prévoit  transférer éventuellement,  en totalité ou en partie, la gestion du théâtre à un organisme indépendant, la Corporation du Théâtre Outremont.  Cet organisme à but non lucratif (OSBL) initialement subventionné par l’Arrondissement pourrait éventuellement obtenir des fonds provenant  d’autres paliers gouvernementaux ou de commanditaires.

L’arrondissement pourrait également considérer d’autres avenues : renouveler avec l’Équipe Spectra, trouver un autre gestionnaire, donner la gestion à Montréal, ….

Mais il ne faut pas jouer à l’autruche : l’arrondissement devra trouver d’ici 2011 le budget de fonctionnement pour gérer et entretenir cet immeuble, soit par le privé, soit par Montréal.

Informations sur la Corporation du Théâtre Outremont (pdf)

Publié sous Communiqués
Abonnez-vous
Votre courriel:

Propulsé par FeedBurner
N'oubliez pas, après votre inscription, de consulter votre courriel (y compris dans la boîte de Pourriel/Spam) pour confirmer sinon vous ne recevrez pas nos mises à jour.
Archives
January 2010
M T W T F S S
« Dec   Feb »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031