Ces souffleurs à feuilles … ou à poussière?

Merci de vos messages et de vos appels qui visent en grande partie à améliorer notre qualité de vie à Outremont. Ce sont souvent les petits détails qui font la différence, mais ils ne sont pas nécessairement les plus faciles à résoudre.

Par exemple, vous êtes plusieurs à dénoncer le bruit des souffleurs à ‘feuilles’ utilisés par les entrepreneurs qui coupent les gazons.  En plus du bruit, cette pratique entraîne un soulèvement de poussière malsain pour la qualité de l’air et le dispersement de déchets chez le voisinage….

Un usage normal du souffleur pour dégager le trottoir, le passage ou l’entrée de garage des brins de gazon, à défaut d’utiliser un balai, durerait quelques minutes à peine. Mais certains entrepreneurs ‘nettoient’ la pelouse après la coupe. J’ai vu un entrepreneur s’acharner près de 30 minutes sur un terrain d’une superficie plutôt moyenne.

Un ‘drôle’ de jugement…..
L’arrondissement d’Outremont avait changé en 2006 son règlement afin de limiter l’usage de ces souffleurs. Il était donc permis de les utiliser seulement au printemps (pour le nettoyage) et à l’automne (pour les feuilles). Un entrepreneur d’Outremont (Services Dehors Indurse Inc,  dont M. Yehuda Indursky est le proprio), a contesté le règlement  après avoir reçu une contravention pour avoir utilisé l’appareil en dehors de cette période.  Un juge de la cour municipale a déclaré en 2008 le règlement non applicable. Vous pouvez lire le jugement et vous faire votre propre opinion……

L’arrondissement a donc dû modifier son règlement pour permettre à nouveau cet usage durant tout l’été, en limitant par contre les heures d’utilisation de 8 h à 20 h du lundi au vendredi; de 9 h à 17 h le samedi et en interdisant l’usage en tout temps le dimanche et les jours fériés.

Que pouvons-nous faire?
Une des avenues, selon moi, serait de retravailler l’ancien règlement invalidé et de développer une bonne documentation concernant les nuisances de ces engins (bruit, pollution,…) et leur utilisation abusive, afin de préparer une meilleure défense devant la cour. Il faudrait également aller chercher de l’aide chez les conseillers juridiques pour nous guider dans l’écriture du règlement.

Reste à voir ce qu’en pensent les autres élus…..

Publié sous Environnement
Abonnez-vous
Votre courriel:

Propulsé par FeedBurner
N'oubliez pas, après votre inscription, de consulter votre courriel (y compris dans la boîte de Pourriel/Spam) pour confirmer sinon vous ne recevrez pas nos mises à jour.
Archives
July 2010
M T W T F S S
« Jun   Aug »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031