Centre communautaire: un empressement qui peut se révéler coûteux

L’administration Cinq-Mars a voté au dernier Conseil un budget de plus de 300 000$ (entrepreneur et professionnels) pour construire un nouvel accès au centre communautaire (CCI). Cette nouvelle porte sera à l’arrière, donnant sur le stationnement actuel. Malgré sa récente construction en 2005 au coût de 12M$, le CCI ne répondrait pas aux besoins de sa clientèle.

Le complexe CCI-aréna comporte une seule entrée pour tous. Ce qui semble compliquer la vie des joueurs de hockey qui doivent traîner sacs et bâtons sur 2 étages avant d’atteindre le vestiaire des joueurs.

On pourrait discuter si ce nouvel accès constitue une priorité pour l’arrondissement alors que plusieurs de nos installations requièrent des interventions. Mais on doit surtout se demander pourquoi l’urgence de ce projet, alors que des travaux majeurs de 8M$ seront entrepris par Montréal pour rénover notre aréna dans 2 ou 3 ans.

En 2012, un comité «aréna» formé de citoyens a été constitué. Le conseiller Louis Moffat  en assume la présidence. Il fut discuté de ce nouvel accès comme on peut le lire dans le procès-verbal du comité  du 18 mars 2013 :

  • Questionnement sur l’accueil et la sécurité dans l’aréna avec un nouvel accès. Il faudra donc s’assurer d’y apporter une attention particulière.
  • Questionnement sur l’empressement de réaliser ces travaux. Certains participants questionnent ce point puisque des travaux majeurs seront réalisés en 2014 et 2015. Les observations convergent cependant sur la nécessité de l’arrimage des travaux actuels et futurs.

P.S. : Je viens de m’apercevoir que les procès-verbaux du Comité consultatif Aréna ne figurent plus sur le site de l’arrondissement d’Outremont. Je vous reviens dès que j’en saurai plus.

MAJ du 20 août 2013 : À la suite de ma demande, les procès-verbaux sont maintenant disponibles.

Deux questionnements que je trouve très à propos et qui n’ont pas été entendus par Louis Moffat, ni la mairesse Cinq-Mars.

Alors que les plans des travaux majeurs de l’aréna ne sont pas encore produits, il est irresponsable de dépenser plus de 300 000$ de l’argent public pour un aménagement secondaire qui risque d’imposer des contraintes à la phase de rénovation principale de 8M$.  En moins de 2 ans, différents entrepreneurs et différents professionnels vont avoir retravaillé le même secteur de l’immeuble puisque que la future salle de machinerie jouxtera ce nouvel accès selon les premières évaluations.

Faire les travaux pour ce nouvel accès  en même temps que la rénovation de l’aréna aurait été, selon moi, plus approprié, moins risqué et peut-être même plus économique.

Le CCI a ouvert ses  portes en 2005, il y a moins de 10 ans.  Il a coûté 12M$, alors qu’il devait en coûter 6M$ (Grave problème de transparence).

Comme si ce n’était pas assez, la mairesse Marie Cinq-Mars  annonçait en 2008 un paiement additionnel de 720 000$ au contacteur Dessau (Centre communautaire intergénérationnel d’Outremont – La mairesse Cinq-Mars accueille favorablement l’entente de règlement à l’amiable de 720 000 $ au lieu des 2,8 M $ demandés par l’entrepreneur). La SQ et l’UPAC ont enquêté. Cela se poursuit, comme nous pouvons le lire dans une récente nouvelle du week-end : Projet Décorum.

Publié sous CCI
Abonnez-vous
Votre courriel:

Propulsé par FeedBurner
N'oubliez pas, après votre inscription, de consulter votre courriel (y compris dans la boîte de Pourriel/Spam) pour confirmer sinon vous ne recevrez pas nos mises à jour.
Archives
August 2013
M T W T F S S
« Jul   Sep »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031