Augmentation de taxes à Outremont

Augmentation de taxes à Outremont

Comme nous l’avons appris hier, Montréal a augmenté sa portion de la taxe foncière de 1,9%. Ce qui ne veut pas dire que votre compte de taxe augmentera de 1,9%.

Ce pourcentage est sujet à 3 variables :

  1. L’augmentation de l’évaluation de votre propriété depuis le dernier rôle foncier il y a 3 ans. Outremont est un arrondissement particulièrement concerné avec une augmentation moyenne de 25% de la valeur des immeubles, tel qu’indiqué au nouveau rôle déposé en septembre 2013.
  2. La taxe locale : les arrondissements peuvent charger une taxe locale en plus de la taxe de Montréal. Plusieurs arrondissements le font. Outremont, pour sa part, ne charge aucune taxe locale à ses résidents.
  3. Espace fiscal cédé par Montréal aux arrondissements en 2013 : Les arrondissements ont maintenant le choix du taux de taxation sur 0,05 cent du 100$ d’évaluation. À Outremont, nous avons tenu à suivre l’engagement de Montréal et limiter l’augmentation de cet espace fiscal de 2% seulement. Ce qui n’a pas été le cas dans d’autres arrondissements.

Dans les médias, on apprend qu’à Outremont, en moyenne, l’augmentation du compte de taxes sera d’environ 3,9 %. Je voulais que vous sachiez que la différence entre le 1,9% de Mtl et ce 3,9% ne consiste pas à une augmentation des taxes de l’Arrondissement, mais bien de l’augmentation de l’évaluation de votre propriété. Ca ne change pas la note salée, mais au moins, vous en connaissez la raison.