Les dessous de l’Administration Cinq-Mars
Publié sous : Démocratie le
Alors que le poste de conseillère du district Robert Bourassa a été comblé, on aurait pu croire que les choses avanceraient plus rondement au Conseil. Malheureusement, la mairesse ayant perdu son droit de vote prépondérant, utilise maintenant son droit de véto pour bloquer les résolutions.
On pourrait peut-être à l’occasion, sur des dossiers majeurs, expliquer l’utilisation de ce droit prévu par la Loi, mais voyez plutôt l’énergie dépensée par cette administration pour ….une mosaïque.
Au Conseil de février 2015, lors de l’octroi du contrat pour la plantation des fleurs dans l’arrondissement, la conseillère Gremaud et moi proposons de retirer du contrat la mosaïque au viaduc Rockland. Puisque d’importants travaux vont être effectués de mars 2015 à la fin 2016 dans ce secteur, nous évaluons que cette dépense n’est pas justifiée à cet endroit. Mindy Pollak, de Projet Montréal, vote contre la proposition. C’est donc 2 contre 1. Marie Cinq-Mars utilise alors son vote prépondérant pour contrer la proposition des conseillères indépendantes.
Au Conseil d’avril 2015, les 2 conseillères indépendantes ramènent le vote, la conseillère de l’équipe Coderre, Marie Potvin, vote également pour le retrait de la mosaïque. Mindy Pollak est absente. La mairesse vote contre. La résolution est donc adoptée à 3 contre 1.
Quelques jours après le Conseil, on apprend que la mairesse a utilisé son droit de véto pour bloquer l’application de la résolution. La Loi oblige la greffière, Marie-France Paquet, de ramener au vote cette résolution au Conseil de lundi.
Entre ces séances du Conseil, la mairesse a mobilisé l’administration pour tenter de nous convaincre de garder la mosaïque malgré les travaux majeurs du viaduc.
Et ca, ce n’est qu’un dossier plutôt simple à régler. Imaginez le reste.