Reportage et nouvelles de la semaine
Publié sous : Communiqués le
Dans l’édition de samedi du Devoir, la journaliste Jeanne Cooriveau publie un article sur l’arrivée des nouveaux élus. Elle écrit à propos de l’élection de Céline Forget :
Dans Outremont, une candidate indépendante a créé une brèche en se faisant élire dans le district électoral de Joseph-Beaubien, délogeant Claude B. Piquette. Ex-conseillère municipale dans les années précédant les fusions, Céline Forget est aussi une citoyenne engagée qui assiste de façon systématique aux séances du conseil d’arrondissement, où tous les sièges sont détenus par Union Montréal depuis huit ans.
Bien que consciente du pouvoir limité qu’elle détiendra au sein de l’équipe d’élus, Mme Forget croit tout de même que sa présence obligera l’administration à plus de transparence. À titre d’exemple, elle cite l’épisode du Centre communautaire intergénérationnel, un projet dont les coûts ont explosé. «Les élus ont mis beaucoup de temps à avouer le coût total du projet. Ils ont toujours nié les chiffres que nous avancions, mais ils ne pourront plus faire ça parce qu’ils savent que désormais, parmi les élus, quelqu’un aura l’information. S’ils cachent des informations, moi, je les dévoilerai. Alors, c’est un rôle de chien de garde que j’aurai», explique-t-elle.
Dans un autre ordre d’idée, l’agenda de Céline Forget pour cette semaine comprend :
- mercredi, Céline sera présente à 10h30 à la cérémonie commémorative du jour du Souvenir au cénotaphe du parc Outremont. Son agenda prévoit aussi une rencontre avec le directeur et la greffière de l’arondissement ;
- jeudi, assermentation au Marché Bonsecours (cette activité n’est malheureusement pas ouverte au public) ;
- vendredi, séance extraordinaire du Conseil pour désigner un maire suppléant du 13 au 24 novembre.